Transcontinental : une croissance interne des revenus et des profits pour un 6e trimestre consécutif

Faits saillants

(en millions de dollars, sauf les données par action) T3-2011 T3-2010 %
Revenus 492,6 $ 481,3 $ 2 %
Bénéfice d'exploitation ajusté 57,2 57,4 -%
Bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté 32,8 33,4 (2 %)
Par action 0,40 0,41 (2 %)
Bénéfice net attribuable aux actions participantes 10,6 28,9 (63 %)
Par action 0,13 0,36 (64 %)
  • Le 13 juillet 2011, Transcontinental a annoncé un accord visant l'acquisition indirecte de la totalité des actions de Quad Graphics Canada, inc. Cette transaction fait actuellement l'objet d'un examen par le Bureau de la concurrence du Canada.
  • Acquisition des actifs d'édition du Groupe Le Canada Français et de la majorité des actifs d'Avantage Consommateurs de l'Est du Québec inc.
  • Annonce de la consolidation des activités de production de deux usines d'impression commerciale à Montréal, Transcontinental Litho Acme et Transcontinental Direct Montréal.
  • Transcontinental a été classée parmi les 50 entreprises citoyennes canadiennes de 2011 selon Corporate Knights et a été incluse au classement Maclean's/Jantzi-Sustainalytics qui regroupe les 50 entreprises les plus responsables au Canada.

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Transcontinental a augmenté ses revenus de 2 % au troisième trimestre 2011. Ces derniers sont passés de 481,3 millions de dollars à 492,6 millions. Cette augmentation est principalement attribuable à un certain nombre de nouveaux contrats, et plus particulièrement à celui bonifié du quotidien The Globe and Mail. En excluant les acquisitions, les cessions et les fermetures, la variation de l'effet des taux de change et de l'effet du papier, la croissance interne s'est établie à 2 %. Cette croissance est surtout attribuable au secteur de l'impression.

Le bénéfice d'exploitation ajusté est demeuré stable à 57,2 millions de dollars, tandis que la marge d'exploitation ajustée a légèrement diminué, passant de 11,9 % à 11,6 %. La contribution des nouveaux contrats, jumelée aux synergies tirées de l'utilisation de nos actifs les plus productifs et des initiatives d'amélioration continue de l'efficience dans le secteur de l'impression, a été compensée par la détérioration des conditions de marché dans le secteur des médias, plus particulièrement dans le Groupe d'édition de livres pédagogiques, par la poursuite des investissements stratégiques dans le secteur de l'interactif et par l'effet négatif du taux de change. Cependant, la Société a généré 6 % de croissance interne.

Le bénéfice net attribuable aux actions participantes a diminué de 63 %, passant de 28,9 millions de dollars, ou 0,36 $ par action, à 10,6 millions, ou 0,13 $ par action. Cette baisse est principalement attribuable à une perte nette liée à l'abandon de nos activités au Mexique. En excluant les éléments inhabituels ainsi que les activités abandonnées, le bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté a diminué de 2 %, passant de 33,4 millions de dollars, ou 0,41 $ par action, à 32,8 millions, ou 0,40 $ par action.

« Je suis satisfait de nos résultats du troisième trimestre et je me réjouis particulièrement du fait que nous avons généré une croissance interne des revenus et des profits pour un sixième trimestre de suite dans une industrie marquée par une concurrence grandissante, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction. Au cours des derniers mois, nous avons poursuivi notre stratégie visant à renforcer nos actifs existants en procédant à des acquisitions stratégiques, de même qu'en cédant et rationalisant certaines activités. Par ailleurs, du côté du numérique, nous avons étoffé notre offre de produits et de services en élargissant nos relations de représentation publicitaire numérique, ainsi que nos partenariats dans le domaine du mobile. Nous poursuivrons la mise en œuvre de notre stratégie visant à transformer Transcontinental afin de mieux répondre aux besoins en constante évolution de nos clients. Dans les prochains mois, nous lancerons de nouveaux produits et services numériques et nous mettrons à profit nos actifs les plus productifs afin de poursuivre la croissance et la transformation de Transcontinental. »

Autres faits saillants financiers

• Les liquidités excédentaires générées par les activités d'exploitation ont augmenté de manière significative, puisque les fonds générés par l'exploitation avant variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation sont demeurés stables à 71,4 millions de dollars, alors que les dépenses en immobilisations ont diminué, passant de 21,4 millions à 8,7 millions.

• Au 31 juillet 2011, le ratio d'endettement net (incluant le programme de titrisation) sur le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté s'établissait à 1,59x, comparativement à 1,82x au 31 octobre 2010 et à 1,85x au 31 juillet 2010. Le ratio d'endettement net sur le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté s'établit juste au-dessus de la cible de 1,5x fixée par la direction. Au cours des prochains trimestres, ce ratio devrait atteindre la cible, puisque nous prévoyons une augmentation des liquidités générées et une réduction des dépenses en immobilisations.

• Au cours du trimestre, Transcontinental a remboursé par anticipation et annulé le prêt à terme de cinq ans de 50 millions de dollars accordé par SGF Rexfor, inc.

Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion du troisième trimestre clos le 31 juillet 2011 qui est disponible sur le site www.transcontinental.com, à la section « Investisseurs ».

Faits saillants de l'exploitation

• Transcontinental a annoncé qu'elle a convenu d'acquérir toutes les actions de Quad Graphics Canada, inc. Cette transaction fait actuellement l'objet d'un examen par le Bureau de la concurrence du Canada. Transcontinental a été informée par ce dernier qu'il nécessitait des renseignements supplémentaires afin de compléter l'examen de la transaction envisagée. En vertu de la Loi sur la concurrence, la période pendant laquelle les parties ne peuvent pas conclure la transaction a été prolongée jusqu'à 30 jours après avoir fourni au Bureau de la concurrence les renseignements supplémentaires. Les deux parties coopèrent avec le Bureau de la concurrence depuis l'annonce de la transaction et prévoient être en mesure de fournir les renseignements supplémentaires dans les délais prescrits. Étant donné l'ampleur et la complexité des activités des parties, l'émission d'une demande de renseignements supplémentaires n'est pas inhabituelle.

• La Commission fédérale de la concurrence du Mexique a approuvé la vente des activités mexicaines de Transcontinental à Quad/Graphics. Cette transaction sera clôturée sous peu. Dans la foulée de cette transaction, Transcontinental transférera également ses activités d'impression de livres en noir et blanc destinés à l'exportation aux États-Unis à Quad/Graphics. En raison de cette baisse imminente du volume, Transcontinental va graduellement diminuer près du tiers des effectifs dans les imprimeries produisant ces livres, soit celles de Louiseville et de Sherbrooke.

• Combinées, ces transactions devraient générer au moins 40 millions de dollars de BAIIA supplémentaire pour Transcontinental, dans les 12 à 24 mois qui suivront leur clôture.

• Transcontinental a annoncé la consolidation des activités de production de deux usines d'impression commerciale à Montréal, Transcontinental Litho Acme et Transcontinental Direct Montréal d'ici la fin de septembre 2011. Cette réorganisation entraînera une réduction de la main-d'œuvre.

• Médias Transcontinental a acquis les actifs d'édition du Groupe Le Canada Français, tant pour l'imprimé que pour les sites Internet. Le tirage hebdomadaire total des publications imprimées s'élève à plus de 155 000 exemplaires. Transcontinental a également acquis la majorité des actifs de l'entreprise Avantage Consommateurs de l'Est du Québec inc., comprenant des publications imprimées, qui ont un tirage hebdomadaire combiné de 60 000 exemplaires, ainsi que des activités dans le numérique et dans la distribution. Par ailleurs, Transcontinental a élargi son offre publicitaire numérique de manière considérable grâce à un nouveau partenariat avec la New York Times Company concernant les sites About.com, CalorieCount.com et Netplaces.com, ainsi qu'avec Ziff Davis concernant les sites PCMag.com, ExtremeTech.com et Geek.com. Aujourd'hui, Médias Transcontinental dispose d'un réseau numérique qui rejoint 11,3 millions de visiteurs uniques par mois au Canada par l'entremise de plus de 1000 sites web, lui conférant une portée de près d'un internaute canadien sur deux.

• Transcontinental Interactif a remporté de nombreux prix. Elle figure au sommet du classement canadien des Email Vendor Features & Functions Guides 2011 de Red Pill Email. Par ailleurs, aux États-Unis, Transcontinental Interactif se situe au cinquième rang et constitue la seule société canadienne parmi les cinq premières au palmarès. De plus, elle a remporté 30 prix importants au total, lors de la remise des prestigieux prix Magnum Opus Awards 2011. Ces prix, qui récompensent l'excellence en matière d'édition, de conception et de stratégie dans le créneau des médias sur mesure, ont été présentés par ContentWise et le Content Marketing Institute. Le jury était composé de professionnels renommés dans le monde de l'édition sur mesure et de professeurs de la Missouri School of Journalism.

• Pour une cinquième année consécutive, Transcontinental a été classée parmi les 50 entreprises citoyennes canadiennes de l'année par la société médiatique canadienne indépendante Corporate Knights. Les récipiendaires sont nommés à la lumière de leur engagement dans la communauté, des relations de travail, des pratiques environnementales, de la santé et de la sécurité du travail et des pratiques de gouvernance. De plus, pour une troisième année d'affilée, Transcontinental a été incluse dans le classement Maclean's/Jantzi-Sustainalytics qui regroupe les 50 entreprises les plus responsables au Canada. Lancé en 2007 par le magazine Maclean's, en collaboration avec la firme de recherche Jantzi-Sustainalytics, ce palmarès regroupe les 50 sociétés les plus performantes répondant à une vaste gamme d'indicateurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance (ESG).

Faits saillants pour la période de neuf mois

Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2011, les revenus de Transcontinental ont augmenté de 2 %, passant de 1 471,9 millions de dollars à 1 506,1 millions. En excluant les acquisitions, les cessions et les fermetures, la variation de l'effet des taux de change et de l'effet du papier, la croissance interne des revenus s'est établie à 2 %, grâce à la contribution de chacun des trois secteurs de la Société. De même, le bénéfice d'exploitation ajusté a augmenté de 3 %, passant de 161,0 millions de dollars à 166,4 millions, tandis que la marge d'exploitation ajustée a légèrement augmenté, passant de 10,9 % à 11,0 %. Le bénéfice net attribuable aux actions participantes est passé de 122,1 millions de dollars, ou 1,51 $ par action, à 69,8 millions, ou 0,86 $ par action. En excluant les éléments inhabituels ainsi que les activités abandonnées, le bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté a augmenté de 9 %, passant de 93,2 millions de dollars à 101,5 millions. Par action, il a augmenté de 9 %, passant de 1,15 $ à 1,25 $.

Conciliation des mesures financières non conformes aux PCGR

Les données financières ont été préparées en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR). Cependant, certaines mesures utilisées dans le présent communiqué ne sont pas définies par les PCGR et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. La Société croit que certaines mesures financières non conformes aux PCGR, si elles sont présentées parallèlement à des mesures financières comparables parmi les PCGR, sont utiles pour les investisseurs et les autres lecteurs, puisque ces informations permettent de mesurer de manière appropriée la performance des activités de la Société. À l'interne, la Société utilise ces mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la performance de ses activités et l'efficacité de ses gestionnaires. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux PCGR. Elles ne s'y substituent pas et n'y sont pas supérieures.

Le tableau suivant permet de concilier les mesures financières conformes aux PCGR et celles non conformes aux PCGR.

Conciliation des mesures financières non conformes aux PCGR
(non auditées)

Trois mois clos les 31 juillet Neuf mois clos les 31 juillet
(en millions de dollars, sauf les données par action)  2011    2010   2011    2010
Bénéfice net attribuable aux actions participantes  10,6 $  28,9 $ 69,8 $ 122,1 $
Dividendes sur actions privilégiées  1,7    1,7    5,1    5,1
Perte nette (bénéfice net) lié aux activités abandonnées (après impôts)  21,3    3,7    20,0    (30,5)
Part des actionnaires sans contrôle    -      -    0,8    0,3
Impôts sur les bénéfices 12,7    11,7    25,3    26,8
Escompte sur vente de débiteurs   -      -      -    0,9
Frais financiers  9,9    10,4    29,4    30,9
Frais liés au remboursement anticipé de dettes à long terme    -      -    5,8      -
Dépréciation d'actifs et frais de restructuration  1,0    1,0    10,2    5,4
Bénéfice d'exploitation ajusté 57,2 $  57,4 $ 166,4 $ 161,0 $

Bénéfice net attribuable aux actions participantes 10,6 $  28,9 $ 69,8 $ 122,1 $
Perte nette (bénéfice net) lié aux activités abandonnées (après impôts) 21,3    3,7   20,0    (30,5)
Ajustements inhabituels aux impôts sur les bénéfices    -      -      -    (2,4)
Frais de remboursement anticipé de dettes à long terme (après impôts)    -      -    4,2      -
Dépréciation d'actifs et frais de restructuration (après impôts)  0,9    0,8    7,5    4,0
Bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté   32,8 $ 33,4 $ 101,5 $ 93,2 $
Nombre moyen d'actions participantes en circulation  81,0   80,8   81,0    80,8
Bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté par action 0,40 $ 0,41 $ 1,25 $ 1,15 $
Fonds liés à l'exploitation des activités poursuivies 74,2 $ 113,4 $ 186,0 $ 112,3 $
Variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation  2,8   42,5   (21,3)    (87,0)
Fonds générés par les activités poursuivies avant variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation 71,4 $ 70,9 $ 207,3 $ 199,3 $

Dividende

À sa réunion du 7 septembre 2011, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,135 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ces dividendes seront versés le 21 octobre 2011 aux détenteurs d'actions inscrits aux registres de la Société à la fermeture des bureaux le 3 octobre 2011. Sur une base annuelle, cela représente un dividende de 0,54 $ par action. Par ailleurs, à cette même réunion, le conseil a également déclaré un dividende trimestriel de 0,4253 $ par action sur les actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif, série D. Ce dividende sera versé le 15 octobre 2011. Sur une base annuelle, cela représente un dividende de 1,6875 $ par action privilégiée.

Information additionnelle

À l'occasion de la diffusion de ses résultats trimestriels, Transcontinental tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 16 h 15. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site Internet de Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nancy Bouffard, directrice des communications internes et externes de Transcontinental, au 514 954-2809.

Profil

Transcontinental crée des produits et services marketing permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société est le premier imprimeur au Canada et au Mexique et le quatrième en Amérique du Nord. Elle est aussi l'une des plus importantes entreprises de médias au Canada en tant que premier éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français, et le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. Transcontinental est également le leader de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Canada, grâce à son célèbre Publisac au Québec et à Targeo dans le reste du Canada. Grâce à un vaste réseau numérique qui compte plus de 1000 sites Web, l'entreprise rejoint plus de 11,3 millions de visiteurs uniques chaque mois au Canada. Transcontinental offre de plus des services et des produits marketing interactif utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des services de stratégies et planification marketing, d'analyse de bases de données, de prémédia, de circulaires électroniques, de marketing par courriel, de communications sur mesure et de solutions mobiles.

Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) compte 10 500 employés au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et ses revenus publiés ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.transcontinental.com.

Information prospective

Ce communiqué contient de l'information prospective sur la performance future de la Société. Les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Nous avertissons que l'information de nature prospective est incertaine en soi et que les résultats futurs pourraient différer concrètement des hypothèses, des estimations ou des attentes reflétées ou contenues dans l'information de nature prospective, et que la performance future sera modifiée par un certain nombre de facteurs dont plusieurs sont hors du contrôle de la Société. Ces facteurs incluent entre autres la conjoncture économique, les changements structurels dans ses industries, les taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, l'augmentation de la concurrence, ainsi que la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer des acquisitions à ses activités. Les risques, les incertitudes et autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le rapport de gestion et dans la notice annuelle de la Société.

L'information de nature prospective présentée dans ce communiqué est basée sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 7 septembre 2011. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser cette information de nature prospective, à moins que les autorités ne l'exigent.

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS

Trois mois clos Neuf mois clos
(en millions de dollars, sauf les données par action  les 31 juillet les 31 juillet

Revenus 492,6 $ 481,3 $ 1 506,1 $ 1 471,9 $