Tournée sur la relève agricole - «La consultation est faite depuis quelques années, il faut passer à l'action» -Sylvie D'Amours

QUÉBEC, le 18 févr. 2015 /CNW Telbec/ La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'agriculture, pêcheries et alimentation, Sylvie D'Amours, déplore la lenteur du gouvernement libéral à agir pour la relève agricole au Québec. Rappelons que la semaine dernière, le gouvernement a donné un second mandat à Monsieur Jean Pronovost pour faire une nouvelle tournée du Québec, afin de documenter les problèmes vécus par les jeunes agriculteurs et de suggérer des recommandations.

« En 2008, à la suite d'une tournée, Monsieur Pronovost avait déposé un rapport de 272 pages, contenant 49 recommandations et qui a coûté 3.5 millions de dollars. Le gouvernement libéral a alors mis ce rapport sur les tablettes. Or, aujourd'hui, on lui confie encore le même mandat. C'est une perte de temps et d'argent », précise la députée de Mirabel, tout en soulignant que le ministre détient déjà toutes les informations nécessaires sur les problèmes des jeunes agriculteurs et que le phénomène de la relève est déjà largement documenté.

Joignant sa voix à l'Union des producteurs agricoles et à la Fédération de la relève agricole du Québec qui dénoncent cette nouvelle consultation, la députée croit qu'il faut agir maintenant avec des actions concrètes. « Des gestes concrets doivent être posés pour conserver nos terres agricoles et protéger notre garde-manger collectif. Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour faciliter le transfert des fermes et l'achat des terres, mais le ministre essaie de gagner du temps. Le milieu agricole et les régions du Québec ne peuvent plus attendre », conclut Madame D'Amours.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, etoussaint@assnat.qc.ca, 418-446-1383


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.