Transcontinental met en place des mesures de rationalisation



    MONTREAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Transcontinental a annoncé
aujourd'hui d'importantes mesures de rationalisation afin de faire face à la
récession. Ainsi, quelque 1500 postes sont abolis et d'importantes
compressions des dépenses sont réalisées dans l'ensemble de l'entreprise, tant
au Canada et aux Etats-Unis qu'au Mexique.
    Au cours des dernières semaines, la dégradation rapide de l'économie a eu
pour effet de réduire les investissements en communication et en marketing
d'un bon nombre de clients de Transcontinental, affectant de façon
significative certains des créneaux d'affaires de la Société. Par conséquent,
des projets d'impression commerciale, de publipostage et de placements
publicitaires dans les magazines ont été annulés ou reportés par ces
entreprises qui subissent aussi l'effet de la récession.
    "C'est une situation difficile sur le plan humain, mais nous agissons
dans l'intérêt de l'ensemble de nos employés et actionnaires, a expliqué
François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental. A
court terme, cette rationalisation représente des coûts pour l'entreprise,
mais à moyen terme, elle protégera sa santé financière."
    A la lumière des changements économiques provoqués par la crise
financière, l'entreprise a annoncé en novembre dernier la consolidation des
usines de sa filiale Transcontinental Direct USA Inc. aux Etats-Unis. Cette
consolidation, doublée de la révision de la capacité de production dans
l'ensemble de l'entreprise, de l'ajustement des coûts à la demande, de la
fermeture d'usines et de l'arrêt de la production de quelques publications,
entraîne l'élimination de 1500 postes. Les employés touchés par ces coupures
auront droit à des indemnités de départ et à des services de réaffectation
professionnelle.
    De plus, dans le cadre de ces mesures de rationalisation, l'ensemble du
personnel de Transcontinental a aussi été mis à contribution. Plusieurs
initiatives extraordinaires adaptées aux situations et aux besoins
particuliers de chaque groupe d'affaires ont été mises en place. Ainsi, chaque
poste budgétaire et chaque nouveau projet ont été revus. Un gel d'embauches a
été décrété. Des congés sans solde, des horaires de travail réduits et
d'autres mesures ont aussi été instaurés. Pour leur part, les cadres
supérieurs de la Société ont décidé de prendre deux semaines de congé sans
solde mais de les travailler quand même. Au total, ces mesures représentent
des réductions de coûts de l'ordre de 75 millions de dollars sur une base
annualisée, dont 50 millions de dollars dès 2009. Les investissements en
immobilisations, à l'exception de ceux prévus pour l'impartition de
l'impression de journaux, ont aussi été réduits. "Nous entendons maintenir cet
équilibre prudent entre nos profits, nos coûts, notre dette et nos
investissements", a souligné monsieur Olivier.

    Réinventer Transcontinental

    Au cours de l'exercice, Transcontinental entend poursuivre sa
transformation visant à élargir son offre de service sur Internet, à intégrer
de nouveaux services marketing et à créer de nouvelles plateformes de
communications. Une évolution qui se fait en conformité avec le développement
de ses activités de base comme éditeur et imprimeur.
    Transcontinental possède une position enviable pour maximiser son
potentiel de croissance. "Nous avons les clients, à qui nous livrons déjà une
grande proportion de leurs outils marketing, a rappelé François Olivier. Nous
avons les actifs et les capacités organisationnelles. Nous avons la stratégie,
les valeurs, les gens et la solidité financière pour passer à travers la crise
économique et en sortir renforcés pour poursuivre notre croissance."

    Au sujet de Transcontinental

    Transcontinental offre des services d'impression, d'édition et de
marketing procurant une valeur exceptionnelle à ses clients, et propose
également une plateforme intégrée unique leur permettant de joindre et de
fidéliser leur public cible. Transcontinental est le premier imprimeur au
Canada et le sixième en Amérique du Nord. La Société est en outre le plus
important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages
pédagogiques en français au Canada, le deuxième éditeur de journaux locaux et
régionaux au pays, et sa plateforme numérique diffuse un contenu unique par
l'entremise de plus de 120 sites Internet. Le secteur des communications
marketing propose des services de publicité et des produits marketing
utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des
services d'analyse de bases de données, de prémédia, de marketing par courriel
et de communications sur mesure. Transcontinental est une entreprise en
croissance avec une culture axée sur l'amélioration continue et la discipline
financière et qui place au coeur de sa pratique d'affaires un ensemble de
valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité. Transcontinental (TSX :
TCL.A, TCL.B) est présente au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et ses
revenus ont été de 2,4 milliards de dollars canadiens en 2008. Pour obtenir de
plus amples informations sur la Société, veuillez consulter le site
www.transcontinental.




Renseignements :

Renseignements: Médias: Nessa Prendergast, Directrice des relations avec
les médias, Transcontinental inc., (514) 954-2809,
nessa.prendergast@transcontinental.ca; www.transcontinental; Communauté
financière: Jennifer F. McCaughey, Directrice des relations avec les
investisseurs, Transcontinental inc., (514) 954-2821,
jennifer.mccaughey@transcontinental.ca

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Transcontinental inc.

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