TRANSCONTINENTAL : UNE CROISSANCE INTERNE DES REVENUS ET DES PROFITS POUR UN 5e TRIMESTRE DE SUITE ET UNE AUGMENTATION DU DIVIDENDE DE 23 %

Faits saillants  

(en millions de dollars, sauf les données par action) T2-2011 T2-2010 %
Revenus 514,7 $ 510,0 $ 1 %
Bénéfice d'exploitation ajusté 61,3 58,3 5 %
Bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté 40,1 34,1 18 %
Par action 0,49 0,42 17 %
Bénéfice net attribuable aux actions participantes 33,0 67,0 (51 %)
Par action 0,41 0,83 (51 %)
  • La Société a haussé le dividende sur ses actions participantes de 23 %, en portant le dividende annuel de 0,44 $ à 0,54 $ par action.
  • Poursuite du virage numérique grâce à un partenariat avec Undertone®, un important fournisseur de solutions publicitaires pour vidéo, ainsi qu'avec la Canadian Booksellers Association, afin d'offrir aux libraires détaillants une solution pour la diffusion de livres numériques.
  • Poursuite de l'optimisation du réseau d'impression.

MONTRÉAL, le 8 juin 2011 /CNW Telbec/ - Transcontinental a augmenté ses revenus de 1 % au deuxième trimestre 2011. Ces derniers sont passés de 510,0 millions de dollars à 514,7 millions. Cette augmentation est principalement attribuable à un certain nombre de nouveaux contrats, dont celui bonifié avec le quotidien The Globe and Mail. En excluant les acquisitions, les cessions et les fermetures, la variation de l'effet des taux de change et de l'effet du papier, la croissance interne s'est établie à 3 %, grâce à la contribution de chacun des trois secteurs de la Société. De même, le bénéfice d'exploitation ajusté a augmenté de 5 %, en passant de 58,3 millions de dollars à 61,3 millions, ce qui représente le huitième trimestre consécutif de croissance par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La marge d'exploitation ajustée a, quant à elle, augmenté en passant de 11,4 % à 11,9 %. Cette hausse est principalement attribuable à la contribution des nouveaux contrats, jumelée aux synergies tirées de l'utilisation de nos équipements les plus productifs et des initiatives d'amélioration continue de l'efficience de nos activités du secteur de l'impression. Elle a été partiellement compensée par la poursuite des investissements stratégiques dans les secteurs des médias et de l'interactif et par une intensification de la concurrence dans certains de nos créneaux. Le bénéfice net attribuable aux actions participantes est passé de 67,0 millions de dollars, ou 0,83 $ par action, à 33,0 millions, ou 0,41 $ par action. Cette diminution est surtout attribuable au gain lié à l'abandon des activités de publipostage aux États-Unis au deuxième trimestre 2010. En excluant les éléments inhabituels, le bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté a augmenté de 18 %, passant de 34,1 millions de dollars à 40,1 millions. Par action, il a augmenté de 17 %, passant de 0,42 $ à 0,49 $.

« Je suis satisfait de nos résultats du deuxième trimestre et je me réjouis particulièrement du fait que nous avons généré une croissance interne des revenus et des profits pour un cinquième trimestre de suite dans une industrie en profonde transformation, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction. Cela démontre notre capacité à gérer efficacement nos activités, à accroître nos parts de marché et à transformer notre entreprise afin de mieux répondre aux besoins en constante évolution de nos clients. Je crois fermement que notre gamme de services, qui comprend des solutions dans les domaines de l'impression, des médias et de l'interactif, est inégalée sur le marché et représente une offre multiplateforme unique. De plus, notre solide position financière nous donne la flexibilité nécessaire pour poursuivre notre transformation. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous augmentions de 23 % notre dividende aux détenteurs d'actions participantes. Notre dividende annuel passe ainsi de 0,44 $ à 0,54 $ par action, ce qui reflète notre forte capacité à générer des liquidités. »

Autres faits saillants financiers

  • Les liquidités excédentaires générées par les activités d'exploitation ont augmenté de manière significative, puisque les liquidités générées par les activités d'exploitation avant variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation ont augmenté de 16 %, passant de 65,8 millions de dollars à 76,1 millions, alors que les dépenses en immobilisations ont diminué, passant de 26,3 millions de dollars à 8,4 millions.

  • Au 30 avril 2011, le ratio d'endettement net (incluant le programme de titrisation) sur le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté s'établissait à 1,66x, comparativement à 1,82x au 31 octobre 2010 et à 2,08x au 30 avril 2010. Le ratio d'endettement net sur le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté s'établit juste au-dessus de la cible de 1,5x fixée par la direction. Au cours des prochains trimestres, ce ratio devrait se rapprocher de la cible, puisque nous prévoyons une augmentation des liquidités générées et une réduction des dépenses en immobilisations.

  • Au cours du trimestre, Transcontinental a remboursé par anticipation et annulé son crédit à terme de 100 millions de dollars accordé par la Caisse de dépôt et placement du Québec et a mis sur pied un nouveau programme de titrisation de 200 millions de dollars sur deux ans. De plus, Transcontinental prévoit, le mois prochain, rembourser par anticipation, puis annuler le prêt à terme de cinq ans de 50 millions de dollars accordé par SGF Rexfor inc.

Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion du deuxième trimestre clos le 30 avril 2011 qui est disponible sur le site www.transcontinental.com, à la section « Investisseurs ».

Faits saillants de l'exploitation

  • Transcontinental a continué d'investir dans de nouveaux produits et services numériques. La Société a conclu une entente de partenariat avec Undertone®, un important fournisseur de solutions publicitaires pour vidéo et affichage web à haut rendement, afin de bonifier son offre de représentation publicitaire numérique. Cette entente permet à Transcontinental d'offrir à ses annonceurs canadiens une gamme complète de solutions publicitaires vidéo en ligne, notamment la possibilité d'insérer des segments publicitaires en mode pré-visionnement (pre-roll) dans plus de 25 millions de vidéos visionnées par mois au Canada sur Internet. De plus, la Canadian Booksellers Association (CBA) a choisi Transcontinental à titre de fournisseur officiel de solutions en matière de livres numériques. Ce partenariat permettra aux libraires détaillants de générer de nouveaux revenus et de mettre en marché plus de titres, plus rapidement, grâce à un logiciel intuitif simple, conçu particulièrement pour les librairies en ligne.

  • Transcontinental a continué de maximiser ses activités plus traditionnelles. La Société a annoncé qu'elle fermera deux imprimeries, une au Québec et une au Manitoba, de manière à poursuivre l'optimisation de son réseau d'impression. Dans les deux cas, la production sera transférée à de plus grandes usines qui ont profité d'investissements au cours des dernières années. Transcontinental a également continué de développer ses activités d'édition de journaux grâce à l'acquisition de l'hebdomadaire Journal Nouvelles Hebdo de Dolbeau-Mistassini au Québec, ainsi qu'au lancement de cinq journaux hebdomadaires au Québec.

  • Au cours du trimestre, Transcontinental a aussi conclu avec Canadian Tire une entente sur quatre ans qui ajoutera environ de 30 à 40 millions de dollars de revenus supplémentaires sur une base annuelle à partir de janvier 2012. Cette nouvelle entente fait de Transcontinental le principal fournisseur de solutions marketing de Canadian Tire à travers le Canada.

  • Transcontinental a aussi publié son deuxième Rapport sur le développement durable, élaboré selon la norme GRI (« Global Reporting Initiative »). Vous trouverez le rapport complet en version web et en format PDF téléchargeable ainsi qu'un document synthèse sur le site www.transcontinental-ecodev.com.

Faits saillants pour la période de six mois

Au cours des six premiers mois de l'exercice 2011, Transcontinental a augmenté ses revenus de 2 %. Ils sont passés de 1 021,6 millions de dollars à 1 044,8 millions. En excluant les acquisitions, les cessions et les fermetures, la variation de l'effet des taux de change et de l'effet du papier, la croissance interne des revenus s'est établie à 3 %, grâce à la contribution de chacun des trois secteurs de la Société. De même, le bénéfice d'exploitation ajusté a augmenté de 5 %, en passant de 105,6 millions de dollars à 111,1 millions, tandis que la marge d'exploitation ajustée a augmenté, en passant de 10,3 % à 10,6 %. Le bénéfice net attribuable aux actions participantes est passé de 93,2 millions de dollars, ou 1,16 $ par action, à 59,2 millions, ou 0,73 $ par action. En excluant les éléments inhabituels, le bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté a augmenté de 14 %, passant de 61,2 millions de dollars à 70,0 millions. Par action, il a augmenté de 13 %, passant de 0,76 $ à 0,86 $.

Conciliation des mesures financières non conformes aux PCGR

Les données financières ont été préparées en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR). Cependant, certaines mesures utilisées dans le présent communiqué ne sont pas définies par les PCGR et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. La Société croit que certaines mesures financières non conformes aux PCGR, si elles sont présentées parallèlement à des mesures financières comparables parmi les PCGR, sont utiles pour les investisseurs et les autres lecteurs, puisque ces informations permettent de mesurer de manière appropriée la performance des activités de la Société. À l'interne, la Société utilise ces mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la performance de ses activités et l'efficacité de ses gestionnaires. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux PCGR. Elles ne s'y substituent pas et n'y sont pas supérieures.

Le tableau suivant permet de concilier les mesures financières conformes aux PCGR et celles non conformes aux PCGR.

Conciliation des mesures financières non conformes aux PCGR
(non auditées)
                         
  Trois mois clos les 30 avril Six mois clos les 30 avril
(en millions de dollars, sauf les données par action)   2011     2010     2011     2010  
Bénéfice net attribuable aux actions participantes   33,0 $   67,0 $   59,2 $   93,2 $
Dividendes sur actions privilégiées   1,7     1,7     3,4     3,4  
Bénéfice net lié aux activités abandonnées (après impôts)     -     (34,7)       -     (32,9)  
Part des actionnaires sans contrôle   0,5       -     0,8     0,3  
Impôts sur les bénéfices   7,6     10,7     13,3     15,5  
Escompte sur vente de débiteurs       0,3     -      0,9  
Frais financiers   8,6     10,5     19,4     20,5  
Frais liés au remboursement anticipé de dettes à long terme   5,8       -     5,8       -  
Dépréciation d'actifs et frais de restructuration   4,1     2,8     9,2     4,7  
Bénéfice d'exploitation ajusté   61,3 $   58,3 $   111,1 $   105,6 $
                         
Bénéfice net attribuable aux actions participantes   33,0 $   67,0 $   59,2 $   93,2 $
Bénéfice net lié aux activités abandonnées (après impôts)     -     (34,7)       -     (32,9)  
Ajustements inhabituels aux impôts sur les bénéfices     -       -       -     (2,4)  
Frais de remboursement anticipé de dettes à long terme (après impôts)   4,2       -     4,2       -  
Dépréciation d'actifs et frais de restructuration (après impôts)   2,9     1,8     6,6     3,3  
Bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté    40,1 $   34,1 $   70,0 $   61,2 $
Nombre moyen d'actions participantes en circulation   81,0     80,8     81,0     80,8  
Bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté par action 0,49 $   0,42 $   0,86 $   0,76 $
Fonds liés à l'exploitation des activités poursuivies   57,8 $   (57,4) $   111,8 $   (0,8) $
Variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation   (18,3)       (123,2)     (33,6)       (132,8)  
Fonds générés par les activités poursuivies avant variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation   76,1 $   65,8 $   145,4 $   132,0 $

 

Dividende

À sa réunion du 8 juin 2011, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,135 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 22 juillet 2011 aux détenteurs d'actions inscrits aux registres de la Société à la fermeture des bureaux le 4 juillet 2011. Ainsi, la Société a haussé de 23 %, ou 0,10 $ par action, le dividende par action participante, portant le nouveau dividende annuel à 0,54 $ par action. Cette augmentation témoigne de la grande capacité de Transcontinental à générer des liquidités. Cette augmentation fait suite à celle de 22,2 % entrée en vigueur le 8 décembre 2010 et à celle de 12,5 % entrée en vigueur le 17 mars 2010.

Par ailleurs, à cette même réunion, le conseil a également déclaré un dividende trimestriel de 0,4207 $ par action sur les actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif, série D. Ce dividende sera versé le 15 juillet 2011. Sur une base annuelle, cela représente un dividende de 1,6875 $ par action privilégiée.

Information additionnelle

À l'occasion de la diffusion de ses résultats trimestriels, Transcontinental tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 16 h 15. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site Internet de Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nancy Bouffard, directrice des communications internes et externes de Transcontinental, au 514 954-2809.

Compte tenu de la grève en cours chez Postes Canada, la livraison des états financiers du deuxième trimestre aux actionnaires pourrait être ralentie ou suspendue dans certaines régions jusqu'au retour à la normale. Les états financiers ont été publiés sur le site de SEDAR (www.sedar.com) et sur le site Internet de Transcontinental (www.transcontinental.com), à la section « Investisseurs ». Les actionnaires peuvent communiquer directement avec Caroline Hamel au 514 954-4000 pour prendre d'autres dispositions de livraison.

Profil

Transcontinental crée des produits et services marketing permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société est le premier imprimeur au Canada et au Mexique et le quatrième en Amérique du Nord. Elle est aussi l'une des plus importantes entreprises de médias au Canada en tant que premier éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français, et le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. Grâce à un vaste réseau numérique qui compte plus de 300 sites Web, l'entreprise rejoint plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois au Canada. Transcontinental offre de plus des services et des produits marketing interactif utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des services de stratégies et planification marketing, d'analyse de bases de données, de prémédia, de circulaires électroniques, de marketing par courriel, de communications sur mesure et de solutions mobiles.

Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) compte 10 500 employés au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et ses revenus publiés ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.transcontinental.com.

Information prospective

Ce communiqué contient de l'information prospective sur la performance future de la Société. Les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Nous avertissons que l'information de nature prospective est incertaine en soi et que les résultats futurs pourraient différer concrètement des hypothèses, des estimations ou des attentes reflétées ou contenues dans l'information de nature prospective, et que la performance future sera modifiée par un certain nombre de facteurs dont plusieurs sont hors du contrôle de la Société. Ces facteurs incluent entre autres la conjoncture économique, les changements structurels dans ses industries, les taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, l'augmentation de la concurrence, ainsi que la capacité de la Société à mettre en œuvre son plan stratégique et son plan de rationalisation, à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer des acquisitions à ses activités. Les risques, les incertitudes et autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le rapport de gestion et dans la notice annuelle de la Société.

L'information de nature prospective présentée dans ce communiqué est basée sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 8 juin 2011. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser cette information de nature prospective, à moins que les autorités ne l'exigent.

 ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
 non audités
  
      Trois mois clos Six mois clos
(en millions de dollars, sauf les données par action)   les 30 avril les 30 avril
      2011   2010   2011   2010  
                     
Revenus   514,7 $ 510,0 $ 1 044,8 $ 1 021,6 $
Frais d'exploitation   362,1   356,2   751,7   729,9  
Frais de vente, frais généraux et administratifs    59,8   62,8   118,3   119,6  
                     
Bénéfice d'exploitation avant amortissement, dépréciation d'actifs et frais de restructuration  92,8   91,0   174,8   172,1  
Amortissement   31,5   32,7   63,7   66,5  
Dépréciation d'actifs et frais de restructuration   4,1   2,8   9,2   4,7  
  
Bénéfice d'exploitation  57,2   55,5   101,9   100,9  
Frais financiers  8,6   10,5   19,4   20,5  
Frais de remboursement anticipé de dettes à long terme 5,8   -   5,8   -  
Escompte sur vente de débiteurs  -   0,3   -   0,9  
  
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et part des actionnaires sans contrôle 42,8   44,7   76,7   79,5  
Impôts sur les bénéfices  7,6   10,7   13,3   15,5  
Part des actionnaires sans contrôle  0,5   -   0,8   0,3  
  
Bénéfice net lié aux activités poursuivies   34,7   34,0   62,6   63,7  
Bénéfice net lié aux activités abandonnées  -   34,7   -   32,9  
Bénéfice net  34,7   68,7   62,6   96,6  
Dividendes sur actions privilégiées, déduction faite des impôts y afférents 1,7   1,7   3,4   3,4  
Bénéfice net attribuable aux actions participantes 33,0 $ 67,0 $ 59,2 $ 93,2 $
 
Bénéfice net par action participante - de base et dilué                 
  Activités poursuivies  0,41 $ 0,40 $ 0,73 $ 0,75 $
  Activités abandonnées  -   0,43   -   0,41  
   0,41 $ 0,83 $ 0,73 $ 1,16 $
  
Nombre moyen pondéré d'actions participantes en circulation - de base (en millions) 81,0   80,8   81,0   80,8  
  
Nombre moyen pondéré d'actions participantes en circulation - dilué (en millions) 81,1   80,9   81,1   80,9  
  
 
  ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT ÉTENDU
  non audités
  
   Trois mois clos Six mois clos
(en millions de dollars)  les 30 avril les 30 avril
   2011   2010   2011   2010  
                  
Bénéfice net 34,7 $ 68,7 $ 62,6 $ 96,6 $
 
Autres éléments du résultat étendu :                 
  
Variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie, de trois mois et six mois closes le 30 avril 2011 (1,5 million et (0,4) million pour les mêmes périodes en 2010) 3,8   (0,3)   3,6   (5,4)  
 
Ajustements afin de reclasser la variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie au cours des périodes antérieures, portés aux résultats au cours de la période considérée, déduction faite des impôts sur les bénéfices de (0,6) million de dollars et (0,5) million pour les périodes de trois mois et six mois closes le 30 avril 2011 (0,5 million et 0,6 million pour les mêmes périodes en 2010)  (2,5)   5,3   (1,1)   7,2  
Variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie 1,3   5,0   2,5   1,8  
  
Pertes nettes sur la conversion des états financiers des établissements étrangers autonomes (6,1)   (2,0)   (8,6)   (2,9)  
Autres éléments du résultat étendu  (4,8)   3,0   (6,1)   (1,1)  
Résultat étendu  29,9 $ 71,7 $ 56,5 $ 95,5 $
  
  
ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
non audités
  
    Six mois clos 
(en millions de dollars)  les 30 avril 
   2011   2010  
          
Solde au début de la période 784,0 $ 645,9 $
Bénéfice net 62,6   96,6  
  846,6   742,5  
Dividendes sur actions participantes (17,8)   (13,8)  
Dividendes sur actions privilégiées (3,4)   (3,6)  
Solde à la fin de la période 825,4 $ 725,1 $
  
  
 BILANS CONSOLIDÉS
 
   non audité   audité  
   Au   Au  
  30 avril   31 octobre  
(en millions de dollars)  2011   2010  
          
Actif à court terme         
  Trésorerie et équivalents de trésorerie - $ 36,3 $
  Débiteurs 382,0   454,8  
  Impôts sur les bénéfices à recevoir  25,6   19,7  
  Stocks  82,6   82,9  
  Frais payés d'avance et autres actifs à court terme  25,3   21,6  
  Impôts futurs  16,5   17,7  
  532,0   633,0  
          
Immobilisations corporelles 852,2   918,3  
Immobilisations corporelles destinées à la vente 6,2   -  
Écarts d'acquisition 682,1   678,1  
Actifs incorporels 174,9   179,1  
Impôts futurs 142,3   146,7  
Autres éléments d'actif 34,0   39,5  
  2 423,7 $ 2 594,7 $
          
Passif à court terme        
  Découvert bancaire 0,7 $ - $
  Créditeurs et charges à payer  259,8   358,2  
  Impôts sur les bénéfices à payer 22,4   28,8  
  Abonnements perçus d'avance et dépôts 32,2   38,6  
  Impôts futurs 2,7   2,5  
  Portion à court terme de la dette à long terme 17,2   17,8  
  335,0   445,9  
          
Dette à long terme 619,9   712,9  
Impôts futurs   143,3   138,1  
Autres éléments du passif 41,9   50,0  
   1 140,1   1 346,9  
         
Part des actionnaires sans contrôle  0,8   0,8  
          
Capitaux propres        
  Capital-actions 478,8   478,6  
  Surplus d'apport 14,0   13,7  
          
  Bénéfices non répartis 825,4   784,0  
  Cumul des autres éléments du résultat étendu (35,4)   (29,3)  
  790,0   754,7  
  1 282,8   1 247,0  
  2 423,7 $ 2 594,7 $
         
         
         
 ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
 non audités
  
  Trois mois clos Six mois clos
(en millions de dollars)  les 30 avril les 30 avril
  2011   2010   2011   2010  
                 
Activités d'exploitation                
  Bénéfice net  34,7 $ 68,7 $ 62,6 $ 96,6 $
  Moins : Bénéfice net lié aux activités abandonnées -   34,7   -   32,9  
  Bénéfice net lié aux activités poursuivies  34,7   34,0   62,6   63,7  
  
  Éléments sans effet sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie                
    Amortissement 38,7   38,7   77,2   78,8  
    Dépréciation d'actifs -   0,2   3,5   0,3  
    Gain à la cession d'actifs (0,3)   (0,2)   (0,3)   (0,6)  
    Impôts futurs 0,2   (2,6)   0,5   (9,1)  
    Rémunération à base d'actions 0,1   0,2   0,3   0,4  
    Autres 2,7   (4,5)   1,6   (1,5)  
                  
  Fonds générés par les activités d'exploitation avant variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation 76,1   65,8   145,4   132,0  
  Variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation  (18,3)   (123,2)   (33,6)   (132,8)  
  Fonds liés à l'exploitation des activités poursuivies  57,8   (57,4)   111,8   (0,8)  
  Fonds liés à l'exploitation des activités abandonnées -   7,1   -   5,8  
   57,8   (50,3)   111,8   5,0  
                  
Activités d'investissement                 
  Acquisitions d'entreprises  (0,6)   (2,2)   (5,4)   (2,8)  
  Acquisitions d'immobilisations corporelles  (8,4)   (26,3)   (29,1)   (89,0)  
  Cessions d'immobilisations corporelles  0,5   0,8   0,6   1,6  
  Augmentation des actifs incorporels et autres éléments d'actif (5,4)   (7,4)   (10,9)   (10,6)  
  Fonds liés aux investissements des activités poursuivies (13,9)   (35,1)   (44,8)   (100,8)  
  Fonds liés aux investissements des activités abandonnées  -   93,0   -   92,2  
   (13,9)   57,9   (44,8)   (8,6)  
                 
Activités de financement                 
  Augmentation de la dette à long terme   -   4,8   -   37,7  
  Remboursement de la dette à long terme  (100,1)   (2,7)   (107,4)   (7,8)  
  Augmentation (diminution) du crédit à terme rotatif 24,0   (16,9)   31,2   (29,6)  
  Dividendes sur actions participantes  (8,9)   (7,3)   (17,8)   (13,8)  
  Dividendes sur actions privilégiées  (1,7)   (1,7)   (3,4)   (3,6)  
  Émission d'actions participantes  0,1   -   0,2   -  
  Contrat de vente à terme d'obligations  -   -   (6,0)   -  
  Autres  -   2,0   -   1,4  
  Fonds liés au financement des activités poursuivies (86,6)   (21,8)   (103,2)   (15,7)  
  Fonds liés au financement des activités abandonnées -   (0,9)   -   (0,9)  
   (86,6)   (22,7)   (103,2)   (16,6)  
                  
Incidence des écarts de taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie libellés en devises étrangères  (0,5)   -   (0,8)   0,1  
                  
Diminution de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (43,2)   (15,1)   (37,0)   (20,1)  
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période  42,5   29,7   36,3   34,7  
Trésorerie et équivalents de trésorerie (découvert bancaire) à la fin de la période (0,7) $ 14,6 $ (0,7) $ 14,6 $
                  
Information additionnelle                 
  Intérêts payés  11,6 $ 11,1 $ 19,5 $ 20,4 $
  Impôts payés sur les bénéfices  16,6 $ 35,0 $ 23,1 $ 34,1 $

 

SOURCE TRANSCONTINENTAL INC.

Renseignements :

Médias 

Nancy Bouffard
Directrice des communications internes et externes             
Transcontinental inc.
Téléphone : 514 954-2809
nancy.bouffard@transcontinental.ca
www.transcontinental.com
Communauté financière 

Jennifer F. McCaughey
Directrice principale aux relations avec
les investisseurs et communications financières
Transcontinental inc.
Téléphone : 514 954-2821
jennifer.mccaughey@transcontinental.ca
www.transcontinental.com

Profil de l'entreprise

TRANSCONTINENTAL INC.

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.