Tourisme international: Le Canada a besoin d'une stratégie pour regagner des parts de marché



    
       Devant le Economic Club of Toronto, Jean-Marc Eustache, président et
     chef de la direction de Transat A.T. inc. demande au gouvernement de
                         faire preuve de leadership
    

    TORONTO, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Dans un discours prononcé aujourd'hui
devant le Economic Club of Toronto, Jean-Marc Eustache, président et chef de
la direction de Transat A.T. inc., un des plus grands voyagistes au monde et
le premier voyagiste réceptif au Canada, a demandé à tous les gouvernements,
notamment Ottawa, de faire preuve de leadership dans la mise au point d'une
stratégie de tourisme international.
    "Le marché du tourisme est en croissance et le Canada fait bande à part,
avec de moins en moins de visiteurs. Deux millions de Canadiens occupent un
emploi lié au tourisme au sein de milliers d'entreprises et d'institutions
dans les secteurs de l'accueil, du transport et des attractions touristiques.
Ce nombre pourrait croître jusqu'à près de 2,5 millions dans les années qui
viennent... ou il pourrait diminuer, selon les décisions que nous prendrons" a
déclaré M. Eustache.
    Jusqu'en 2004, le Canada faisait partie des dix premières destinations
dans le monde. En bonne partie parce que moins d'Américains nous rendent
visite, les chiffres glissent, alors que pratiquement tous les pays
enregistrent des hausses de visiteurs. "Les Américains ont tourné leur
attention vers d'autres destinations. En partie à cause du taux de change, du
prix de l'essence, des nouvelles règles touchant les passeports... mais aussi,
semble-t-il, parce que le Canada a perdu son attrait auprès d'eux" a signalé
M. Eustache. Plus de 16 millions d'Américains ont un fait un voyage d'au moins
24 heures au Canada en 2002, par rapport à moins de 14 millions en 2006.
    M. Eustache a tenu à mettre en lumière l'importance du leadership. "Les
gouvernements - tous les gouvernements, mais surtout celui d'Ottawa - ont un
rôle crucial à jouer, parce que le tourisme requiert la coordination efficace
d'un grand nombre d'éléments. Le tourisme est étroitement lié à la protection
des sites et des paysages naturels. C'est aussi une question de culture et de
patrimoine. De gastronomie et d'accueil. De la sécurité, de la propreté, des
parcs, des taxes, du prix de l'essence... Seuls les gouvernements, et Ottawa
en particulier, ont le pouvoir de coordonner un si grand nombre d'instruments
et d'en faire ressortir une stratégie gagnante. Sur tous ces fronts, nous
devons d'abord atteindre ce que j'appellerai "la norme internationale", et ce
avant même de songer à nous battre sur le terrain du marketing".
    M. Eustache a aussi insisté sur l'importance de se doter d'une industrie
aérienne compétitive, capable d'améliorer la "connectivité" du pays avec le
monde. "A notre époque, seules les compagnies aériennes agiles peuvent
réussir. Et cela signifie, au strict minimum, qu'il faut qu'elles jouissent
d'une structure de coûts concurrentielle. Or, pour le moment, ce n'est pas le
cas. Les transporteurs canadiens souffrent d'un gros désavantage par rapport à
leurs concurrents, car Ottawa considère le transport aérien comme une vache à
lait" a-t-il déclaré.
    M. Eustache a conclu en déclarant : "Seul le gouvernement peut assumer le
leadership. Et je suis impatient de voir nos dirigeants être plus attentifs à
ce que l'industrie a à dire. Le Canada a besoin d'une stratégie globale à
l'égard du tourisme et d'un leadership fort".

    Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus
de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays.
Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et
en Europe, de même que dans les Caraibes, au Mexique et dans le Bassin
méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi
présente dans le transport aérien, les services à destination et la
distribution. (TSX : TRZ.B, TRZ.A)




Renseignements :

Renseignements: Jean-Michel Laberge, Transat A.T. Inc., (514) 908-4499;
Source: Transat A.T. Inc.

Profil de l'entreprise

Transat A.T. inc.

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