Transat publie son troisième rapport de responsabilité d'entreprise

Le site http://www.resp.transat.com/fr/ trace un portrait complet des efforts de l'organisation en matière de développement durable

2008 : Transat adopte une politique de tourisme durable.
2010 : Transat met en œuvre un programme triennal ambitieux.
2012 : La responsabilité d'entreprise s'inscrit au cœur de la vision de Transat.

MONTRÉAL, le 19 mars 2013 /CNW Telbec/ - Transat rend public aujourd'hui le bilan de son programme de responsabilité d'entreprise 2010-2012 sur son site www.resp.transat.com. Au fil des ans, l'importance accordée par le voyagiste au développement durable s'est transposée dans ses actions à l'échelle de l'organisation, auprès de ses partenaires et à destination. Cet engagement dans le développement d'un tourisme de plus en plus durable est ainsi devenu un élément fondamental de sa vision d'avenir. La mise en œuvre de nombreuses initiatives a renforcé le positionnement de leader de Transat dans l'industrie touristique en matière de responsabilité environnementale, sociale et économique.

« Devenir un modèle de responsabilité dans le secteur du voyage, c'est l'ambition que s'est donné Transat depuis quelques années, affirme Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. C'est pourquoi nous avons adopté en 2012 une vision d'entreprise qui place le développement responsable du tourisme au cœur de notre action, au même titre que l'expérience client. »

Dans son bilan, Transat revient sur quelque 160 initiatives, lesquelles s'articulent autour de quatre piliers : l'environnement, le marché, le milieu de travail et les collectivités. En voici un aperçu :

  • La mise en place d'initiatives environnementales visant notamment la gestion adéquate des ressources. Celles-ci ont mené entre autres à l'obtention de la certification LEED-EB pour le siège d'Air Transat et à un système de récupération du matériel électronique au Canada.
  • Un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations aériennes qui est parmi les plus avancés. Air Transat a été nommée compagnie aérienne de vacances la plus responsable à l'égard du climat en Amérique du Nord.
  • Le développement et l'implantation d'un programme visant à encourager les prestataires de services touristiques à adopter les pratiques d'avant-garde en matière de développement durable. Transat a notamment instauré un programme de gestion hôtelière durable et reconnaît formellement six certifications environnementales.
  • La protection du patrimoine culturel et naturel à destinations, y compris par le biais d'un programme de soutien financier direct, des partenariats locaux et une action internationale.
  • L'engagement auprès des enfants constitue une priorité, comme le démontrent ses partenariats avec Au-delà des frontières et ECPAT France pour lutter contre le tourisme sexuel impliquant des enfants, et avec SOS Villages d'Enfants pour apporter un soutien aux enfants abandonnés.
  • Une évolution du produit lui-même. De nombreux circuits sont maintenant évalués en fonction de critères liés au développement durable et prévoient un contact authentique avec la population locale. Depuis janvier 2013, Transat offre des forfaits en Haïti, qui contribuent à stimuler son développement touristique.
  • Le programme s'appuie sur des efforts constants de formation, d'information et de mobilisation des employés du groupe, dont l'apport est essentiel, et des programmes encourageant le bénévolat et la coopération internationale ont été mis en place.

Sur resp.transat.com, Transat précise ses objectifs, trace un bilan de ses efforts avec transparence, y compris en regard de critères internationaux de plus en plus reconnus comme une référence dans l'industrie touristique. Lancé en 2011, le site resp.transat.com rend compte de manière continue des actions de Transat. Entièrement remis à jour pour refléter le travail effectué ces deux dernières années, la navigation y est fluide et conviviale. Son contenu est complet, vivant et informatif. C'est un site à découvrir!

À propos de Transat
Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise. (TSX : TRZ.B, TRZ.A).

Bas de vignette : "Transat publie son troisième rapport de responsabilité d'entreprise (Groupe CNW/TRANSAT A.T. INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130319_C6188_PHOTO_FR_24646.jpg

SOURCE : TRANSAT A.T. INC.

Renseignements :

Source : Transat A.T. inc. / www.transat.com

Contact médias :
Debbie Cabana
Conseillère, communication et relations avec les médias
514 987-1616, poste 4662
Debbie.Cabana@transat.com

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