Transat A.T. inc. - Résultats du troisième trimestre 2009



    
                   Amélioration substantielle de la marge,
     grâce à la réduction des coûts et aux prix moins élevés du carburant

    - Revenus de 819,4 millions de dollars, en baisse de 4,7 % sur les
      859,9 millions de 2008, diminution attribuable à une baisse des volumes
      et à des baisses de prix.
    - Marge(1) de 27,2 millions de dollars, par rapport à 14,6 millions en
      2008, une augmentation de 86 % principalement attribuable à la
      réduction des coûts et à la baisse des prix du carburant.
    - Bénéfice net de 31,0 millions de dollars (0,94 $ par action sur une
      base diluée), par rapport à une perte nette de 0,9 million de dollars
      (perte de 0,03 $ par action sur une base diluée) en 2008.
    - Bénéfice net avant éléments hors trésorerie (bénéfice net ajusté) de
      7,0 millions de dollars ou 0,21 $ par action sur une base diluée,
      par rapport à un bénéfice net avant éléments hors trésorerie de
      2,1 millions de dollars ou 0,06 $ par action sur une base diluée en
      2008.
    

    MONTREAL, le 10 sept. /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus
grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de
l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 819,4
millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 juillet 2009, par rapport
à 859,9 millions en 2008, soit une baisse de 40,5 millions de dollars ou 4,7
%. La Société affiche une marge(1) d'exploitation de 27,2 millions de dollars,
en hausse par rapport à 14,6 millions de dollars en 2008, soit une
augmentation de 86 %, et un bénéfice net de 31,0 millions de dollars (0,94 $
par action sur une base diluée), par rapport à une perte nette de 0,9 million
de dollars (0,03 $ par action sur une base diluée) en 2008.
    "Ces résultats, obtenus durant un trimestre marqué par une économie en
récession, une éclosion de grippe et une offre qui demeure abondante, sont
satisfaisants dans les circonstances. La prudence et la rigueur demeurent de
mise, mais le marché touristique démontre une relative résilience" a déclaré
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
    Pour les neuf premiers mois de l'année, Transat affiche des revenus de 2
825,7 millions de dollars en 2009, par rapport à 2 722,4 millions en 2008,
soit une augmentation de 103,3 millions de dollars. La marge est passée de
104,6 millions en 2008 à 57,8 millions en 2009. Le bénéfice net s'est élevé à
43,7 millions de dollars, soit 1,32 $ par action sur une base diluée,
comparativement à 33,0 millions de dollars (0,99 $ par action sur une base
diluée) en 2008.
    Au 31 juillet 2009, la Société pouvait compter sur une trésorerie et des
équivalents de trésorerie de 215,2 millions de dollars, par rapport à 259,6
millions au 31 juillet 2008 et à 145,8 millions au 31 octobre 2008.

    
    Faits saillants du troisième trimestre
    --------------------------------------
    
    Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes
faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 31,4 millions de dollars (6,2
%) au cours du troisième trimestre, comparativement à la même période en 2008.
Cette diminution est attribuable à la baisse des prix de vente moyens et à une
diminution de volume de 6,5 %, laquelle résulte dans une large mesure d'une
baisse des ventes en Europe à destination du Canada. Les filiales
nord-américaines ont réalisé une marge(1) de 1,1 %, comparativement à une
perte d'exploitation de 2,0 % en 2008.
    Les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en
Europe et au Canada, ont diminué de 9,1 millions de dollars (2,6 %) au cours
du troisième trimestre, comparativement à la même période de 2008, malgré une
hausse du nombre de voyageurs de 4,7 %. Celle-ci résulte d'une augmentation
des ventes de Canadian Affair, lesquelles sont faites au Royaume-Uni et au
Canada, compensée en partie par une diminution des volumes en France,
principalement au chapitre du long-courrier. Les filiales européennes ont
affiché une marge de 22,0 millions de dollars (6,5 %) au cours du trimestre,
comparativement à une marge de 25,0 millions de dollars (7,1 %) en 2008. La
détérioration des marges est due, entre autres, à la couverture de carburant.

    
    Faits saillants de la période de neuf mois terminée le 31 juillet
    -----------------------------------------------------------------
    
    Pour les neuf premiers mois, les revenus des filiales nord-américaines,
qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de
62,1 millions de dollars (3,0 %) comparativement à 2008. Cette augmentation
est principalement attribuable à une hausse du nombre de voyageurs de 2,4 %,
qui trouve en partie sa source dans une augmentation de 17,7 % du nombre de
voyageurs canadiens à destination des Caraibes et du Mexique pendant la saison
d'hiver. La marge(1) des filiales nord-américaines s'est établie à 2,1 %,
comparativement à 3,9 % en 2008. Cette érosion résulte principalement des
résultats de la saison d'hiver, pendant laquelle les prix de vente subissaient
des pressions à la baisse à cause de l'offre excédentaire et de la vive
concurrence en découlant sur le marché canadien, principalement sur les
destinations des Caraibes et du Mexique.
    Les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en
Europe et au Canada, ont augmenté de 41,2 millions de dollars (6,3 %)
comparativement à 2008. La hausse des revenus et des dépenses d'exploitation
résulte entre autres de la vigueur de l'euro par rapport au dollar. Ces
filiales ont enregistré une hausse du nombre de voyageurs de 5,5 % au cours de
cette période, par rapport à la même période en 2008, hausse attribuable en
bonne partie à une augmentation des ventes de Canadian Affair au Canada. Les
filiales européennes ont affiché une marge de 12,5 millions de dollars (1,8
%), comparativement à 23,7 millions de dollars (3,6 %) en 2008. Cette
détérioration de la marge est due, entre autres, à des coûts aériens plus
élevés au cours de la saison d'hiver 2009 et à la couverture de carburant.

    
    Eléments hors trésorerie et non liés à l'exploitation
    -----------------------------------------------------
    
    A la suite de la mise à jour des hypothèses de marché, la Société a, au
cours du trimestre, augmenté de 6,9 millions de dollars (6,6 millions de
dollars après impôts) sa provision pour dévaluation du papier commercial
adossé à des actifs (PCAA). La provision pour dévaluation totale se chiffrait
à 64,3 millions de dollars au 31 juillet 2009, soit 47,8 % de la valeur
nominale ajustée de 134,6 millions de dollars au titre des PCAA détenus.
    La Société a enregistré un gain hors trésorerie et non lié à
l'exploitation de 44,4 millions de dollars (30,6 millions après impôts) au
cours du troisième trimestre 2009, par rapport à une perte hors trésorerie et
non liée à l'exploitation de 4,7 millions de dollars (3,0 millions après
impôts) au troisième trimestre de 2008, le tout résultant de l'évaluation à la
juste valeur des instruments dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié
aux fluctuations des prix du carburant d'avion.

    
    Faits saillants et impact des éléments hors trésorerie sur les résultats
                             (en milliers de CAD)

    -------------------------------------------------------------------------
                                   Troisième trimestre          Neuf mois
                                       2009       2008       2009       2008
    -------------------------------------------------------------------------
    REVENUS                         819 354    859 880  2 825 685  2 722 427
    -------------------------------------------------------------------------
    MARGE(1)                         27 187     14 587     57 819    104 576
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE AJUSTE(2)               13 664        771     28 114     70 224
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la couverture
       du carburant                  44 409     (4 661)    53 325     14 314
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la réévaluation
       du PCAA                       (6 903)         -     (8 310)   (32 137)
    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE (PERTE) avant impôts
     sur les bénéfices et part
     des actionnaires sans
     contrôle dans les résultats
     de filiales                     51 170     (3 890)    73 129     52 401
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE NET AJUSTE(3)            7 002      2 086     15 877     46 920
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la couverture
       du carburant                  30 589     (2 981)    35 583      9 962
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la réévaluation
       du PCAA                       (6 600)         -     (7 719)   (23 907)
    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE NET (PERTE NETTE)       30 991       (895)    43 741     32 975
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE NET AJUSTE PAR
     ACTION(3)                         0,21       0,06       0,48       1,40
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la couverture
       du carburant                    0,92      (0,09)      1,08       0,30
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la réévaluation
       du PCAA                        (0,20)      0,00      (0,23)     (0,71)
    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE NET (PERTE NETTE) PAR
     ACTION (DILUE)                    0,94      (0,03)      1,32       0,99
    -------------------------------------------------------------------------


    Entente avec le fournisseur de services de traitement de cartes de crédit
    -------------------------------------------------------------------------
    
    La société et son principal fournisseur de services de traitement de
cartes de crédit au Canada ont signé une entente amendée qui prend effet
immédiatement et qui est valide jusqu'au mois d'août 2012. En vertu de cette
entente, le produit des transactions sera placé pendant 30 jours dans un
compte bancaire distinct, au nom de la Société, avant d'être transféré dans le
compte en fiducie de la Société en conformité avec la réglementation
provinciale canadienne applicable. L'entente amendée prévoit par ailleurs que
la Société ne sera assujettie à aucune autre exigence financière. Une portion
substantielle des ventes canadiennes de Transat est réalisée par carte de
crédit, le reste l'étant au comptant. L'entente amendée n'a pas d'impact
important sur les opérations de la Société.

    
    Perspectives pour le quatrième trimestre
    ----------------------------------------
    
    Sur le marché Canada-Europe, qui génère la vaste majorité des revenus au
quatrième trimestre, les réservations au départ du Canada sont supérieures à
celles de 2008, et celles de l'Europe vers le Canada sont inférieures. Les
prix de vente devraient être inférieurs, mais ceci devrait être compensé en
partie par les prix moins élevés du carburant et, potentiellement, par des
taux de remplissage supérieurs.
    Quant aux destinations soleil, les réservations et le taux de remplissage
au départ du Canada sont semblables à ceux de 2008. Les prix de vente plus bas
pourraient être compensés par les prix moins élevés du carburant et des coûts
aériens inférieurs.
    Au départ de la France, les réservations pour des destinations
moyen-courriers sont supérieures à celles de 2008, mais les réservations
long-courriers sont inférieures. En France, la diminution des prix de vente
pourrait ne pas être entièrement compensée par la diminution des prix du
carburant.

    Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus
de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays.
Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et
en Europe, de même que dans les Caraibes, au Mexique et dans le Bassin
méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi
présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et
la distribution. (TSX : TRZ.B, TRZ.A)

    
    NOTES

    (1) MARGE : Les revenus moins les dépenses d'exploitation (mesure
        financière non conforme aux PCGR utilisée par la direction comme
        indicateur pour évaluer la performance opérationnelle continue et la
        performance opérationnelle récurrente).

    (2) BENEFICE AJUSTE : Bénéfice avant impôts, part des actionnaires sans
        contrôle dans les résultats de filiales, effet de la comptabilité de
        couverture sur le carburant et réévaluation des PCAA.

    (3) BENEFICE NET AJUSTE : Bénéfice net avant l'effet de la comptabilité
        de couverture sur le carburant et l'effet de la réévaluation des
        PCAA.

    Conférence téléphonique
    -----------------------

    Conférence téléphonique pour le troisième trimestre de 2009 : le jeudi 10
septembre 2009 à 10 h 00. Composez le 1-877-922-4773 ou le 514-392-1478. Nom
de la conférence : Transat. Diffusion Web sur www.transat.com. L'appel sera
disponible pour réécoute jusqu'au 9 octobre 2009 au 1-800-408-3053 ou au
514-861-2272, code d'accès 5585273 dièse.

    Mesures financières non conformes aux PCGR
    ------------------------------------------
    
    Les états financiers sont dressés conformément aux principes comptables
généralement reconnus du Canada ("PCGR"). Dans le communiqué de presse, la
Société présente parfois des mesures financières non conformes aux PCGR. Ces
mesures n'ont pas de sens prescrit par les PCGR, et il est donc peu probable
que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par
d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information
supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement
préparées en vertu des PCGR. Tous les montants sont exprimés en dollars
canadiens, à moins d'indication contraire.

    Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

    Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations
prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les hypothèses utilisées
pour évaluer les titres détenus dans des PCAA se matérialiseront, et que les
réservations se poursuivront selon les tendances indiquées. En faisant ces
déclarations, la Société a supposé que les tendances des réservations, des
coûts et des prix du carburant se maintiendront jusqu'à la fin de la saison et
que les marges (EBITDA) en dollars seront affectées par la concurrence et un
ralentissement économique. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les
résultats réels et les faits nouveaux pourront différer considérablement de
ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué
de presse. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer
sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans
toutefois s'y limiter, les conditions météorologiques extrêmes, les prix du
carburant, les conflits armés, les attentats terroristes, les conditions du
secteur du marché et de l'économie en général, l'apparition de maladies,
l'évolution de la demande compte tenu du caractère saisonnier du secteur, la
capacité de réduire les coûts d'exploitation et les effectifs, les relations
de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, les
questions de retraite, les taux de change et d'intérêt, la disponibilité du
financement dans le futur, l'évolution de la législation, des développements
ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les
poursuites intentées par des tiers, ainsi que d'autres risques expliqués en
détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.
    En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des
incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent
grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société
considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations
prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces
hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de
sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à
des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de
détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir la notice annuelle
et le rapport annuel pour l'exercice terminé le 31 octobre 2008 déposés auprès
des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute
intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations
prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements
futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les
valeurs mobilières applicables.
    %SEDAR: 00002758EF c3743




Renseignements :

Renseignements: Médias: Jacques Bouchard, (514) 987-1616, poste 4662;
Analystes financiers: Nelson Gentiletti, Chef de la direction financière par
intérim, (514) 987-1660; Source: Transat A.T. inc., www.transat.com

Profil de l'entreprise

Transat A.T. inc.

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