Transcontinental conclut la vente de ses activités mexicaines

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Transcontinental inc. (TSX: TCL.A TCL.B TCL.PR.D) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu la vente de ses activités mexicaines à Quad/Graphics, après avoir reçu l'approbation de la Commission fédérale de la concurrence du Mexique. Rappelons que les activités mexicaines de Transcontinental employaient 900 personnes dans trois installations, desquelles on prévoyait tirer des revenus d'environ 67 millions de dollars canadiens pour l'exercice 2011.

François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental, a tenu à préciser que cette transaction était bénéfique pour Transcontinental. « Je suis heureux de cette première étape franchie visant la cession de nos actifs mexicains à Quad/Graphics. Elle s'inscrit dans notre stratégie ayant pour but de renforcer encore davantage nos actifs d'impression au Canada et de poursuivre l'amélioration de notre rentabilité tout en aidant nos clients à encore mieux rejoindre leurs consommateurs cibles. »

« Au cours des treize dernières années, nous avons bâti une entreprise solide au Mexique, a renchéri Brian Reid, président du secteur de l'impression de Transcontinental. La combinaison de ces actifs avec ceux de Quad/Graphics permettra d'entreprendre une nouvelle étape de croissance. Ceci sera bénéfique pour les employés, les clients et l'industrie. Je tiens à remercier tous les employés de nos activités mexicaines de leur soutien et leur engagement. Je leur souhaite un excellent avenir. »

En outre, dans la foulée de cette transaction, au cours des quatre à six prochaines semaines, Transcontinental transférera graduellement à Quad/Graphics ses activités d'impression de livres en une et deux couleurs destinés à l'exportation aux États-Unis.

Le 13 juillet dernier, Transcontinental a aussi annoncé qu'elle avait convenu d'acquérir toutes les actions de Quad Graphics Canada, inc. regroupant sept installations de Quad/Graphics au Canada (trois en Ontario, deux au Québec, une en Alberta et une en Nouvelle-Écosse), représentant six usines d'impression et un centre de services prémédia. Cette transaction fait actuellement l'objet d'un examen par le Bureau de la concurrence du Canada.

Profil

Transcontinental crée des produits et services marketing permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société est le premier imprimeur au Canada et le quatrième en Amérique du Nord. Elle est aussi l'une des plus importantes entreprises de médias au Canada en tant que premier éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français, et le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. Transcontinental est également le leader de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Canada, grâce à son célèbre Publisac au Québec et à Targeo dans le reste du Canada. Grâce à un vaste réseau numérique qui compte plus de 1000 sites Web, l'entreprise rejoint au-delà de 11,3 millions de visiteurs uniques chaque mois au Canada. Transcontinental offre de plus des services et des produits marketing interactif utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des services de stratégies et planification marketing, d'analyse de bases de données, de prémédia, de circulaires électroniques, de marketing par courriel, de communications sur mesure et de solutions mobiles.

Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) compte 10 000 employés au Canada et aux États-Unis et ses revenus publiés ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.transcontinental.com.

Information prospective

Ce communiqué contient de l'information prospective sur la performance future de la Société. Les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Nous avertissons que l'information de nature prospective est incertaine en soi et que les résultats futurs pourraient différer concrètement des hypothèses, des estimations ou des attentes reflétées ou contenues dans l'information de nature prospective, et que la performance future sera modifiée par un certain nombre de facteurs dont plusieurs sont hors du contrôle de la Société. Ces facteurs incluent entre autres la conjoncture économique, les changements structurels dans ses industries, les taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, l'augmentation de la concurrence, ainsi que la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer des acquisitions à ses activités. Les risques, les incertitudes et autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le rapport de gestion et dans la notice annuelle de la Société.

L'information de nature prospective présentée dans ce communiqué est basée sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 8 septembre 2011. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser cette information de nature prospective, à moins que les autorités ne l'exigent.

SOURCE TRANSCONTINENTAL INC.

Médias   Communauté financière
Nancy Bouffard
Directrice des communications internes et