Tous les maires de banlieue voteront contre le budget d'agglomération

Augmentation inacceptable pour l'ensemble des résidents de l'île de Montréal

MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - L'Association des municipalités de banlieue (AMB) de l'île de Montréal, qui représente 15 municipalités montréalaises, dénonce le budget d'agglomération 2010, et plus particulièrement l'augmentation proposée des dépenses et le manque de transparence du processus ayant mené au dépôt du budget d'agglomération par la Ville de Montréal.

"La hausse de 9,4 % des dépenses prévues au budget d'agglomération, qui se traduira par une augmentation globale de 12,6 % de la quote-part des municipalités de banlieue, est irresponsable et injustifiable sur le plan fiscal, surtout compte tenu du climat économique", a soutenu Peter Trent, le président de l'Association des municipalités de banlieue et maire de la Ville de Westmount. "Comment pouvons-nous demander à tous les contribuables de l'île de Montréal, y compris ceux qui habitent dans la Ville de Montréal, de cautionner une hausse correspondant à six fois le taux d'inflation, d'autant plus que ce n'est pas expliqué clairement ni appuyé par des faits ou des chiffres", a-t-il ajouté.

Par exemple, plus de 80 % de l'augmentation sont attribuables à de nouvelles dépenses dans deux postes budgétaires : 91,9 millions $ pour renflouer les régimes de retraite des employés et 62,2 millions $ pour combler la hausse des dépenses liées au transport en commun. Dès la création de la Commission ad hoc du budget 2010, l'AMB a posé des questions et demandé des explications à propos de ces augmentations. À ce jour, nous n'avons obtenu aucune explication claire.

L'île de Montréal a besoin d'un réseau de transport en commun mieux financé. Mais l'argent doit-il venir uniquement des poches des résidents déjà surchargés de l'île de Montréal ? Le transport collectif est l'une des meilleures façons d'aider Québec à réaliser ses objectifs de réduction des gaz à effets de serre, et l'AMB est prête à appuyer le maire Tremblay dans ses démarches auprès du gouvernement du Québec pour obtenir un financement adéquat du transport en commun sur l'île de Montréal.

En décembre dernier, les maires de l'Association des municipalités de banlieue ont accueilli favorablement la création de la Commission ad hoc sur le budget (volet agglomération). Ils s'attendaient à un processus d'examen budgétaire ouvert, transparent et démocratique, notamment compte tenu de l'engagement postélectoral du maire Tremblay à l'égard de sa collaboration avec tous les partenaires, y compris les maires de l'AMB.

"Nous sommes déçus, a dit le maire Trent. Le processus budgétaire était entaché de problèmes et d'inefficacités. Il n'y avait pas d'objectifs ni de principes directeurs, pas de transparence ni de véritable consultation, pour ne mentionner que quelques-uns des nombreux problèmes. Il en résulte une augmentation injustifiée et inacceptable des dépenses."

Pour améliorer la planification des prochains budgets, l'AMB a déposé un rapport comportant 20 recommandations, dont les deux principales sont la création d'une Commission permanente du budget et l'établissement de principes directeurs clairs et transparents pour le processus de préparation budgétaire.

Nous vous invitons à consulter le site Web de la Ville de Westmount (www.westmount.org) afin d'obtenir une copie du rapport minoritaire préparé par le maire Peter F. Trent et le maire Edgar Rouleau en marge des recommandations présentées par la Commission Ad-hoc du budget 2010 (Volet agglomération).

SOURCE Association des municipalités de banlieue

Renseignements : Renseignements: Peter Trent, Président de l'Association des municipalités de banlieue (AMB) de l'île de Montréal et Maire de la Ville de Westmount, (514) 989-5240

Association des municipalités de banlieue

Ville de Westmount