Tourisme Montréal redouble d'efforts pour contrer les effets de la crise économique



    MONTREAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - Tourisme Montréal a dévoilé
aujourd'hui les stratégies qu'il entend mettre de l'avant pour contrer les
effets de la crise économique mondiale qui frappe de plein fouet l'industrie
touristique montréalaise. Misant fortement sur le Web, l'organisme de
promotion compte explorer de nouveaux marchés, cibler les clientèles les moins
touchées par le ralentissement économique et faire appel aux acteurs influents
de la communauté afin de stimuler la relance du tourisme montréalais.
    "2009 est une année de défis pour Tourisme Montréal. Alors que la plupart
des observateurs prévoient une baisse des revenus dans l'industrie
touristique, Tourisme Montréal devra malgré tout redoubler d'efforts pour
attirer une clientèle convoitée plus que jamais auparavant," a déclaré Charles
Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. "Faire plus avec
moins tout en se démarquant d'une concurrence de plus en plus vive, voilà le
principal défi que Tourisme Montréal s'apprête à relever", a poursuivi ce
dernier.
    En 2009, selon les prévisions de Tourisme Montréal, le nombre de
touristes séjournant 24 heures ou plus devrait atteindre 6,89 millions de
touristes, ce qui représente une baisse de 1,6 % par rapport à l'année 2008.
Les dépenses des touristes quant à elles demeureront stables à 2,12 milliards
de dollars.

    Le marché agrément

    Destinée aux marchés nord-américain, français, britannique, mexicain, la
campagne agrément 2009 de Tourisme Montréal s'adresse plus particulièrement à
la clientèle de type HHAU (hédoniste, hétérosexuel, aisé, urbain) et à la
clientèle gaie. "Nos efforts visent une population moins touchée par
l'instabilité économique actuelle et nous accentuons notre présence sur des
marchés de plus en plus diversifiés. En 2009, en collaboration avec nos
partenaires de Tourisme Québec, nous parlerons davantage aux Mexicains et aux
Français. Tourisme Montréal accordera également une attention particulière à
la communauté gaie et nous explorerons plus à fond le marché californien", a
souligné M. Lapointe. La campagne agrément 2009 vise un triple objectif :
accroître la notoriété de Montréal comme destination de courts séjours
urbains, inciter le consommateur à se rendre à Montréal en mettant de l'avant
le Forfait Passion qui offre notamment une 3e nuit à moitié prix et aider la
clientèle à planifier son voyage.
    Après avoir lancé son tout nouveau site Web en 2008 et exercé depuis 2005
une vigie exhaustive de tout ce qui se dit de Montréal sur le Web, Tourisme
Montréal poursuit en 2009 un virage Web majeur. Dicté par les nouvelles
habitudes des consommateurs qui magasinent majoritairement sur le Web, ce
virage se traduit notamment par le lancement sur le marché nord-américain
d'une campagne 100 % Web.
    Cette campagne mise notamment sur cinq blogues portant sur la
gastronomie, les arts et la culture, la vie gaie, le Montréal nocturne et tout
ce qui touche aux "sorties de filles". Logés sur le site Web de Tourisme
Montréal et animés par des passionnés de Montréal, ces blogues proposent des
chroniques inédites sur la vie et les attraits de la destination qui
permettront à des milliers d'internautes de profiter de Montréal comme le font
les Montréalais eux-mêmes avec passion. Les internautes pourront également
partager leurs impressions. En 2009, un volet transactionnel viendra s'ajouter
au site Web de Tourisme Montréal afin de faciliter le processus d'achat de
forfaits avantageux proposés par Tourisme Montréal et ses partenaires.

    Le marché affaires

    Grâce à l'action concertée de l'équipe des ventes de Tourisme Montréal,
du Palais de congrès de Montréal et des partenaires hôteliers, plusieurs
congrès se tiendront dans la métropole québécoise en 2009 et Tourisme Montréal
entend mettre en place de nombreuses mesures destinées à favoriser l'affluence
à ces congrès. Un programme d'incitatifs financiers concurrentiels, des
microsites et une communication personnalisée ainsi qu'une offre hôtelière pré
et post congrès avantageuse figurent parmi les mesures mises en place. Une
campagne affaires de plus de 1,4 million de dollars comprenant un important
volet de marketing direct sera de plus déployée sur les marchés nord-américain
et international. "Cibler la bonne personne, livrer le bon message, au
meilleur moment, voilà la stratégie que prône la campagne affaires de Tourisme
Montréal", a précisé M. Lapointe.
    En 2009, Tourisme Montréal poursuit également son programme Effet domino
qui vise à inciter les personnes-clés de différents secteurs d'activité
économique à user de leur influence pour favoriser la tenue de congrès à
Montréal. Au cours des derniers mois, Tourisme Montréal a rencontré, et
continue de le faire, des acteurs de la communauté d'affaires qui ont réservé
un accueil enthousiaste à ce programme. "Impliquer la communauté dans la
relance de l'industrie touristique est un élément essentiel de la mission de
Tourisme Montréal. Dans un contexte marqué notamment par l'émergence de
nouvelles destinations aux moyens parfois gigantesques, l'appui de tous les
acteurs de la communauté est devenu un incontournable", a conclu M. Lapointe.
    Les campagnes 2009 de Tourisme Montréal ne pourraient être possibles sans
la contribution de nombreux partenaires, dont la Ville de Montréal, le
ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du
Québec , le ministère de la Culture et des Communications et de la Condition
féminine du Québec, le ministère du Tourisme du Québec, Développement
économique Canada, la Commission canadienne du tourisme (CCT), Aéroports de
Montréal, Air Canada, l'Association des hôtels du grand Montréal, British
Airways, les hôteliers, le Palais des congrès de Montréal, la Société des
casinos du Québec et Via Rail Canada. Tourisme Montréal tient à les remercier
de leurs efforts en vue de faire de Montréal, l'une des destinations les plus
prisées en Amérique du Nord.

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    A propos de Tourisme Montréal

    Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de
    l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la
    destination "Montréal" sur les marchés des voyages d'agrément et
    d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique
    montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.
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Renseignements :

Renseignements: Pierre Bellerose, Vice-président, Relations publiques,
Recherche et développement du produit, (514) 844-2404,
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org; Communiqués, fiches documentaires,
vidéos et hyperliens disponibles sur le site:
http://presse.tourisme-montreal.org


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