Tourisme Montréal prend un virage publicitaire 100 % Web



    MONTREAL, le 21 avr. /CNW Telbec/ - Tourisme Montréal fait encore une
fois preuve d'innovation en ce début de printemps en prenant un virage
publicitaire 100 % Web pour rejoindre ses clientèles du marché agrément et
assurer le rayonnement de Montréal. L'organisme de promotion, qui a mis en
ligne en mai 2008 son tout nouveau site Web, vient en effet de lancer une
offensive promotionnelle entièrement réalisée sur le Web et exclusivement
conçue pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation de sa clientèle.
    Graduellement amorcé ces dernières années, le virage Web pris par
l'organisme de promotion a connu à ce jour un franc succès, si l'on en croit
les résultats obtenus, tant par la performance des campagnes que par
l'accroissement de l'achalandage sur son site Web.
    Cette nouvelle campagne, réalisée en collaboration avec les agences de
publicité Sid Lee et Cossette Média, vise à accroître la notoriété de Montréal
comme destination de courts séjours urbains, à inciter le consommateur à se
rendre à Montréal en mettant de l'avant son produit Forfait Passion (3e nuit à
moitié prix) et à planifier le voyage de ses clientèles. Ainsi, le Web permet
à Tourisme Montréal d'atteindre ces trois objectifs, notamment par la présence
de bannières sur des sites de voyage et de life style, mais aussi par le biais
d'une stratégie Web 2.0 intitulée "Get the local buzz from Montreal Insiders".
Cette dernière met en vedette cinq ambassadeurs montréalais dont la mission
est de faire découvrir aux futurs touristes leurs passions pour les arts et la
culture, la gastronomie, la vie gaie, le Montréal nocturne et tout ce qui
touche aux "sorties de filles". Cette campagne s'adresse plus spécifiquement
aux clientèles des marchés agrément des Etats-Unis et de l'Ontario.
    "En ces temps de difficultés économiques mondiales, nous avons dû, comme
bien des entreprises, restructurer notre budget et alléger certaines dépenses,
dont notamment celles affectées à la production imprimée de nos campagnes",
déclare Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
"Mais ce nouveau positionnement puise aussi sa source dans les changements
d'habitudes de consommation des voyageurs, de plus en plus enclins à choisir
leur future destination sur le Web, qui leur offre de plus la possibilité
d'avoir un avant-goût de leur séjour. Grâce aux nouvelles technologies, ce
virage 100 % Web nous permet de mesurer plus précisément l'impact de la
campagne auprès des clientèles ciblées et par conséquent de maximiser le
rendement du capital investi, comparativement aux campagnes plus
traditionnelles" précise Charles Lapointe.
    Cette nouvelle approche appuie la stratégie mise sur pied ces dernières
années par l'organisme de promotion, soit adresser tous les points de contact
sur le Web en demeurant authentique, en offrant à ses clientèles des contenus
riches et variés qui répondent précisément à leurs besoins et en leur faisant
vivre une expérience tangible, qui démarquera Montréal de ses concurrentes.
    La récente refonte du site Web de Tourisme Montréal en mai 2008 ainsi que
la mise en place en 2005 d'un outil qui permet une vigie exhaustive de tout ce
qui touche Montréal sur le Web font présager le succès de cette campagne.
    Le site de Tourisme Montréal a reçu, en décembre 2008, le prestigieux
Grand Prix Boomerang 2008, volet marketing interactif, ainsi que le Grand Prix
de la catégorie site promotionnel et a reçu, le 8 avril dernier, le Grand Prix
Créa - catégorie site Web promotionnel -, un concours qui vise à souligner et
à promouvoir l'excellence en matière de création publicitaire au Québec.

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    A propos de Tourisme Montréal

    Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de
l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la
destination "Montréal" sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et
d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de
l'évolution constante des marchés.
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    Fiche documentaire 1 : Pourquoi un virage 100 % Web ?
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    Au mois de mai 2008, Tourisme Montréal avait dévoilé sa nouvelle
plateforme Web, destinée à rendre l'expérience touristique plus tangible et à
faire évoluer le positionnement de la destination en fonction des clientèles
ciblées. Axé sur la convivialité, l'interactivité avec ses clientèles (un
début d'approche Web 2.0) et sur la prise de décision d'achat, ce nouveau site
permet aux internautes d'en enrichir le contenu en leur offrant la possibilité
de commenter l'information ou de partager leurs impressions.
    A ce jour, les commentaires reçus ont été extrêmement positifs et
l'organisme de promotion, dont l'un des principaux enjeux pour 2009 était
d'accroître la richesse et la variété du contenu sur son site ainsi que sur
les sites de voyages, réalise ses objectifs en mettant sur pied une toute
nouvelle campagne 100 % Web, une initiative audacieuse et novatrice, qui
répond à la fois aux besoins de plus en plus pointus de la clientèle
touristique et aux compressions budgétaires auxquelles Tourisme Montréal,
comme bon nombre d'entreprises, doit faire face dans le contexte économique
actuel.
    Ce virage Web, amorcé depuis 3 ans par Tourisme Montréal en Amérique du
Nord, au Royaume-Uni, en France, ainsi qu'au Mexique (en collaboration avec
Tourisme Québec pour ces deux dernières destinations) a d'ores et déjà généré
d'excellents résultats. L'organisme de promotion montréalais prévoit donc
poursuivre sa stratégie sur les marchés européens et mexicains et la déployer
pleinement sur le continent nord-américain pour cibler plus spécifiquement ses
clientèles des Etats-Unis et de l'Ontario. Cette stratégie 100 % Web sera
notamment mise en place par le biais de bandeaux de notoriété affichés sur les
sites "life style" et voyages, de bannières promotionnelles (direct response)
mettant en vedette le Forfait Passion (3e nuit à moitié prix) et de blogues
(campagne "Get the buzz from the Montréal Insiders") sur le site de Tourisme
Montréal ainsi que dans divers forums, réseaux sociaux et sites de
communautés. L'ensemble des moyens mis en oeuvre permet ainsi à la fois
d'offrir aux consommateurs du contenu sur plusieurs sites Web mais aussi de
les attirer sur le site Web de Tourisme Montréal pour y planifier leur voyage.
    Aux Etats-Unis, ce sont plus de 80 % des Américains qui utilisent Internet
pour choisir leur future destination de voyage, tandis qu'au pays, ce sont 70
% des Canadiens(*). Outre-Atlantique, de récentes études du marché français
démontrent que 65 %(xx) des consommateurs puisent leur information de voyage
sur Internet et que 23 % y ont exclusivement recours pour réserver leur
séjour. Au Royaume-Uni, Internet influence 90 % des indécis et 24 % réservent
leur séjour en ligne(xxx).. Qui plus est, les consommateurs veulent désormais
voir et connaître le produit avant d'acheter, et le Web 2.0 répond pleinement
à leurs attentes puisqu'ils peuvent :

    - consulter les blogues pour partager l'expérience vécue par les autres
      voyageurs (60 % d'entre eux lisent les commentaires régulièrement);
    - visionner des vidéos de la destination;
    - trouver toute l'information sans délai et réserver immédiatement leur
      séjour (plus de 50 % se disent influencés par l'information qu'ils
      trouvent sur les sites Internet au moment de choisir leur
      destination).(*)

    Cette nouvelle approche 100 % Web permet à Tourisme Montréal de maximiser
les investissements en média et de minimiser les budgets de production, tout
en lui permettant de contrôler l'optimisation de ses investissements.

    Sources :

    (*) SIMM 2007
    (xx) Forrester (année 2008)
    (xxx) PhoCusWright 2008

    Fiche documentaire 2 : La campagne "Get the local buzz from Montreal
    Insiders"
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    Convaincre les touristes indécis que Montréal est leur prochaine
destination de vacances : voilà l'objectif de la campagne "Get the local buzz
from Montreal Insiders". Axée sur la notoriété de la destination, cette
dernière a pour but de faire découvrir aux futurs touristes le vrai visage de
Montréal : une ville vivante, passionnée, effervescente et riche, tant
culturellement que gastronomiquement. Ce volet Web 2.0, qui s'adresse plus
spécifiquement aux clientèles des marchés agrément des Etats-Unis et de
l'Ontario, met en vedette cinq ambassadeurs montréalais, dont la mission est
de partager avec les internautes, par le biais d'un blogue hébergé sur le site
Web de Tourisme Montréal, leurs passions pour leurs champs de compétence, qui
sont aussi les fers de lance de la métropole en matière d'attraits
touristiques, à savoir :

    - les arts et la culture
    - la gastronomie
    - la vie nocturne
    - les sorties de filles
    - la vie gaie

    Outre leur mission d'alimenter leurs chroniques respectives à raison de
trois éditoriaux par semaine, les ambassadeurs devront également participer
activement aux blogues et aux forums des sites "life style" et voyages ainsi
qu'assurer une présence sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook,
Twitter, Flickr et YouTube.
    Le recrutement des cinq ambassadeurs a été amorcé il y a deux mois. Les
critères de sélection ont été établis en fonction des objectifs de la
campagne, et les candidats devaient correspondre au profil suivant :

    - être Montréalais;
    - posséder une connaissance approfondie de Montréal et plus
      particulièrement du champ de compétence pour lequel il ou elle
      postulait;
    - avoir une excellente connaissance du Web et des réseaux sociaux et être
      membre d'un ou de plusieurs d'entre eux. Ce critère permettait en effet
      au comité de sélection de s'assurer que les candidats embrassaient les
      valeurs du Web 2.0, à savoir la transparence, l'humilité, l'honnêteté,
      l'authenticité, l'innovation, l'écoute et la crédibilité;
    - être de nature entrepreneuriale, notamment pour créer du contenu et
      générer l'intérêt des internautes;
    - être un excellent rédacteur anglophone, puisque l'offensive cible les
      marchés états-unien et ontarien, doublé d'un communicateur hors pair;

    Qui plus est, les cinq candidats, choisis au terme d'un rigoureux
processus de sélection, incarnent le métissage culturel de la métropole.

    Section arts et culture : Daviel Lazure Vieira

    Profil : Rédacteur, critique, chroniqueur. Rédacteur en chef de nombreux
    journaux et magazines, parmi lesquels EnRoute et Urbania. Egalement
    collaborateur à la radio de Radio-Canada.

    Sa vision des arts et de la culture... à la Montréal :
    ----------------------------------------------------

    "Un savoureux cocktail culturel : une bonne dose d'héritage français sur
des racines britanniques, le tout arrosé d'influences des quatre coins du
globe. Nous sommes fiers de notre côté latin et résolument ouverts au monde.
Montréal est une ville en permanente effervescence créative. Rien n'y est
jamais coulé dans le béton, tout est en perpétuel mouvement. L'art n'y est pas
réservé à une élite, il est accessible à tous."

    Section gastronomie : Katerine Rollet

    Profil : Quinze années dans la peau d'une actrice.

    Sa vision de la gastronomie... à la Montréal :
    --------------------------------------------

    "Bien manger pour pas cher, n'importe où en ville. A Montréal, la
gastronomie est vraiment pour toutes les bourses et nos produits sont d'une
qualité incroyable ! Nous avons un héritage culinaire français richissime,
mais nous savons faire preuve de créativité. Et c'est vraiment le fun de
savoir que même par - 30, notre bar favori sera plein à craquer. Ca, ça fait
vraiment passer l'hiver plus vite."

    Section vie gaie : Daniel Baylis

    Profil : Bachelier en arts, avec une majeure en relations humaines.
    Blogueur, traducteur, journaliste et chroniqueur pour la presse écrite.

    Sa vision de la vie gaie... à la Montréal :
    -----------------------------------------

    "Un style unique. Montréal a un caractère résolument romantique,
introuvable ailleurs; un mélange d'influences européennes et américaines.
C'est tellement facile d'y être soi-même; qu'on soit à voile, à vapeur ou à
n'importe quoi d'autre... on y est accepté pour ce qu'on EST."

    Section vie nocturne : Brendan Murphy

    Profil : Diplômé en littérature anglaise et en création littéraire.
    Finissant en journalisme. Dix ans d'expérience comme chroniqueur musical
    et comme réviseur - imprimé et Web.

    Sa vision de la vie nocturne... à la Montréal :
    ---------------------------------------------

    "L'une des meilleures villes au monde pour tout ce qui touche à la
musique. A Montréal, mon côté ''sociable dans l'âme'' est comblé, car les gens
aiment sortir et avoir du fun. L'atmosphère y est à la fois relax et hyper
active. Une mégapole qui joue les petites villes - à moins que ce ne soit
l'inverse ?"

    Section sorties de filles : Tamy Emma Pepin

    Profil : Diplômée en études culturelles et en radiotéléjournalisme.
    Journaliste pour la presse écrite et présentatrice télé et Web de
    plusieurs émissions d'affaires publiques.

    Sa vision des sorties de filles... à la Montréal :
    ------------------------------------------------

    "Ce sont les Montréalais qui font de Montréal ce qu'elle est. Tout est
dans l'attitude des gens, leur hospitalité, le mélange des genres et la
diversité culturelle. Montréal est une ville hyper chaleureuse, mais pas
étouffante."

    Dans le but d'assurer un contrôle de l'information diffusée, les
propositions de contenus des ambassadeurs sont avalisées par l'agence Sid Lee,
et les chroniques sont analysées par la direction des communications et de la
publicité de Tourisme Montréal une fois la mise en ligne effectuée.
    




Renseignements :

Renseignements: Pierre Bellerose, Vice-président, Relations publiques,
Recherche et développement du produit, Tourisme Montréal, (514) 844-2404,
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org


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