Tourisme Montréal prend le virage vert



    MONTREAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - Les défis de la gestion
environnementale sont des enjeux incontournables pour toutes les organisations
dans le monde d'aujourd'hui. Le milieu touristique, par la nature même du
voyage, est un des secteurs le plus en lien avec cette problématique.
D'ailleurs, plusieurs acteurs en tourisme à Montréal et ailleurs, ont déjà
pris des engagements pour limiter l'empreinte environnementale de leurs
actions. On peut penser au secteur des congrès qui est particulièrement
vigilant à ce chapitre.
    Pour répondre à cet enjeu majeur et incontournable, Tourisme Montréal a
amorcé tout récemment, de concert avec l'industrie touristique, un virage vert
ambitieux. Cette approche globale se fera en deux temps :

    1) dans une première étape, et grâce à la collaboration des employés de
notre organisation, le conseil d'administration a entériné la mise en place
d'un Guide du bureau vert qui permettra des changements d'habitudes et une
volonté d'inscrire le changement. Ce guide comprend des mesures importantes de
recyclage et de réduction de consommation tant de fourniture de bureau que
d'énergie, mais permet des gestes importants :

    
    - Tourisme Montréal s'engage à contribuer financièrement à des organismes
      montréalais de sensibilisation et de reverdissement pour compenser les
      empreintes environnementales des déplacements des employés;

    - l'organisation inclura aussi une clause écoresponsable dans les
      contrats de ses fournisseurs;

    - Tourisme Montréal s'assurera que les événements montréalais qui
      requièrent un financement de son programme d'aide aux événements auront
      entrepris une démarche verte.
    

    Ces mesures sont en application depuis février 2008.

    2) soucieux de faire face aux enjeux de taille auxquels est confrontée
l'industrie touristique, Tourisme Montréal coordonnera dans la métropole la
création d'un Comité vert de l'industrie touristique montréalaise qui mettra
en place un plan d'action qui contribuera à réduire l'empreinte sur
l'environnement malgré la croissance envisagée de l'industrie.
    Ce Comité veillera notamment à la mise en place d'une politique qui
instaurera des pratiques de gestion environnementale et qui fera appel à la
responsabilisation individuelle et collective des entreprises. L'impact des
activités de l'industrie touristique montréalaise sur l'environnement pourra
être mesuré grâce à une série d'indicateurs et il sera ainsi possible
d'ajuster en conséquence les directives générales.
    Sous la présidence de Tourisme Montréal, le comité est formé de
représentants des membres de l'organisme de promotion : Association des hôtels
du grand Montréal, Aéroports de Montréal, Palais des congrès, ToHu, Chaire de
tourisme Transat de l'UQAM, JPdL, Muséums nature de Montréal, et Vélo-Québec.
D'autres membres de divers secteurs d'activités touristiques viendront se
greffer au Comité existant dans un avenir proche.
    Le succès d'un tel projet repose bien entendu sur l'adhésion d'un grand
nombre d'entreprises touristiques et culturelles à des objectifs communs. Mais
la récente accession de Montréal au titre de première grande ville au monde
signataire de la Charte en Géotourisme de la National Geographic Society,
ainsi que l'accréditation qualité obtenue dernièrement de Destination
Marketing Association International attestent bien la volonté de l'ensemble de
l'industrie touristique montréalaise d'aller dans la même direction et de
faire de Montréal une ville écoresponsable, pionnière en matière de tourisme
durable.

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    Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de
    l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la
    destination "Montréal" sur les marchés des voyages d'agrément et
    d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique
    montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.
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Renseignements :

Renseignements: Pierre Bellerose, Vice-président, Relations publiques,
Recherche et développement du produit, Tourisme Montréal, (514) 844-2404,
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org


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