Toyota maintient l'allure et élargit la portée des technologies environnementales avancées



    
    Exposition du véhicule concept EV et confirmation d'un véhicule
    électrique à batterie en 2012

    Les 500 premiers véhicules enfichables livrés aux clients de parcs-
    location à travers le monde à la fin de 2009

    Dix nouveaux véhicules hybrides essence-électricité au début de la
    prochaine décennie
    

    DETROIT, MI, le 10 janv. /CNW/ - Toyota a annoncé aujourd'hui qu'elle
exposera le véhicule concept Toyota FT-EV lors de la Journée média d'ouverture
au Salon international de l'auto nord-américain (NAIAS), confirmant son plan
de lancer un véhicule navetteur urbain électrique à batterie (BEV) d'ici 2012.
Cette annonce, de concert avec l'exposition de sa Camry hybride concept au gaz
naturel comprimé au Salon de l'auto de Los Angeles 2008, signale l'intention
de Toyota d'élargir la portée de son développement de véhicules à carburants
de remplacement avancés.
    "Maintenant plus que jamais, nous ne pouvons pas perdre de vue notre
avenir", a déclaré M. Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal de
Toyota Canada Inc. "Cela n'est nulle part plus important qu'à l'égard du
devoir de notre industrie et de son engagement à assurer une véritable
mobilité soutenable grâce à des véhicules qui réduisent sensiblement la
consommation de carburant, notre bilan carbone et les émissions globales de
gaz à effet de serre."
    Le véhicule concept FT-EV partage sa plate-forme avec l'iQ, le
révolutionnaire nouveau véhicule navetteur urbain. L'iQ, qui connaît déjà un
énorme succès au Japon, est un véhicule léger où quatre passagers peuvent
prendre place en tout confort et en toute sécurité, et qui offre une
consommation d'essence exceptionnelle, une performance sportive, des
raffinements exclusifs et une image jeune et dynamique.
    Le véhicule concept FT-EV de Toyota est conçu en gardant à l'esprit un
habitant de région urbaine qui conduit jusqu'à 80 kilomètres entre la maison,
le travail et d'autres moyens de transport en commun. Quoique, pour l'instant,
le FT-EV demeure un pur concept, il représente une combinaison naturelle de
stratégies de produit.
    "L'essence à un dollar trente le litre tel qu'on l'a vu l'été dernier
n'était pas une anomalie. C'était un bref aperçu de ce que nous réserve
l'avenir", a commenté M. Beatty. Nous devons nous attaquer à l'inévitabilité
du pic pétrolier en mettant au point des véhicules alimentés autrement que par
un carburant pétrolier liquide, ainsi que de nouveaux véhicules concepts comme
l'iQ, qui sont plus légers et plus petits. C'est sur ce type de véhicule,
électrifié ou non, que notre industrie doit concentrer son ingénierie et
innovation."
    Bien que les véhicules électriques à batterie (BEV) et les nouveaux
véhicules de taille réduite tels que l'iQ soient une composante clé de la
stratégie de mobilité soutenable de Toyota, on considère que le classique
véhicule hybride essence-électricité, comme la toute nouvelle Prius de
troisième génération, est la principale technologie de groupe propulseur à
long terme de Toyota.
    L'an dernier, Toyota a annoncé qu'elle prévoyait vendre un million de
véhicules hybrides essence-électricité par année vers le début de la prochaine
décennie. Pour y parvenir, Toyota lancera jusqu'à 10 nouveaux modèles hybrides
vers le début de la décennie dans divers marchés autour du monde. Les
nouvelles Toyota Prius et Lexus HS 250h de troisième génération, qui auront
toutes deux leur première à Détroit, sont les deux premiers exemples de cet
effort.
    L'an dernier également, Toyota a annoncé qu'elle offrirait un grand
nombre de véhicules hybrides enfichables (PHV) aux clients de parcs-location
internationaux en 2010. On a avancé cette date. A compter de la fin de 2009,
Toyota commencera la livraison internationale de 500 Prius PHV alimentées par
des batteries au lithium-ion.
    Les batteries au lithium-ion de première génération qui alimentent ces
PHV seront fabriquées sur une chaîne de montage à l'usine de batteries PEVE
(Panasonic EV Energy Company, Ltd.) de Toyota, installation de production
conjointe dans laquelle Toyota détient 60 pour cent des parts. Au cours de son
développement, la nouvelle Prius a été mise au point et réalisée pour intégrer
le bloc-batterie au lithium-ion à capacité d'enfichage ou la batterie au
nickel-métal-hydrure pour le système essence-électricité classique.
    Les 500 PHV qui arriveront sur le marché mondial à la fin de 2009 seront
utilisés pour l'analyse du marché et de l'ingénierie. Les clients de
parcs-location contrôleront la performance et la durabilité de la batterie au
lithium-ion de première génération, tout en offrant une rétroaction en
conditions réelles sur la manière dont les futurs clients pourraient réagir au
processus d'enfichage.
    "Les futurs clients auront de hautes attentes à l'égard de ces
technologies émergentes. Ce programme pour parcs Prius PHV est une première
étape clé pour confirmer comment et quand nous pourrions offrir de grands
nombres de véhicules hybrides enfichables sur les marchés internationaux", a
ajouté M. Beatty. Il ne suffit plus pour notre industrie de fabriquer et de
vendre des voitures et des camions. Nous devons également trouver des
solutions aux défis de mobilité d'aujourd'hui et nous tenir prêts à affronter
d'autres défis dans un avenir très proche."

    Des images numériques sont disponibles à www.media.toyota.ca

    
    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    





Renseignements :

Renseignements: expédiez un courriel à media@toyota.ca ou communiquez
avec: Melanie Testani, Consultante, Relations publiques, Toyota Canada Inc.,
(416) 571-5894


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.