Tournée régionale d'information, de valorisation et de mobilisation du système public d'enseignement de la FCSQ en Abitibi-Témiscamingue

VILLE-MARIE, QC, le 23 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mme Josée Bouchard, était de passage à Ville-Marie, au Témiscamingue, aujourd'hui dans le cadre de sa tournée des régions. La FCSQ a entrepris une tournée régionale d'information, de valorisation et de mobilisation du système public d'enseignement dans un esprit d'ouverture, d'écoute et de dialogue avec comme objectif de recueillir les opinions, recommandations et préoccupations des partenaires des commissions scolaires à l'égard du système public d'enseignement. « Nous souhaitons tous la même chose, que les élèves réussissent davantage. Et c'est en partageant nos idées et notre savoir-faire que nous allons y arriver », a déclaré la présidente de la FCSQ.

Mme Bouchard a rappelé que les commissions scolaires se sont engagées dans un processus de renouvellement afin de répondre aux attentes de la population qui est exigeante envers le système public d'enseignement, et avec raison. Plus concrètement, un plan d'action sera soumis aux commissions scolaires à la fin octobre sur la base de trois axes d'intervention : simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire.

Au terme de la tournée, la Fédération tiendra un Sommet national sur l'éducation les 31 mai et 1er juin à Québec. Un travail d'analyse permettra de dégager les préoccupations et les attentes de la population et de formuler des recommandations au gouvernement tout en guidant les commissions scolaires dans leur gouvernance.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.