Toyota organise la première mondiale de la toute nouvelle Venza au Salon international de l'auto nord-américain 2008



    DETROIT, le 14 janv. /CNW/ - Toyota a dévoilé la toute nouvelle berline
multisegment Venza 2009 lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ici
aujourd'hui au Salon international de l'auto nord-américain 2008 (NAIAS). La
Venza portera le véhicule multisegment à un niveau sans précédent en offrant
une combinaison exclusive du raffinement d'une berline et de la fonctionnalité
d'un véhicule utilitaire sport (VUS).
    "La toute nouvelle Venza a été conçue comme un véhicule qui combine
l'élégance, le confort, la performance et le plaisir de conduire d'une berline
cinq passagers avec un niveau d'utilité surprenant, comparable à celui d'un
VUS, a commenté M. Tony Wearing, directeur gestionnaire principal, Toyota
Canada Inc. Cette combinaison gagnante sera idéale pour les "baby-boomers"
actifs et les jeunes couples avec de petites familles."
    Tous les aspects de l'ingénierie et de la conception de la Venza ont été
mis au point spécialement pour le marché nord-américain, où elle sera vendue
en exclusivité. La Venza a été réalisée au Centre technique Toyota à Ann
Arbor, au Michigan, et mise au point aux studios de design Calty de Toyota
situés à Newport Beach, Californie, et à Ann Arbor, Michigan. La Venza sera
assemblée chez Toyota Motor Manufacturing Kentucky (TMMK), à Georgetown, au
Kentucky.
    La priorité de développement de l'équipe de conception de la Venza était
de créer un nouveau véhicule multisegment qui s'éloignait des motifs de style
classiques qui tendent à dominer le segment des VUS. Les concepteurs de Calty
se sont plutôt concentrés sur le concept d'une berline élancée à large voie
dotée d'un extérieur sportif et d'un confortable intérieur haut de gamme, qui
serait également équipée de caractéristiques importantes qu'on retrouve dans
un VUS comme l'espace de chargement, la capacité de remorquage et les quatre
roues motrices.
    La conception extérieure de la Venza à quatre portes commence par un
avant muni d'une calandre, de phares et d'antibrouillards distinctifs qui
confèrent au véhicule une apparence dynamique mais élégante. L'avant adopte
une forme élancée et aérodynamique avec de courts surplombs, des lignes de
profil épurées, ainsi qu'une ligne de toit et une garde au sol qui sont plus
basses que dans le cas d'un véhicule multisegment type. De l'arrière,
l'apparence raffinée de la Venza ne laisse rien à désirer grâce à un abattant
incliné, un aileron arrière et de larges feux arrière enveloppants qui se
prolongent sur l'abattant.
    A l'intérieur, les concepteurs de Calty et les ingénieurs du Centre
technique Toyota ont fait du confort, du raffinement et de l'utilité une
priorité pour la Venza à cinq passagers. Un bas de caisse abaissé permettra
aux occupants d'entrer et de sortir du véhicule plus facilement que dans le
cas d'une berline type. La Venza comportera également une hauteur de véhicule
et une hauteur d'assise surélevées qui assureront pour le conducteur une
visibilité sensiblement meilleure que la plupart des berlines et des entrées
et sorties plus faciles que la plupart des VUS.
    La Venza comportera un intérieur spacieux qui offre amplement d'espace
pour les cinq passagers et un espace de chargement semblable à celui d'un VUS
derrière la deuxième rangée de sièges. L'abattant arrière offre une faible
hauteur de charge qui facilite le chargement et le déchargement des bagages et
de l'équipement de plein air. Des leviers faciles à utiliser, un de chaque
côté du compartiment de charge arrière, permettent de rabattre complètement
les sièges arrière divisés 60/40, ce qui augmente l'espace de rangement pour
les articles de forme allongée comme les planches de surf, les skis, le
matériel de camping et les outils de jardinage. Pour rehausser encore le
confort des passagers, les sièges arrière s'inclinent jusqu'à un angle de
14 degrés.
    Une conception intérieure créative, à laquelle vient s'ajouter tout un
éventail de caractéristiques de confort et de commodité, confère à la Venza
une allure et un style raffinés qu'on ne retrouve en général que dans une
berline de luxe. La réalisation du bloc d'instrumentation crée un design 60/60
exclusif qui donne au conducteur et au passager avant l'impression que 60 pour
cent du bloc d'instrumentation est accessible depuis leur siège.
    Un bloc central extra-long se prolonge en pente à partir du bloc
d'instrumentation jusqu'à un compartiment central muni d'un couvercle de bloc
central exclusif. Lorsqu'on ouvre le couvercle du compartiment, on révèle un
grand espace de rangement suffisamment profond pour y loger un grand sac à
main. Le compartiment est éclairé et équipé d'une prise audio auxiliaire et
d'une prise de courant de 12 volts. La portion supérieure du bloc central loge
le levier de vitesses, ce qui en rend l'accès facile et pratique pour le
conducteur. Les fonctions de contrôle de la température sont situées au centre
sur la partie supérieure du bloc central, ce qui les rend facilement
accessibles pour le conducteur et le passager. Le bloc central comporte
également un compartiment de rangement pour iPod/lecteur MP3 avec rangement
des fils et deux porte-gobelets éclairés.
    Tous les modèles de la Venza seront équipés d'un vaste éventail de
caractéristiques offertes en série, y compris climatisation double zone, radio
AM/FM et lecteur de CD à six disques, volant inclinable/télescopique avec
commandes audio, système d'accueil à télécommande sans clé, rétroviseur
électrochromique avec boussole, affichage multi-informations, régulateur de
vitesse, indicateurs Optitron, essuie-glace arrière, verre intimité et bien
plus encore. La Venza V6 sera offerte de série avec tuyau d'échappement à
double embout et sera le premier modèle Toyota à rouler sur des roues en
alliage de 20 pouces (50,8 cm) offertes en équipement de série. Les modèles
quatre cylindres seront équipés de série de roues en alliage de 19 pouces
(48,26 cm).
    Des garnitures chromées omniprésentes confèrent à la Venza une allure et
un style raffinés. Les modèles équipés d'un intérieur garni de cuir en option
comporteront des garnitures similibois et des sièges piqués avec bordure
sombre soigneusement harmonisée avec le tableau de bord et le volant à fil
linéaire de la Venza. De nombreux espaces de rangement seront disponibles dans
l'ensemble du véhicule pour recevoir les articles apportés par les passagers.
Un grand compartiment de rangement avec prise de courant de 12 volts
additionnelle situé du côté passager du bloc central avant sera de taille
suffisante pour contenir des cartes et des magazines.
    Un toit panoramique sera offert en option, une première dans la gamme de
véhicules Toyota. Le toit comportera des panneaux de verre séparés au-dessus
des sièges avant et arrière. Le panneau de verre avant sera muni d'une
fonction assistée d'inclinaison/coulissement.
    La Venza offrira également un système de phares à faisceau de route
automatique, une autre première pour Toyota. Lorsque le faisceau de route est
en fonction, les capteurs du système de faisceau de route automatique
détectent les voitures arrivant en sens inverse et commutent automatiquement
au faisceau de croisement. Lorsque les capteurs du système de faisceau de
route automatique ne détectent plus de circulation venant en sens inverse, le
système retourne les phares au mode faisceau de route.
    L'équipement en option additionnel inclura un système de navigation avec
chaîne stéréo JBL à capacité radio satellite intégrée et technologie
Bluetooth(MD), une chaîne stéréo JBL haut de gamme avec radio AM/FM et lecteur
de CD à six disques, capacité radio satellite intégrée et technologie
Bluetooth(MD), un système de divertissement à l'arrière, un système d'accueil
Smart Key, une caméra de recul et une portière arrière assistée.
    Le style élégant et sportif, l'intérieur raffiné et les exceptionnelles
caractéristiques utilitaires ont comme complément le plaisir de conduire et
les attributs de performance auxquels s'attendent les propriétaires à style de
vie actif. Le comportement routier vigoureux, caractéristique en général d'un
coupé performant, est parfaitement contrebalancé par le confort routier d'une
berline haut de gamme.
    La Venza sera disponible en configurations à traction avant et intégrale.
Elle offrira aux conducteurs et aux passagers le meilleur de deux mondes en
leur procurant la douceur et le confort de roulement qu'on attend d'une
berline pleine grandeur ainsi que la tranquillité d'esprit qu'assure une
transmission intégrale.
    La puissance sera fournie par un V6 de 3,5 litres offert en option qui
développe 268 chevaux à 6 200 tr/min et 246 lb-pi de couple à 4 700 tr/min,
avec capacité de remorquage de 3 500 livres (1 587,6 kg). En équipement de
série, la propulsion sera assurée par un tout nouveau moteur quatre cylindres
de 2,7 litres qui assurera une performance solide ainsi qu'un excellent
rendement énergétique et de faibles émissions. Les deux moteurs seront
associés à une transmission automatique six rapports à levier séquentiel et
commande électronique.
    La Venza sera équipée d'une liste complète de caractéristiques de
sécurité de série. Elle comportera au total sept coussins gonflables, dont un
coussin aux genoux pour le conducteur et des coussins latéraux et en rideau
pour les deux rangées de siège. La Venza sera également la première berline
munie du système de sécurité à 5 points de Toyota, lequel inclut freins
antiblocage, régulateur de traction, répartiteur électronique de force de
freinage, assistance au freinage et contrôle de la stabilité du véhicule. La
Venza comportera également en équipement de série des appuis-tête actifs.
    "La Venza créera un intéressant nouveau créneau multisegment qui
combinera les meilleurs attributs de la gamme de véhicules diversifiée de
Toyota, a commenté M. Wearing. Elle saura plaire aux acheteurs qui recherchent
la valeur et la fiabilité d'une Camry, le confort et le raffinement haut de
gamme d'une Avalon et la fonctionnalité d'un VUS comme le Highlander, combinés
dans un véhicule à la fois raffiné et sportif."
    "Lorsqu'elle sera mise en vente à la fin de 2008, la berline multisegment
Venza représentera le plus récent engagement de Toyota à être le moteur du
changement sur le marché."

    
    VENZA 2009 - FICHE TECHNIQUE PRELIMINAIRE
                                 ------------

    GROUPE PROPULSEUR
    -----------------

    Moteur quatre cylindres de 2,7 litres
    Puissance : A déterminer
    Couple : A déterminer
    Transmission automatique six rapports à levier séquentiel

    V6 de 3,5 litres
    Puissance : 268 chevaux à 6 200 tr/min
    Couple : 246 lb-pi à 4 700 tr/min
    Transmission automatique six rapports à levier séquentiel
    Entraînement : Traction avant et intégrale

    DIMENSIONS
    ----------

    Longueur hors tout :     4 800,6 mm
    Largeur hors tout :      1 905,0 mm
    Hauteur hors tout :      1 610,4 mm
    Empattement :            2 776,2 mm
    Garde au sol :           205,7 mm
    Roues :                  Roues en alliage de 19 po (quatre cylindres
                             seulement)
                             Roues en alliage de 20 po (de série avec le V6
                             et en option pour le quatre cylindres)
    Taille des pneus :       20 pouces : 245/50R20
                             19 pouces : 245/55R19
    Capacité de remorquage : 3 500 lb (1 587,6 kg) - modèle V6
    Nombre de sièges :       5
    





Renseignements :

Renseignements: veuillez envoyer un courriel à media@toyota.ca, ou
encore communiquez avec: Kathryn Ruhland, Directrice, Relations publiques,
Toyota Canada Inc., (416) 431-8333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.