Tournée canadienne visant l'essor de la francophonie - Jean-Marc Fournier et la promotion du français, prochaine destination : la Colombie-Britannique

Victoria, BC, le 29 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, rencontrera, aujourd'hui, M. Norm Letnick, ministre de l'Agriculture et ministre responsable des Affaires intergouvernementales et des Affaires francophones de la Colombie-Britannique. Le ministre Fournier profitera également de son passage en Colombie-Britannique afin de rencontrer le premier ministre et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard, M. Wade MacLauchlan. À l'ordre du jour de ces deux rencontres : l'importance d'une coopération intergouvernementale accrue, les avantages d'une communauté francophone forte et diversifiée et la mise de l'avant d'initiatives structurantes aux retombées économiques et culturelles avantageuses pour les provinces.

Ces rencontres s'inscrivent dans la foulée d'une tournée de promotion des nouvelles orientations du Québec en matière de francophonie canadienne, débutée en août dernier. Dans le cadre de cette tournée, le ministre Fournier a eu l'occasion d'échanger avec ses homologues de plus de la moitié des provinces canadiennes, dont ceux de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan.

Cette tournée a connu de réelles répercussions. C'est ainsi que le Québec et le Manitoba signaient, le 18 janvier dernier, une déclaration portant sur la francophonie canadienne, dans laquelle les deux provinces reconnaissent le rôle clé qu'ont joué les francophones dans la fondation du Canada, et un nouvel accord de coopération en matière de francophonie. Ainsi, ils s'engageaient notamment à investir respectivement plus de 50 000 dollars par année, pour les cinq prochaines années afin de mettre en œuvre des projets porteurs pour l'avenir du français.

« La prospérité de la langue française au Canada commande un leadership gouvernemental étroit et soutenu entre le Québec et ses partenaires des provinces et territoires. C'est en posant des gestes concrets au bénéfice des 2,6 millions de francophones et francophiles dispersés d'un océan à l'autre du pays que nous assurerons au français la place qui lui revient en tant que langue fondatrice de notre pays. J'espère que j'aurai l'honneur de signer plusieurs autres déclarations portant sur la francophonie canadienne pour faire résonner notre héritage aux quatre coins du pays », a affirmé Jean-Marc Fournier.

Par ailleurs, le ministre rencontrera les dirigeants de plusieurs organismes œuvrant en matière de francophonie canadienne, notamment la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et la Société francophone de Victoria, afin de mieux cerner les réalités et les défis auxquels est confrontée la communauté.

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, karla.duval@mce.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.