Tournée pancanadienne pour petites entreprises de la Banque Scotia



    
    Pointe Claire est le prochain arrêt du VR de la tournée pour petites
    entreprises "Dépassez-vous - Visez le million" de la Banque Scotia
    

    POINTE CLAIRE, QC, le 1er oct. /CNW/ - La Banque Scotia a pris la route
dans le cadre de son initiative pour petites entreprises et elle sera à Pointe
Claire 2 octobre 2008 pour une étape de sa tournée pancanadienne de cinq mois
visant à promouvoir les outils, compétences spécialisées et services à
l'intention des petites entreprises qui veulent "se dépasser". Cette tournée
s'inscrit dans le cadre de la campagne Dépassez-vous - Visez le million de la
Banque, destinée à aider les propriétaires de petites entreprises à trouver
des stratégies pour développer leurs activités.
    "Il ne s'agit pas uniquement d'une tournée, précise Kyle McNamara,
directeur général, Services aux petites entreprises, Banque Scotia. Il s'agit
aussi d'une mission, celle d'aider les propriétaires de petites entreprises
canadiennes à faire accéder leur entreprise au niveau suivant. Les petites
entreprises jouent un rôle important dans l'économie de Pointe Claire. Nous
avons hâte d'en rencontrer les propriétaires et de comprendre les problèmes et
les opportunités spécifiques qu'ils rencontrent."
    Selon M. Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de
l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, les PME et les
nouvelles entreprises sont des moteurs très importants du développement
économique du Québec. Alors qu'elles ne représentent qu'un peu plus de 50 % du
PIB et de l'emploi salarié, elles ont créé plus de 70 % des nouveaux emplois.
Plus de 90 % des sociétés actives dans le domaine de la R-D sont des PME, et
le pourcentage est identique pour les sociétés exportatrices. Ces chiffres
démontrent à l'évidence la vitalité et le dur travail de nos entrepreneurs.
    Selon le Registre des entreprises de Statistique Canada, les entreprises
de moins de 100 employés constituent 97,5 % des entreprises présentes sur le
territoire métropolitain. Entre 2006 et 2007, il s'est d'ailleurs créé 1 287
entreprises de moins de 100 employés, soit plus de 90 % du total des nouvelles
entreprises. Comme le souligne Isabelle Hudon, présidente et chef de la
direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, "c'est le
talent des Montréalais qui est mis en valeur par la création de nouvelles
entreprises. En fait, l'entrepreneuriat et les PME qui en résultent sont un
signe de santé économique et la manifestation de notre aptitude à saisir les
nouvelles occasions d'affaires et à en tirer profit. C'est de cette énergie
créative à l'état brut que naissent les futures championnes - les PME que la
réussite et la croissance transformeront en multinationales canadiennes -,
d'où l'importance de les accompagner et de leur fournir les bons outils."
    Pendant son séjour à Pointe Claire, le 2 octobre, le VR "Dépassez-vous -
Visez le million" de la Banque Scotia sera stationné à l'endroit suivant :

    Centre commercial Fairview, 6815, Autoroute Transcanadienne,
Pointe-Claire (Québec).

    Le VR sera ouvert aux propriétaires de petites entreprises intéressés.
Des conseillers à la petite entreprise de la Banque Scotia y seront présents
pour les accueillir.
    "La campagne "Dépassez-vous - Visez le million" s'appuie sur la capacité
de la Banque Scotia à offrir des conseils, des informations et des services
d'experts qui aident les propriétaires de petites entreprises à améliorer
leurs résultats", souligne James Mousseau, Directeur régionale de l'Ouest de
l'île.
    "Nos conseillers sont prêts à travailler avec les propriétaires de
petites entreprises de Pointe Claire pour les aider à faire accéder leur
entreprise au niveau suivant - Que ce soit leur premier million de revenu ou
le million suivant. Nous avons les outils, les conseils et l'expertise pour
les aider à y arriver."
    Notre VR fera une dizaine d'étapes à travers le pays afin de donner aux
propriétaires de petites entreprises locales l'occasion d'essayer ces outils,
de visiter le nouveau site Web "Dépassez-vous pour entreprise" et de parler de
leurs projets d'expansion avec un conseiller à la petite entreprise de la
Banque Scotia.
    "D'après notre expérience des petites entreprises en expansion, celles
qui réussissent le mieux sont celles dont les propriétaires ont planifié
efficacement leur concept, depuis les études de marché et la planification des
ressources humaines jusqu'aux prévisions de trésorerie, affirme David Wilton,
premier directeur, Services aux petites entreprises, Banque Scotia. Nos
conseillers à la petite entreprise disposent d'outils exclusifs de
planification des affaires et de diagnostic et d'examen financiers. Nous avons
aussi rendu plusieurs de ces ressources accessibles sur notre nouveau site Web
Dépassez-vous pour entreprise, que les propriétaires de petites entreprises
peuvent utiliser 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En outre, nous sommes
si convaincus du potentiel de ces outils que nous les apportons directement
aux propriétaires de petites entreprises de tout le pays, à bord du VR de la
tournée", conclut-il.

    En plus de la tournée transcanadienne, la campagne "Dépassez-vous - Visez
le million" inclut un nouveau site Web de la Banque Scotia pour les petites
entreprises, à l'adresse www.depassez-vouspourentreprise.com, qui est un
important moyen par lequel la Banque Scotia diffuse ses ressources à
l'intention des petites entreprises. Conçu comme un site communautaire
interactif, il offre aux propriétaires de petites entreprises un endroit où
ils peuvent :

    
    -   participer à des forums de discussion consacrés aux thèmes
        économiques et commerciaux du moment et à leur incidence sur les
        petites entreprises;
    -   poser des questions en ligne à un conseiller à la petite entreprise;
    -   créer un réseau avec d'autres propriétaires de petites entreprises
        classés par secteur d'activité;
    -   accéder à des outils, dont l'outil d'examen Schéma financier pour
        entreprise(MC), l'outil de planification Rédacteur de plans de
        gestion Scotia pour entreprise(MC), l'outil d'examen Ligne de départ
        Scotia pour entreprise(MC) et le dernier-né, l'outil Ventes et
        marketing Dépassez-vous pour entreprise.
    

    "La tournée, le site Web et les outils "Dépassez-vous - Visez le million"
offrent une combinaison d'éléments qui peuvent contribuer sensiblement à
élargir les opportunités qui s'offrent aux petites entreprises. Nous nous
réjouissons à l'idée de les présenter dans les communautés locales et de
montrer aux propriétaires comment nous pouvons en faire profiter leur
entreprise", conclut M. McNamara.

    
    A propos de la Banque Scotia
    ----------------------------
    

    La Banque Scotia est l'une des plus importantes institutions financières
en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes.
Comptant plus de 60 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés
affiliées servent environ 12,5 millions de clients dans quelque 50 pays du
monde. La Banque Scotia offre une gamme diversifiée de produits et de
services, notamment des services aux particuliers, aux entreprises et aux
grandes sociétés, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif
de la Banque Scotia s'établit à 462 milliards de dollars (au 31 juillet 2008).
Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New
York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le
site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.





Renseignements :

Renseignements: Deborah Clark, Relations publiques, Banque Scotia: (416)
866-3631, deborah_clark@scotiacapital.com

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.