Transcontinental implante une politique d'achat de papier



    MONTREAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ - Transcontinental a annoncé
aujourd'hui l'implantation d'une politique d'achat de papier privilégiant
l'utilisation de papiers respectueux de l'environnement. Cette politique
comporte un processus de classification qui permettra aux clients de faire des
choix éclairés quant aux papiers qu'ils demanderont pour répondre à leurs
besoins en matière d'impression et d'édition.
    "Notre objectif était d'élaborer une politique d'achat de papier qui
ferait la promotion du développement durable de manière concrète, en proposant
des choix clairs à nos clients, a déclaré Luc Desjardins, président et chef de
la direction de Transcontinental. Nous sommes réellement fiers de la politique
d'achat de papier de Transcontinental puisqu'elle fait partie intégrante de
notre engagement en faveur de la protection de l'environnement."
    Cette politique promeut l'utilisation de papiers contenant la plus haute
teneur en fibres postconsommation recyclées et désencrées et encourage
l'utilisation de papiers faits de fibres préconsommation récupérées ou de
fibres autres que celles provenant de bois vierge. Lorsqu'on doit utiliser des
fibres de bois vierge, la politique énonce une préférence pour les fibres
provenant de forêts gérées de manière à préserver les hautes valeurs pour la
conservation et dont la gestion est certifiée par un organisme reconnu. La
politique s'appuie sur un document de classification où les types de papier
sont évalués en fonction de critères comme le pourcentage total de fibres
recyclées, le caractère durable des fibres de bois vierge, et le niveau de
protection des forêts anciennes.
    Pour sa part, Jean Denault, vice-président à l'approvisionnement et aux
technologies de la Société, a expliqué : "Lorsque nous avons élaboré notre
politique d'achat de papier, nous avions à coeur à la fois le développement
durable et nos clients. Dans plusieurs cas, les clients de Transcontinental
sont heureux d'apprendre qu'ils utilisent déjà des papiers qui contribuent au
développement durable et à l'atteinte de leurs propres objectifs en matière
d'environnement. Dans d'autres cas, ils réalisent qu'il serait facile de
procéder à un changement."
    Cette politique d'achat de papier a été élaborée à partir de données
colligées par EcoInitiatives, le principal défenseur environnemental de
l'industrie de la publication en Amérique du Nord. Transcontinental poursuivra
sa collaboration avec EcoInitiatives afin de s'assurer que sa politique
d'achat de papier évolue de manière à toujours correspondre à ses objectifs
liés à la protection de l'environnement et au développement durable.
    "Transcontinental est le premier grand conglomérat nord-américain du
domaine de l'impression et des médias à entreprendre une démarche aussi
complète pour la sauvegarde de nos forêts et de notre climat, a ajouté Nicole
Rycroft, directrice générale de EcoInitiatives. C'est une bonne nouvelle pour
les caribous, pour les forêts comme la forêt boréale, et pour les clients à la
recherche de services d'impression "verts". Nous espérons que d'autres grands
imprimeurs et éditeurs de l'Amérique du Nord et d'ailleurs dans le monde
mettront en place de telles initiatives touchant l'utilisation de papiers
respectueux de l'environnement."
    Après avoir mis en place sa première politique environnementale en 1993,
Transcontinental a souvent été reconnue pour ses initiatives en matière
d'environnement. La Société a entre autres reçu un prix du magazine
PrintAction en 2007, dans la catégorie "Processus environnemental le plus
avant-gardiste". La politique environnementale en vigueur dans toutes les
entités de la Société, ainsi que les procédures qui en découlent, se fondent
sur trois principes directeurs : protéger l'environnement pour la présente
génération et les générations futures; réduire les risques et améliorer
l'efficacité; et introduire des technologies et des procédés perfectionnés.

    Pour de plus amples renseignements au sujet de la politique
environnementale de Transcontinental, visitez le site
http://www.transcontinental.com/fr/3-who-we-are/3-7-1-environmental.html.

    Profil

    Premier imprimeur au Canada et sixième en Amérique du Nord,
Transcontinental est également le plus important éditeur de magazines destinés
aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français et le deuxième
éditeur de journaux locaux et régionaux au pays. Transcontinental se distingue
par la création de partenariats stratégiques lui permettant de s'intégrer dans
la chaîne de valeur de ses clients, notamment grâce à son modèle unique
d'impartition dans l'impression de journaux et à ses services à valeur
ajoutée. Depuis le marketing de masse jusqu'au marketing personnalisé,
l'entreprise offre une solution intégrée qui inclut une offre de marketing
direct inégalée à l'échelle du continent, une plateforme numérique diversifiée
et un réseau de distribution de porte en porte de matériel publicitaire.
Transcontinental place au coeur de sa pratique d'affaires un ensemble de
valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité.
    Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B) compte plus de 14 500 employés au
Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,3 milliards
de dollars en 2006.




Renseignements :

Renseignements: Médias: Nessa Prendergast, Directrice des relations avec
les médias, Transcontinental inc., (514) 954-2809,
nessa.prendergast@transcontinental.ca; Communauté financière: Jennifer F.
McCaughey, Directrice des relations avec les investisseurs, Transcontinental
inc., (514) 954-2821, jennifer.mccaughey@transcontinental.ca,
www.transcontinental.com

Profil de l'entreprise

Transcontinental inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.