Tournée de la présidente de la FCSQ en Abitibi-Témiscamingue - Josée Bouchard salue la mobilisation pour la réussite des élèves

AMOS, QC, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, a profité de son passage en Abitibi-Témiscamingue aujourd'hui, dans le cadre de la rentrée scolaire, pour saluer la mobilisation qui se vit actuellement dans toutes les régions du Québec pour la réussite des élèves.

À l'instar de la FCSQ, qui a tenu une activité de mobilisation et d'échanges sur la réussite des élèves lors de son Assemblée générale en mai dernier, les commissions scolaires de plusieurs régions du Québec vont interpeller leurs partenaires au cours des prochains mois afin de tenir une activité semblable. Ce sera l'occasion d'identifier les enjeux en matière de persévérance et de réussite scolaires sur leur territoire et d'élaborer des pistes d'action.

En compagnie de Mme Annie Quenneville, présidente de la Commission scolaire Harricana, et de MM. Gilbert Barrette, président de la Commission scolaire du Lac-Abitibi et Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, Mme Bouchard a souligné que la rentrée se faisait dans un climat beaucoup plus serein cette année.

« Maintenant que les débats de structure sont derrière nous et que la période de compressions budgétaires tire à sa fin, nous pouvons concentrer absolument tous nos efforts sur l'amélioration de la réussite des élèves », s'est réjouie la présidente de la FCSQ.

Des élus scolaires qui doivent pouvoir jouer leur rôle

Rappelant que le ministre de l'Éducation va tenir une consultation pour l'élaboration d'une politique sur la réussite éducative cet automne, Josée Bouchard assure que les élus scolaires ont l'intention d'y collaborer et d'y jouer pleinement leur rôle de porte-parole des besoins, des défis et des ambitions de leur milieu en matière d'éducation publique.

Après avoir fait le choix de maintenir la démocratie scolaire, en abandonnant le projet de loi no 86, le gouvernement doit donner aux élus scolaires les moyens de jouer pleinement leur rôle, et c'est ce point de vue que la Fédération mettra de l'avant lors de l'étude du projet de loi no 105 en commission parlementaire dans les prochains jours.

« La réussite des élèves, où qu'ils soient sur le territoire et peu importe leur statut socio-économique, est la seule motivation à la base de l'engagement politique des élus scolaires, et c'est pourquoi nous nous sommes battus pour préserver la démocratie en éducation. Nous voulons continuer à jouer pleinement notre rôle de gardien de la répartition équitable des ressources entre les élèves et les établissements afin que la mission de l'école publique garde tout son sens », a conclu Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.