Transat A.T. inc. - Résultats du troisième trimestre de 2008 -Le nombre de voyageurs et les ventes augmentent; le prix du carburant diminue la marge



    
    - Revenus de 859,9 millions de dollars, en hausse de 15,9 % sur les
      741,8 millions de dollars de 2007, par suite de l'accroissement des
      prix de vente et du nombre de voyageurs au Canada et en Europe.
    - Marge(1) de 12,8 millions de dollars, en baisse par rapport à
      25,9 millions de dollars en 2007.
    - Perte nette de 2,4 millions de dollars, soit 0,07 $ par action sur une
      base diluée, en regard d'un bénéfice net de 16,1 millions de dollars,
      soit 0,47 $ l'action, en 2007 (bénéfice net de 0,7 million de dollars,
      soit 0,02 $ par action sur base diluée, contre 13,5 millions de
      dollars, soit 0,40 $ par action, en 2007 avant l'application des normes
      sur la comptabilité de couverture).
    - Bénéfice net pour la période de neuf mois de 28,1 millions de dollars,
      soit 0,84 $ par action sur une base diluée, comparativement à
      71,9 millions de dollars (2,10 $ par action sur une base diluée) en
      2007 (bénéfice net de 43,7 millions de dollars, soit 1,30 $ par action
      sur une base diluée, par rapport à 63,2 millions de dollars ou 1,85 $
      par action, en 2007, avant application des normes sur la comptabilité
      de couverture et dévaluation des placements dans des PCAA).
    

    MONTREAL, le 10 sept. /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus
grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de
l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de
859,9 millions de dollars pour son troisième trimestre terminé le 31 juillet
2008, par rapport à 741,8 millions de dollars en 2007, soit une progression de
15,9 %. La Société a réalisé une marge de 12,8 millions de dollars, une baisse
par rapport à 25,9 millions de dollars en 2007, et une perte nette de
2,4 millions de dollars, soit 0,07 $ par action sur une base diluée,
comparativement à un bénéfice net de 16,1 millions de dollars (0,47 $ par
action sur une base diluée) en 2007.
    La variation défavorable du bénéfice net et l'érosion de la marge sont
principalement attribuables à la difficulté qu'éprouvent les voyagistes
canadiens à répercuter, au complet et en temps opportun, les augmentations
rapides et importantes des prix du carburant sur les prix de vente. Les
filiales européennes ont enregistré de bonnes performances, qui ont permis de
diminuer l'impact négatif sur les résultats.
    "Bien que le prix du pétrole ait diminué depuis la fin du trimestre, il
demeure très élevé et a augmenté à un rythme effréné. Les augmentations de
prix et l'application de stratégies de couverture, en l'occurrence, ont
essentiellement permis de limiter l'impact négatif de cet état de fait, alors
que la facture carburant du trimestre est supérieure de plus de 30 millions de
dollars à celle de l'an passé. L'environnement commercial demeure exigeant et
les résultats que nous annonçons aujourd'hui correspondent à ce que nous
anticipions à la fin du deuxième trimestre. Par ailleurs, les voyageurs
continuent d'être au rendez-vous, aussi bien au Canada qu'en Europe." a
déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T.
inc.

    Faits saillants du troisième trimestre et les neuf premiers mois
    ----------------------------------------------------------------

    Les revenus de la Société ont augmenté de 118,1 millions de dollars pour
le trimestre et de 356,9 millions de dollars pour la période de neuf mois.
L'augmentation globale tient à une croissance des revenus en Amérique du Nord
(de 7,3 % pour le trimestre et de 11,9 % pour la période de neuf mois) et en
Europe (de 31,4 % pour le trimestre et de 26,7 % pour la période de neuf
mois). Ces augmentations sont principalement attribuables à une augmentation
des ventes de sièges à des tierces parties (pendant la saison hivernale), à
une augmentation des prix de vente, à un accroissement de l'activité
commerciale (lié à l'augmentation de l'offre de produits de la société), et en
partie attribuable à l'acquisition d'Amplitude Internationale en 2007.
Comparativement à l'exercice précédent, la société a enregistré des hausses du
nombre de voyageurs de 7,2 % pour le trimestre et de 20,9 % pour la période de
neuf mois.
    Les marges, en proportion des revenus, ont diminué, passant de 3,5 % en
2007 à 1,5 % en 2008 pour le trimestre et de 4,9 % en 2007 à 3,6 % en 2008
pour la période de neuf mois. Cette érosion résulte principalement de la
difficulté qu'éprouvent les voyagistes canadiens à répercuter, au complet et
en temps opportun, les augmentations rapides et importantes des prix du
carburant sur les prix de vente, de même que des pressions à la baisse sur les
prix de vente découlant de l'offre excédentaire sur le marché pour les
destinations sud, et ce, principalement en Amérique du Nord.
    En Amérique du Nord, les revenus ont augmenté de 7,3 % au cours du
troisième trimestre et de 11,9 % au cours de la période de neuf mois
comparativement aux mêmes périodes de 2007. Ces augmentations sont
principalement attribuables à la hausse des prix de vente et aux hausses du
nombre de voyageurs, de 1,1 % pour le trimestre et de 18,3 % pour la période
de neuf mois comparativement à 2007. Les marges sont passées de 2,3 % en 2007
à une marge négative de 2,3 % en 2008 pour le trimestre, et de 5,6 % en 2007 à
3,6 % en 2008 pour la période de neuf mois.
    En Europe, les revenus et les dépenses d'exploitation ont augmenté par
rapport au trimestre et à la période de neuf mois correspondants de l'exercice
précédent. Ces augmentations découlent principalement de l'intensification des
activités commerciales de toutes les filiales européennes de la société, par
l'acquisition d'Amplitude Internationale en 2007, et aussi de la vigueur de
l'euro par rapport au dollar. La Société a enregistré des hausses du nombre de
voyageurs, de 20,2 % au cours du trimestre et de 31,7 % au cours la période de
neuf mois, par rapport aux périodes correspondantes de 2007. En excluant les
voyageurs d'Amplitude Internationale, la société affiche des augmentations du
nombre de voyageurs de 8,3 % pour le trimestre et de 12,1 % pour la période de
neuf mois. Les activités européennes de la Société ont entraîné une marge de
24,5 millions de dollars au cours du trimestre (7,0 %), comparativement à
15,1 millions de dollars en 2007 (5,6 %), dû à une amélioration de la
performance de Canadian Affair, à la vigueur de l'euro et à l'augmentation du
nombre de passagers. Pour la période de neuf mois, les filiales européennes de
Transat affichent des marges de 23,0 millions de dollars en 2008 (3,5 %),
comparativement à 13,6 millions de dollars en 2007 (2,6 %).
    Le bénéfice net pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2008
s'est élevé à 28,1 millions de dollars, soit 0,84 $ par action sur une base
diluée, comparativement à un bénéfice net de 71,9 millions de dollars (2,10 $
par action sur une base diluée) en 2007 (bénéfice net de 43,7 millions de
dollars, soit 1,30 $ par action sur une base diluée, par rapport à
63,2 millions de dollars ou 1,85 $ par action, en 2007, avant application des
normes sur la comptabilité de couverture et dévaluation des placements dans
des PCAA).
    Au 31 juillet 2008, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la
société s'établissaient à 259,6 millions de dollars, comparativement à
166,8 millions de dollars au 31 octobre 2007. La trésorerie et les équivalents
de trésorerie détenus en fiducie ou autrement réservés se chiffraient à
212,8 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de 2008,
comparativement à 168,2 millions de dollars au 31 octobre 2007. Le bilan de la
Société témoigne d'un fonds de roulement de 33,4 millions de dollars, soit un
ratio de 1,04, par rapport à un fonds de roulement de 71,5 millions et un
ratio de 1,11 au 31 octobre 2007. Cette baisse découle du reclassement dans
l'actif à long terme des placements de la société dans des PCAA, compensée par
la variation nette favorable des instruments financiers dérivés.
    La société détient ou a accès aux fonds nécessaires pour remplir toutes
ses obligations financières, d'exploitation ou réglementaires. Les fonds en
fiducie, qui représentent les dépôts des clients, ainsi que les fonds
disponibles, sont détenus à titre d'encaisse ou investis dans des instruments
liquides (surtout de l'encaisse et des dépôts à terme) auprès d'un large
éventail d'institutions financières importantes et ne sont nullement exposés à
la crise du marché du PCAA. La dette totale(2) s'élevait à 367,1 millions de
dollars au 31 juillet 2008, soit une diminution de 4,0 millions de dollars par
rapport au 31 octobre 2007. La dette nette(3) de la Société est passée de
62,0 millions de dollars au 31 octobre 2007 à 7,1 millions de dollars au
31 juillet 2008.

    Eléments non liés à l'exploitation
    ----------------------------------

    La société n'a pas ajusté ses provisions relatives à des réductions de
valeur éventuelle de ses titres détenus dans des PCAA au cours du trimestre
terminé le 31 juillet 2008. Au 31 juillet 2008, le solde des provisions de la
société à cet égard s'élevait à 43,3 millions de dollars. La provision totale
au 31 juillet 2008 représente 30,2 % de la valeur initiale des titres détenus
dans des PCAA, de 143,5 millions de dollars.
    La société a constaté des pertes hors trésorerie liées à la variation de
la juste valeur des contrats à terme utilisés pour gérer les risques liés aux
fluctuations des prix du carburant. Il s'agit d'une perte de 4,7 millions de
dollars (3,1 millions de dollars après impôts) au troisième trimestre de 2008,
ce qui se compare à des gains de 3,9 millions de dollars (2,6 millions de
dollars après impôts) au troisième trimestre de 2007.
    Compte non tenu de l'incidence de la dévaluation des placements dans des
PCAA et des gains ou pertes hors trésorerie liés à l'application des normes
sur la comptabilité de couverture, la société a enregistré les résultats
d'exploitation suivants par rapport à l'exercice précédent.


    
                      Incidence des charges hors caisse
    -------------------------------------------------------------------------

    Troisième
     trimestre                            2008                         2007
                   ------------------------------------------------
    (en milliers                Incidence     Incidence
     de dollars,                  de la         de la
     sauf les                 comptabilité   dévaluation
     montants         Comme        de       des placements
     par action)    présenté   couverture   dans des PCAA  Rajusté   Rajusté
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte)
     avant impôts
     et part des
     actionnaires
     sans contrôle
     dans les
     résultats
     des filiales    (5 845)      4 661             -      (1 184)    18 592
    Bénéfice net
     (perte nette)   (2 449)      3 146             -         697     13 491
    Bénéfice (perte)
     dilué par
     action           (0,07)       0,10             -        0,02       0,40
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Neuf premiers
     mois                                2008                          2007
                   ------------------------------------------------
    (en milliers                Incidence     Incidence
     de dollars,                  de la         de la
     sauf les                 comptabilité   dévaluation
     montants         Comme        de       des placements
     par action)    présenté   couverture   dans des PCAA  Rajusté   Rajusté
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant
     impôts et
     part des
     actionnaires
     sans contrôle
     dans les
     résultats des
     filiales        45 513     (14 314)       32 137      63 336     91 134
    Bénéfice net     28 135      (9 796)       25 330      43 669     63 206
    Bénéfice dilué
     par action        0,84       (0,29)         0,76        1,30       1,85
    -------------------------------------------------------------------------


    Dividende
    ---------

    Le 9 septembre 2008, le conseil d'administration de Transat a approuvé un
dividende trimestriel de 0,09 $ par action à droit de vote de catégorie B et
par action à droit de vote variable de catégorie A. Il sera payable le
15 octobre 2008 aux actionnaires inscrits le 30 septembre 2008.

    Perspectives
    ------------

    Pour le reste de la saison estivale 2008, les niveaux des réservations
sont globalement supérieurs à ceux de l'an dernier à pareille date. Les prix
de vente sont généralement supérieurs sur le marché transatlantique, et
inférieurs sur le marché Canada-Sud. La concurrence est intense et, dans un
marché sensible au prix, nos marges demeurent exposées aux fluctuations
imprévisibles du prix du carburant. Pour le quatrième trimestre, nous
anticipons des revenus à la hausse et une marge semblable à celle de 2007 sur
une base consolidée, avec une marge inférieure en Amérique du Nord et à la
hausse dans les opérations européennes.
    Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus
de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays.
Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et
en Europe, de même que dans les Caraibes, au Mexique et dans le Bassin
méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi
présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et
la distribution. (TSX : TRZ.B, TRZ.A)

    Conférence téléphonique
    -----------------------

    Conférence téléphonique du troisième trimestre de 2008 : le mercredi
10 septembre 2008 à 10 h 00. Composez le 1-866-299-6657 ou le 514-861-1681.
Nom de la conférence : Transat. Diffusion Web sur www.transat.com. L'appel
sera disponible pour réécoute jusqu'au 10 octobre 2008 au 1-800-408-3053 ou au
514-861-2272, code d'accès 3269909 dièse.

    Mesures financières non conformes aux PCGR
    ------------------------------------------

    Les états financiers sont dressés conformément aux principes comptables
généralement reconnus du Canada ("PCGR"). Dans le communiqué de presse, la
Société présente parfois des mesures financières non conformes aux PCGR. Ces
mesures n'ont pas de sens prescrit par les PCGR, et il est donc peu probable
que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par
d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information
supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement
préparées en vertu des PCGR.

    --------------
    (1)Les revenus moins les dépenses d'exploitation (mesure financière non
       conforme aux PCGR utilisée par la direction comme indicateur pour
       évaluer la performance opérationnelle continue et la performance
       opérationnelle récurrente).

    (2)La dette plus les ententes hors bilan présentées (mesure financière
       non conforme aux PCGR utilisée par la direction pour déterminer les
       besoins futurs de liquidités de la Société).

    (3)Le total de la dette moins la trésorerie et les équivalents de
       trésorerie (non détenus en fiducie ou autrement réservés), les
       placements temporaires et les placements dans des PCAA (mesure
       financière non conforme aux PCGR utilisée par la direction pour
       évaluer la situation de trésorerie de la Société).
    

    Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

    Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations
prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les hypothèses utilisées
pour évaluer les titres détenus dans des PCAA se matérialiseront, que les
revenus seront à la hausse et que sa marge sera semblable comparativement à
l'exercice précédent. En faisant ces déclarations, la Société a supposé que
les tendances des réservations se poursuivront jusqu'à la fin de la saison et
que les prix du carburant demeureront élevés. Si ces hypothèses se révèlent
incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux pourront différer
considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives
contenues dans ce communiqué de presse. Les résultats peuvent donc différer
sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans
toutefois s'y limiter, la conjoncture économique en général, les prix de
l'énergie, la concurrence, les conditions météorologiques extrêmes,
l'apparition de maladies, les conflits armés, les attentats terroristes, ainsi
que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents
d'information de la Société.
    En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des
incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent
grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société
considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations
prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces
hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de
sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à
des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de
détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir la notice annuelle
et le rapport annuel pour l'exercice terminé le 31 octobre 2007 déposés auprès
des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute
intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations
prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements
futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.
    %SEDAR: 00002758EF c3161




Renseignements :

Renseignements: Médias: Jean-Michel Laberge, (514) 987-1616, poste 4662;
Analystes financiers: François Laurin, Vice-président, Finance et
administration et chef de la direction financière, (514) 987-1660; Source:
Transat A.T. inc., www.transat.com

Profil de l'entreprise

Transat A.T. inc.

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