Transat A.T. inc. - Résultats du deuxième trimestre 2009



    
                 Nombre record de voyageurs l'hiver dernier

    - Revenus de 1 129,1 millions de dollars, en hausse de 5,0 % sur les
      1 075,2 millions de 2008, augmentation attribuable à l'augmentation du
      nombre de voyageurs au Canada et à la vigueur de l'euro.
    - Marge(1) de 39,1 millions de dollars, par rapport à 70,7 millions en
      2008, l'écart étant attribuable à l'impact sur les prix de vente de la
      concurrence intense.
    - Bénéfice net de 42,2 millions de dollars (1,27 $ par action sur une
      base diluée), par rapport à un bénéfice net de 41,7 millions de dollars
      (1,25 $ par action sur une base diluée) en 2008.
    - Bénéfice net avant éléments hors trésorerie (bénéfice net ajusté) de
      20,7 millions de dollars ou 0,62 $ par action sur une base diluée, par
      rapport à un bénéfice net avant éléments hors trésorerie de
      41,4 millions de dollars ou 1,24 $ par action sur une base diluée en
      2008.
    

    MONTREAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus
grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de
l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 1
129,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2009, par
rapport à 1 075,2 millions en 2008, soit une augmentation de 53,9 millions de
dollars ou 5,0 %. La Société affiche une marge(1) d'exploitation de 39,1
millions de dollars, en baisse par rapport à 70,7 millions de dollars en 2008,
et un bénéfice net de 42,2 millions de dollars (1,27 $ par action sur une base
diluée), par rapport à 41,7 millions de dollars (1,25 $ par action sur une
base diluée) en 2008.
    "En dépit du ralentissement économique, nous avons enregistré un nombre
record de voyageurs pour l'hiver. Les marges demeurent compressées en raison
de l'offre excédentaire sur les destinations soleil" a déclaré Jean-Marc
Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.

    Faits saillants du deuxième trimestre et du premier semestre
    ------------------------------------------------------------

    Les revenus ont augmenté de 53,9 millions de dollars pour le trimestre et
de 143,8 millions de dollars pour le semestre. Ces augmentations tiennent à
une croissance des revenus en Amérique de 3,3 % pour le trimestre et de 6,0 %
pour le semestre, et en Europe de 12,9 % pour le trimestre et de 16,6 % pour
le semestre. Ces augmentations sont en partie attribuables à un accroissement
de l'activité commerciale et à la vigueur de l'euro face au dollar.
Comparativement à l'exercice précédent, la société a enregistré des hausses du
nombre de voyageurs de 2,9 % pour le trimestre et de 6,1 % pour le semestre.
    Les marges(1), exprimées en proportion des revenus, ont diminué, passant
de 6,6 % en 2008 à 3,5 % en 2009 pour le trimestre et de 4,8 % en 2008 à 1,5 %
en 2009 pour le semestre. Cette érosion résulte principalement de la pression
à la baisse sur les prix de vente, compte tenu de l'offre excédentaire,
principalement en Amérique.
    En Amérique, les revenus ont augmenté de 29,4 millions de dollars (3,3 %)
au cours du deuxième trimestre et de 93,5 millions de dollars (6,0 %) au cours
du semestre comparativement aux mêmes périodes de 2008. Ces augmentations sont
attribuables à la hausse du nombre de voyageurs, de 2,2 % au cours du
trimestre et de 6,0 % au cours du semestre, comparativement à 2008. Au cours
de la saison d'hiver 2009, la société a augmenté son offre de sièges sur ses
destinations soleil et diminué son offre de sièges sur la Floride. Ces
changements se sont traduits sur les destinations soleil par une hausse du
nombre de ses voyageurs de 16,2 % pour le trimestre et de 17,7 % pour le
semestre comparativement à 2008. Pour le trimestre, la société a réalisé une
marge(1) de 4,2 %, comparativement à 7,3 % en 2008; et pour le premier
semestre une marge de 2,4 %, comparativement à 5,8 % en 2008. L'érosion des
marges résulte principalement des baisses des prix de vente, surtout sur les
destinations soleil, compte tenu de l'offre excédentaire et de la concurrence
qui demeure vigoureuse.
    En Europe, les revenus ont augmenté de 24,6 millions de dollars (12,9 %)
au cours du deuxième trimestre et de 50,3 millions de dollars (16,6 %) au
cours du semestre comparativement aux mêmes périodes de 2008. Ces
augmentations découlent principalement de la vigueur de l'euro par rapport au
dollar et de l'augmentation du nombre de voyageurs. La société a enregistré
une hausse du nombre de voyageurs de 6,9 % au cours du trimestre et une hausse
de 6,6 % au cours du semestre par rapport aux mêmes périodes en 2008. Les
activités européennes ont affiché une marge(1) de 0,3 million de dollars (0,1
%) au cours du trimestre et une perte d'exploitation de 9,5 millions de
dollars (2,7 %) au cours du semestre, comparativement à une marge de 6,1
millions de dollars (3,2 %) et à une perte d'exploitation de 1,3 million de
dollars (0,4 %) respectivement en 2008. La détérioration des marges est due,
entre autres, au fait que la Société n'a pu profiter pleinement de la baisse
des prix du carburant à cause de ses positions de couverture de carburant.
    Le bénéfice net pour la période de six mois terminée le 30 avril 2009
s'est élevé à 12,8 millions de dollars, soit 0,39 $ par action sur une base
diluée, comparativement à 33,9 millions de dollars (1,01 $ par action sur une
base diluée) en 2008.
    Au 30 avril 2009, la Société pouvait compter sur une trésorerie et des
équivalents de trésorerie de 239,8 millions de dollars, par rapport à 145,8
millions de dollars au 31 octobre 2008.

    Eléments hors trésorerie et non liés à l'exploitation
    -----------------------------------------------------

    A la suite de la mise à jour des hypothèses de marché, la Société a, au
cours du trimestre, augmenté de 5,2 millions de dollars (4,2 millions de
dollars après impôts) sa provision pour dévaluation du papier commercial
adossé à des actifs (PCAA). En outre, au cours du trimestre, elle a
comptabilisé 0,4 million de dollars (0,3 million après impôts) à recevoir liés
au PCAA. Au deuxième trimestre de 2008, la Société avait enregistré une perte
hors trésorerie de 17,9 millions de dollars (13,8 millions après impôts) au
chapitre du PCAA. La provision pour dévaluation totale se chiffrait à 55,3
millions de dollars au 30 avril 2009, soit 40,6 % de la valeur nominale
ajustée de 136,1 millions de dollars au titre des PCAA détenus.
    La Société a enregistré un gain hors trésorerie et non lié à
l'exploitation de 37,4 millions de dollars (25,7 millions après impôts) au
cours du deuxième trimestre 2009, par rapport à un gain hors trésorerie et non
lié à l'exploitation de 20,9 millions de dollars (14,1 millions après impôts)
au deuxième trimestre de 2008, le tout résultant de l'évaluation à la juste
valeur des instruments dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié aux
fluctuations du prix du carburant d'avion.

    
    Faits saillants et impact des éléments hors trésorerie sur les résultats
                             (en milliers de CAD)

    -------------------------------------------------------------------------
                                  Deuxième trimestre     Premier semestre
                                ---------------------------------------------
                                      2009       2008       2009       2008
    -------------------------------------------------------------------------
    REVENUS                      1 129 077  1 075 158  2 006 331  1 862 547
    -------------------------------------------------------------------------
    MARGE(1)                        39 130     70 715     30 632     89 989
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE AJUSTE(2)              30 318     60 796     14 450     69 453
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la comptabilité
       de couverture sur le
       carburant                    37 428     20 942      8 916     18 975
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la réévaluation
       du PCAA                      (5 200)   (17 915)    (1 407)   (32 137)
    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE avant impôts sur
     les bénéfices et part des
     actionnaires sans contrôle
     dans les résultats de
     filiales                       62 526     63 823     21 959     56 291
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE NET AJUSTE(3)          20 676     41 389      8 875     44 834
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la comptabilité
       de couverture sur le
       carburant                    25 710     14 137      4 994     12 943
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la réévaluation
       du PCAA                      (4 200)   (13 805)    (1 119)   (23 907)
    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE NET                    42 186     41 721     12 750     33 870
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE NET AJUSTE PAR
     ACTION(3)                        0,62       1,24       0,27       1,33
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la comptabilité
       de couverture sur le
       carburant                      0,78       0,42       0,15       0,38
    -------------------------------------------------------------------------
      Incidence de la réévaluation
       du PCAA                       (0,13)     (0,41)     (0,03)     (0,71)
    -------------------------------------------------------------------------
    BENEFICE NET PAR ACTION
     (DILUEE)                         1,27       1,25       0,39       1,01
    -------------------------------------------------------------------------
    

    Perspectives pour l'été 2009
    ----------------------------

    Sur le programme Canada-Europe, les réservations au départ du Canada sont
similaires à celles de 2008 alors que celles au départ de l'Europe affichent
un certain retard. Au total, le taux de remplissage est similaire à celui de
2008 à la même date et les prix sont légèrement inférieurs. Toutefois, la
société observe actuellement une pression accrue sur les prix qui pourrait
affecter négativement ses marges sur le reste de ses stocks à vendre.
    Au départ du Canada, les réservations et le taux de remplissage vers les
destinations soleil sont similaires à ceux de 2008. L'apparition de la grippe
A(H1N1) a entraîné un déplacement de volume du Mexique vers d'autres pays,
mais ne semble pas avoir un impact majeur sur la demande globale. A ce jour,
les marges de la société demeurent généralement sous pression à cause de
l'environnement commercial. Compte tenu qu'une proportion importante de ses
stocks reste à vendre, il est difficile pour la société d'estimer le nombre de
réservations qu'elle aura à la fin de la saison et d'évaluer l'impact final
sur ses marges.
    En France, les ventes moyen-courriers de la société affichent une avance
par rapport à 2008 alors que les ventes long-courriers jumelées à des
prestations terrestres sont en retard. A ce jour, les marges de la société
demeurent généralement sous pression.

    Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus
de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays.
Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et
en Europe, de même que dans les Caraibes, au Mexique et dans le Bassin
méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi
présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et
la distribution. (TSX : TRZ.B, TRZ.A)

    
    NOTES

    (1) MARGE : Les revenus moins les dépenses d'exploitation (mesure
        financière non conforme aux PCGR utilisée par la direction comme
        indicateur pour évaluer la performance opérationnelle continue et la
        performance opérationnelle récurrente).

    (2) BENEFICE AJUSTE : Bénéfice avant impôts, part des actionnaires sans
        contrôle dans les résultats de filiales, effet de la comptabilité de
        couverture sur le carburant et réévaluation des PCAA.

    (3) BENEFICE NET AJUSTE : Bénéfice net avant effet de la comptabilité de
        couverture sur le carburant et réévaluation des PCAA.
    

    Conférence téléphonique
    -----------------------

    Conférence téléphonique pour le deuxième trimestre de 2009 : le jeudi 11
juin 2009 à 10 h 00. Composez le 1-877-922-4773 ou le 514-392-1478. Nom de la
conférence : Transat. Diffusion Web sur www.transat.com. L'appel sera
disponible pour réécoute jusqu'au 10 juillet 2009 au 1-800-408-3053 ou au
514-861-2272, code d'accès 5813703 dièse.

    Mesures financières non conformes aux PCGR
    ------------------------------------------

    Les états financiers sont dressés conformément aux principes comptables
généralement reconnus du Canada ("PCGR"). Dans le communiqué de presse, la
Société présente parfois des mesures financières non conformes aux PCGR. Ces
mesures n'ont pas de sens prescrit par les PCGR, et il est donc peu probable
que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par
d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information
supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement
préparées en vertu des PCGR.

    Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

    Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations
prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les hypothèses utilisées
pour évaluer les titres détenus dans des PCAA se matérialiseront, et que les
réservations pour l'été respecteront la tendance indiquée. En faisant ces
déclarations, la Société a supposé que les tendances des réservations se
poursuivront jusqu'à la fin de la saison et que les marges (EBITDA) en dollars
seront affectées par la compétition et un ralentissement économique. Si ces
hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux
pourront différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations
prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Les résultats peuvent
donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons
comprenant, sans toutefois s'y limiter, la conjoncture économique en général,
les prix de l'énergie, la concurrence, les conditions météorologiques
extrêmes, l'apparition de maladies, les conflits armés, les attentats
terroristes, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre
dans les documents d'information de la Société.
    En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des
incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent
grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société
considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations
prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces
hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de
sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à
des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de
détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir la notice annuelle
et le rapport annuel pour l'exercice terminé le 31 octobre 2008 déposés auprès
des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute
intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations
prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements
futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.
    %SEDAR: 00002758EF c5262




Renseignements :

Renseignements: Médias: Pierre Tessier, (514) 987-1616, poste 4662;
Analystes financiers: Nelson Gentiletti, Chef de la direction financière par
intérim, (514) 987-1660; Source: Transat A.T. inc., www.transat.com

Profil de l'entreprise

Transat A.T. inc.

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