Toyota dévoile son tout nouveau Sequoia 2008 au Salon de l'auto 2007 de Los Angeles



    LOS ANGELES, le 14 nov. /CNW/ - Toyota a présenté son VUS grand format
Sequoia de 2e génération lors d'une conférence de presse qui s'est tenue
aujourd'hui au Salon de l'auto 2007 de Los Angeles. Le Sequoia 2008 est
entièrement renouvelé avec une nouvelle carrosserie, un nouvel intérieur, un
nouveau châssis, une nouvelle combinaison moteur/transmission comprenant un
moteur V8 de 5,7 L et une boîte automatique six rapports ainsi qu'une
amélioration notable de l'efficacité, de la performance et du confort des
passagers/du conducteur.
    Depuis le lancement du Sequoia en 2000, le monde a changé. Avec la hausse
des prix du carburant et l'aggravation des préoccupations liées à
l'environnement, les ingénieurs et les concepteurs de Toyota ont pris des
mesures pour améliorer la performance et le confort du Sequoia 2008, mais
aussi son efficacité et sa sensibilisation à l'environnement.
    A cette fin, le Sequoia est équipé d'un nouveau et puissant moteur V8 de
5,7 L en option qui produit un excellent rendement énergétique et de très
faibles émissions.
    Les dimensions extérieures de sa nouvelle plate-forme permettent
désormais au Sequoia de rivaliser avec les concurrents de sa catégorie. A
l'intérieur, le nouveau Sequoia bénéficie d'une cabine et d'un espace de
chargement très spacieux.
    Pour se donner toutes les chances de réussir le Sequoia 2008, l'ingénieur
en chef Motoharu Araya s'est plongé dans la culture américaine pendant deux
ans et demi. Il est même allé jusqu'à vivre avec une famille américaine
possédant un VUS grand format afin de mieux comprendre le lien qui unit les
propriétaires de VUS à leur véhicule. Il s'est également servi de l'Internet
pour diffuser un questionnaire dans le but d'obtenir des renseignements
détaillés sur la façon dont les Américains utilisent leur VUS et connaître
leurs préférences, jusqu'au côté du véhicule où les automobilistes préfèrent
avoir leur réservoir d'essence. Le résultat est un véhicule, le meilleur de sa
catégorie, offrant l'efficacité, la performance, le confort et la commodité
que recherchent les acheteurs de VUS.

    Moteurs et transmissions
    ------------------------
    Un nouveau moteur V8 de 5,7 L à DACT en option permet au Sequoia 2008 de
fournir une des meilleures accélérations de sa catégorie, en particulier pour
le remorquage. Les ingénieurs du Sequoia ont mis au point un nouveau moteur
capable de développer 381 chevaux, l'un des plus puissants de sa catégorie.
Conforme à la norme Tier II Bin 5 sur les émissions, ce moteur utilise quatre
soupapes par cylindre et un double système de distribution à calage variable
intelligent (double VVT-i) pour produire un couple de 401 lb-pi.
    Le VVT-i double modifie constamment les phases de chaque arbre à cames en
régulant la soupape de commande d'huile et en contrôlant la pression d'huile
sur la chambre avance/retard de la poulie de came du système VVT-i par le
biais de signaux émis par l'ordinateur de commande du moteur. Il produit un
réglage de distribution optimal, contribuant à une efficacité et une puissance
accrues.
    Des chambres de combustion triangulaires compactes et des pistons
ultra-robustes enduits de résine pour réduire le frottement, des segments de
piston à faible tension et un dispositif de commande des soupapes à frottement
réduit utilisant des culbuteurs à rouleau sont également des caractéristiques
importantes de ce moteur, tout comme le système d'admission à commande
acoustique qui modifie la longueur de la tubulure d'admission en fonction du
régime moteur et de l'ouverture du papillon des gaz. Le système d'échappement,
fabriqué en acier inoxydable, comporte une soupape dans le silencieux
principal afin de modifier le débit des gaz d'échappement, de réduire le bruit
des gaz d'échappement et d'améliorer la performance globale. Il est également
muni de quatre convertisseurs catalytiques - dont deux principaux et deux pour
les démarrages à froid.
    Par conséquent, le Sequoia 2008 offre l'accélération souhaitée par les
utilisateurs et une capacité de remorquage en option d'un peu plus de 4 082 kg
(9 000 lb). En plus du moteur V8 de 5,7 L en option, le Sequoia reste équipé
d'un V8 i-Force de 4,7 L de série.
    Une transmission automatique 5 rapports à commande électronique (ECT) est
jumelée au V8 de 4,7 L de série, tandis qu'une nouvelle transmission
automatique 6 rapports ECT fait partie du groupe propulseur qui accompagne le
V8 de 5,7 L.
    Cette transmission bénéficie de pressions hydrauliques qui sont très
soigneusement contrôlées pour permettre des changements de vitesses plus
souples, et de surfaces de dentures d'engrenages d'une grande précision pour
aider à réduire les bruits. Cette transmission comprend également un mode de
tractage/remorquage qui augmente l'utilisation des rapports d'engrenages
inférieurs.
    Les deux transmissions sont commandées par des leviers de vitesses montés
au plancher et sont équipées de convertisseurs de couple qui utilisent le
verrouillage souple de Toyota pour un meilleur rendement énergétique et les
deux transmissions peuvent être utilisées en séquence.
    De plus, le convertisseur de couple de la transmission à 6 rapports
déclenche le verrouillage aux 4e et 5e rapports, ainsi qu'au 6e rapport.
    Sur les modèles à 4RM, un boîtier de transfert à deux rapports muni d'un
différentiel à glissement limité Torsen verrouillable est utilisé pour
transmettre la puissance aux roues avant et arrière. Il est intéressant de
noter qu'avec son rapport d'engrenage à haut régime de 1 à 1 et son rapport
d'engrenage à bas régime de 2,618 à 1, ce boîtier de transfert utilise une
couronne planétaire à six engrenages au lieu d'une couronne habituelle à
quatre engrenages. Le boîtier de transfert électronique est activé par un
sélecteur rotatif facilement accessible par le conducteur. Son verrouillage
s'enclenche en enfonçant un bouton. Les éléments de transmission comportent
des joints universels de haute capacité afin de pouvoir absorber la puissance
disponible des moteurs.
    Les dimensions des différentiels avant et arrière ont été agrandies pour
une puissance accrue. Ils mesurent 8,7 po de diamètre (avant) et 10 po
(arrière). Le rapport de différentiel de 4,3 à 1 est offert de série avec le
groupe Remorquage du Sequoia.

    Châssis et suspension
    ---------------------
    Afin d'améliorer le confort de roulement et la dynamique globale du
véhicule, le Sequoia 2008 a été doté d'une toute nouvelle plate-forme
comportant une suspension indépendante à l'avant et à l'arrière. Cette
nouvelle suspension offre non seulement un confort de roulement, une tenue de
route et une stabilité en ligne droite inégalés, mais elle dote également le
Sequoia d'une capacité de remorquage en option d'un peu plus de 4 082 kg
(9 000 lb), qui le classe parmi les chefs de file de sa catégorie.
    Pour réduire la fatigue du conducteur et des passagers lors des longs
trajets, les ingénieurs du Sequoia ont concentré leurs efforts sur
l'amélioration du confort et du silence de roulement et sur une meilleure
stabilité du véhicule en ligne droite.
    La nouvelle suspension indépendante est pourvue de bras supérieurs et
inférieurs en A à chaque roue, d'amortisseurs tubulaires, de ressorts
hélicoidaux et d'une barre stabilisatrice tubulaire creuse. Elle améliore la
dynamique du châssis grâce au poids réduit non suspendu et autorise un rayon
de braquage d'environ 19 pi, le plus serré de sa catégorie. En outre, la
qualité de roulement bénéficie d'un débattement accru et d'un tout nouveau
support supérieur et d'un coussinet de bras inférieur d'amortisseur avant.
    La suspension pneumatique et la suspension variable adaptative (AVS) en
option, avec trois réglages (confort, normal et sport), améliorent le confort
de roulement et augmentent la capacité de remorquage et de tractage du Sequoia
tout en maintenant une hauteur du véhicule et un comportement du châssis
appropriés.
    Des pneus et des roues de plus grandes dimensions ont été adoptés pour
compléter le renouvellement du châssis. Les pneus 275/65R18 et les roues en
aluminium de 18 po sont de série, tandis que les pneus 275/55R20 et les roues
en aluminium de 20 po spécialement conçues sont en option.
    Les roues du Sequoia sont pourvues de freins à disques ventilés de
13,9 po à l'avant et de freins à disques ventilés de 13,6 po à l'arrière. Pour
améliorer le freinage et la résistance à l'usure, les freins avant comportent
des étriers à quatre pistons de type opposé - deux de chaque côté. Le système
de freins antiblocage (ABS) est doté d'un répartiteur électronique de force de
freinage (EBD) et du dispositif d'assistance au freinage.

    Design et style
    ---------------
    S'inspirant d'un thème de design articulé autour des notions de "robuste
et évolué", les ingénieurs ont doté le Sequoia 2008 d'une nouvelle carrosserie
plus grande et d'un nouveau look plus robuste.
    La longueur, la largeur et la hauteur totales du Sequoia ont été
augmentées, son empattement a été allongé et ses voies avant et arrière ont
été élargies. En revanche, les porte-à-faux avant et arrière ont été réduits.
    Des phares plus grands avec lave-phares en option ont été adoptés tout
comme de grands rétroviseurs extérieurs livrables avec rétraction assistée,
une fonction anti-éblouissement automatique, des lampes pour éclairer le sol,
des clignotants, des fonctions de mémorisation de position et d'inclinaison
liée à la marche arrière.
    Ce nouveau design offre un coefficient de traînée de 0,35, ce qui
signifie que le véhicule offre des caractéristiques aérodynamiques
exceptionnelles et un faible bruit du vent. Les rétroviseurs, les
essuie-glaces, le montant A et le renfort longitudinal du toit sont formés de
manière à optimiser l'efficacité aérodynamique et à réduire le bruit du vent.
    Quant au dessous de caisse, il est également optimisé pour réduire la
traînée et le bruit du vent, et pour améliorer la stabilité directionnelle.

    Intérieur et confort
    --------------------
    Un des principaux objectifs du design était de s'assurer que le Sequoia
2008 est pratique et convivial, et que le conducteur et les passagers, quels
que soient leur corpulence et leur taille, disposent de suffisamment d'espace
pour voyager en tout confort. L'habitacle du Sequoia est donc plus long, plus
large et plus haut que le modèle précédent. L'espace intérieur est amplement
suffisant à tel point que les huit places permettent de recevoir en tout
confort des occupants de taille supérieure à la normale.
    En outre, la banquette de deuxième rangée est équipée d'un réglage de
type coulissant qui permet de régler les sièges pour un confort accru lorsque
le nombre de passagers est limité. La banquette de troisième rangée est
pourvue d'un mécanisme d'inclinaison de pointe relié au coussin des sièges qui
garantit aux passagers arrière un confort inédit.
    Les concepteurs se sont efforcés de créer des sièges spacieux et
confortables dans toutes les positions. Pour réaliser cet objectif, ils ont
adopté un nouveau cadre qui augmente la largeur du siège. Le siège du
conducteur est équipé de série du soutien lombaire à réglage assisté, une
caractéristique offerte en option sur le siège du passager avant. Des sièges
chauffants sont livrables en option pour le conducteur et le passager avant.
    La banquette de deuxième rangée est divisée 40/20/40 et comporte des
sièges capitaine individuels en option. Elle est dotée d'un mécanisme de
coulissement qui offre une plage de réglage de 14,9 centimètres.
    Cette banquette peut également être rabattue à plat et comporte un
mécanisme de coulissement facile à utiliser qui permet aux passagers d'accéder
facilement à la troisième rangée. Le modèle Platinum est doté de sièges
chauffants de série à la deuxième rangée (y compris les sièges capitaine en
option), et les ancrages pour sièges de bébé de cette banquette sont de série
sur tous les modèles.
    La banquette de troisième rangée est divisée 60/40 et comporte également
un mécanisme d'inclinaison des dossiers. Elle peut aussi être rabattue à plat
avec facilité.
    L'habitacle est un modèle de confort, de sécurité et d'efficacité, marqué
de détails attentionnés. Par exemple, le rétroviseur intérieur intègre une
fonction électrochromique automatique ainsi que des fonctions pour la
boussole, la lampe de lecture et l'ouvre-porte de garage. Parmi les autres
caractéristiques, citons les glaces assistées avec auto-montée/auto-descente
et protection anti-obstruction à l'avant, une lunette de hayon assistée avec
auto-montée/auto-descente et protection anti-obstruction et un hayon à
commande assistée en option avec fonctions de fermeture sans effort et de
télécommande. L'éclairage d'accueil est livré de série.
    Pour le tableau de bord, les concepteurs ont incorporé une structure
modulaire bénéficiant, tout comme les autres surfaces intérieures, d'une
finition et de sensations dignes de surfaces comparables dans les plus
prestigieux véhicules de luxe. Les contours des cadrans des indicateurs
"Optitron" ainsi que les boutons du contrôle de la température sont chromés
alors que les panneaux du tableau de bord sont argent métallisé.
    Le tout nouveau volant à quatre branches comprend les commandes du
climatiseur, des téléphones compatibles Bluetooth(MD) et d'autres fonctions.
Il est relié à une toute nouvelle colonne de direction avec arbre
intermédiaire flottant pour améliorer la sensation de la direction et réduire
le bruit et les vibrations. Cette colonne de direction est inclinable et
télescopique, et offre une fonction de mémorisation avec réglages assistés en
option.
    Le Sequoia 2008 est doté d'un climatiseur automatique avec des capteurs
solaires et des commandes de température indépendantes à gauche et à droite.
Le climatiseur arrière est également inclus. Ce système à trois zones utilise
un nouveau filtre multi-couches qui purifie l'air de l'habitacle en éliminant
la poussière, le pollen et divers contaminants.
    Pour le divertissement du conducteur et des passagers, le Sequoia reçoit
un système audio amélioré et bénéficie du placement optimisé des
haut-parleurs. Le modèle SR5 est équipé de série d'un système audio AM/FM/CD
avec huit haut-parleurs. Un système JBL Synthesis de 660 watts à 14
haut-parleurs est proposé en option. Les systèmes JBL sont compatibles avec
Bluetooth et peuvent recevoir la radio satellite XM à condition d'installer le
matériel adéquat et de souscrire un abonnement de service. Les deux systèmes
sont pourvus de ports MP3. Un système de navigation de nouvelle génération
avec nouveau menu et écran de 7 pouces est offert en option pour 2008.
    Pour rehausser l'expérience de voyage des passagers des 2e et 3e rangées,
le Sequoia 2008 bénéficie d'un système de divertissement arrière avec lecteur
de DVD et écran de 9 pouces en option.
    Le même groupe d'options qui permet au Sequoia d'offrir un confort
intérieur inégalé dans la catégorie, permet de tracter des objets mesurant
jusqu'à 3 352,8 mm (11 pi) de longueur.
    Les concepteurs ont prévu huit porte-gobelets surdimensionnés et huit
porte-bouteilles, et ils ont également pensé à améliorer la disponibilité des
espaces de rangement. Ainsi, par exemple, la nouvelle boîte à gants offre une
capacité de 9,5 litres, tandis que le bloc central de la deuxième rangée peut
contenir douze CD ou quatre DVD.
    Pour ce qui est des surfaces des sièges, des revêtements en cuir sont
offerts de série. Les propriétaires auront le choix entre trois couleurs
d'intérieur, dont une entièrement nouvelle, roche rouge/noire, offerte
uniquement sur les modèles Platinum, les deux autres couleurs étant le gris et
le beige sable.

    Sécurité
    --------
    Le Sequoia 2008 intègre des caractéristiques de sécurité active et
passive pour aider à assurer la protection des occupants. Il est équipé, de
série, des principaux systèmes de sécurité de Toyota, dont notamment le
dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de
traction actif (A-TRAC), le système de freins antiblocage (ABS) avec
répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et l'assistance au
freinage (BA).
    La performance de sécurité du Sequoia en cas de collision est rehaussée
par les coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et les
coussins gonflables latéraux en rideau de série, et des coussins gonflables
latéraux en rideau à détecteurs de roulis qui vont du siège avant à la
banquette de troisième rangée.

    Caractéristiques de série et options
    ------------------------------------
    Le Sequoia 2008 est offert en trois modèles - SR5, Limited et Platinum.
    La liste des caractéristiques de série sur le modèle SR5 inclut le moteur
V8 de 4,7 L développant 276 chevaux et la transmission automatique, les
principaux systèmes de sécurité de Toyota, le répartiteur électronique de
force de freinage et l'assistance au freinage, un coussin gonflable latéral à
détecteurs de roulis, un immobilisateur de moteur avec alarme, un système
direct de surveillance de la pression des pneus, des sièges pour huit
occupants, un siège côté conducteur à huit réglages manuels, un siège côté
passager avant à quatre réglages manuels, des dossiers rabattables à plat pour
les sièges des deuxième et troisième rangées, un climatiseur automatique à
trois zones, des glaces, verrous et lunette de hayon assistés, un système
d'accueil sans clé, un système audio AM/FM/CD à huit haut-parleurs avec
mini-prise compatible pour iPod, un porte-bagages de toit, un essuie-glace et
un dégivreur de lunette arrière, un volant inclinable et télescopique, un
régulateur de vitesse, un pneu de secours et des pare-boue.
    De plus, le modèle Limited ajoute un moteur V8 de 5,7 L et une
transmission six rapports, des roues en alliage de 20 pouces, un sonar avant
et arrière de stationnement, des phares antibrouillards, des sièges chauffants
garnis de cuir, un siège côté conducteur à dix réglages assistés, un volant et
un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, des indicateurs "Optitron",
un écran multifonctions, un rétroviseur intérieur électrochromique, des
marchepieds, un aileron arrière, un hayon à commande assistée, un toit
ouvrant, un lave-phares et le système audio JBL Synthesis avec connectivité
Bluetooth(MD).
    Le modèle Platinum inclut toutes les caractéristiques précédentes, plus
une suspension pneumatique avec correcteur d'assiette à l'arrière, la
mémorisation des réglages des sièges, des sièges avant chauffants et ventilés
(conducteur et passager de première rangée), des sièges de deuxième rangée
chauffants et un système de navigation avec caméra de recul. Le régulateur de
vitesse au laser est offert en option en exclusivité sur le modèle Platinum.

    Détails intéressants
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    Les concepteurs et les ingénieurs du Sequoia se sont évertués à créer un
véhicule aussi confortable et pratique que possible. On peut citer comme
exemple le mécanisme d'inclinaison à plat à commande électrique de la
banquette de troisième rangée. Lorsque la banquette est rabattue à plat, il
est possible de charger des bagages ou des objets volumineux sans retirer la
banquette.
    Le moindre détail a été soigneusement planifié pour que toutes les
préoccupations soient prises en compte. Par exemple, les ingénieurs se sont
efforcés d'améliorer la facilité d'utilisation des commandes du Sequoia. Ils
ont prévu des poignées de portières surdimensionnées faciles à utiliser et ont
installé les poignées à une hauteur optimale.
    La fermeture du hayon demande moins de force que sur les modèles
précédents et la lunette du hayon peut être ouverte ou fermée pour faciliter
le chargement ou aérer l'habitacle d'un simple tour de clé. Le compartiment de
charge est également équipé de crochets d'arrimage pratiques pour accrocher
des sacs d'épicerie.
    L'angle d'ouverture des portières arrière a été accru de 10 degrés par
rapport au modèle précédent afin de faciliter l'entrée et la sortie des
passagers et l'installation des sièges pour bébé.
    Un système intuitif d'aide au stationnement est offert de série. Il
utilise des capteurs et un signal sonore pour prévenir le conducteur de la
présence d'objets solides derrière lui et indiquer leur distance par rapport
au véhicule.
    Enfin, dernière touche intéressante, l'attelage du Sequoia est intégré au
cadre.




Renseignements :

Renseignements: veuillez écrire à media@toyota.ca ou appeler: Kathryn
Ruhland, Directrice, Relations publiques, Toyota Canada Inc., (416) 431-8333


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