Tour CIBC Charles-Bruneau : C'est un départ pour Pierre Bruneau et les cyclistes de la 17e édition

CHICOUTIMI, QC, le 3 juill. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec un large sourire que Pierre Bruneau et les 29 cyclistes ont salué une dernière fois les familles et les partenaires qui s'étaient donné rendez-vous ce matin, à la Zone Portuaire de Chicoutimi, pour le grand départ de la 17e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau. Présentée du 3 au 6 juillet, cette randonnée de 635 km à vélo mènera les participants à Roberval, La Tuque, Trois-Rivières et Montréal. En voie de devenir l'une des activités de collecte de fonds les plus importantes au Québec, le Tour CIBC Charles-Bruneau vise à amasser plus de 2 millions de dollars pour la recherche en oncologie pédiatrique.

Pour Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation et chef d'antenne au Réseau TVA, l'engouement pour l'événement cycliste suscite beaucoup d'espoir : « Au cours des dernières années, j'ai été un témoin privilégié de l'effet rassembleur du Tour CIBC Charles-Bruneau. L'ajout d'un quatrième parcours témoigne de  l'attachement profond des participants envers la cause. Je ne peux qu'être fier de rouler aux côtés de ces gens de cœur, qui se dévouent corps et âme pour les milliers d'enfants atteints de cancer au Québec. Tous pédaleront avec le même objectif en tête : changer le cours de leur vie! »

Présentation des parcours 2 jours
Les 5 et 6 juillet prochains, le comédien Paul Doucet et le chef d'antenne à TVA Québec, Pierre Jobin, agiront à titre de porte-parole des parcours 2 jours. Partant de Sherbrooke, Paul fera équipe avec 26 cyclistes aguerris afin de pédaler 320 km entre Sherbrooke et Montréal. De son côté, Pierre visitera les villes de Drummondville et Québec, en compagnie de 30 cyclistes d'expérience. C'est à Repentigny, le vendredi 6 juillet prochain, que les cyclistes des quatre parcours se rassembleront pour rouler les derniers kilomètres ensemble, en prévision de la grand fête d'arrivée au parc Maisonneuve, à Montréal.

Le jumelage de cœur
Pendant les quatre jours de l'événement, des enfants atteints de cancer encourageront les participants à leur façon grâce au jumelage de cœur. Cette initiative permet à chaque enfant de voir sa photo placée près du cœur de son cycliste tout au long du parcours et de le rencontrer dans sa région. Des souvenirs impérissables découlent souvent de ces rencontres marquantes.

« J'ai très hâte de suivre les cyclistes parce qu'ils se donnent au maximum pour les enfants atteints de cancer. Pour moi, abandonner n'a jamais été une option. De voir autant de gens se rassembler pour amasser des sous, c'est très motivant ! », confie Marie-Soleil Quesnel, 17 ans, héroïne du parcours 4 jours. Native de Val-David, Marie-Soleil est atteinte d'une tumeur cérébrale depuis l'âge de 9 mois. À l'époque, les médecins anticipaient qu'elle n'avait qu'une chance sur deux de survivre à son cancer. Après l'ablation de sa tumeur, Marie-Soleil entame des séances de chimiothérapie et de radiothérapie à la suite d'une rechute en 2005. Malgré le fait qu'elle devra se battre pour le reste de ses jours, les médecins sont confiants de voir Marie-Soleil guérir à 80% d'ici 5 ans.

« Pour une 7e année, la Banque CIBC est fière d'être associée à un événement d'une telle envergure.  Une fois encore, nous confirmons notre engagement envers la cause des enfants atteints de cancer.  Depuis le début de notre partenariat avec le Tour CIBC Charles-Bruneau, les employés et clients de la Banque CIBC ont remis plus de 2M$ à la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau.  En tant que partenaire principal, nous sommes conscients de l'importance des sommes amassées.  Cette année, 22 de nos employés s'impliquent pour la cause et rouleront pour la petite Marilou de Repentigny. Elle sera leur source d'inspiration tout au long du parcours », explique Sylvain Vinet, Premier vice-président, Distribution détail, Est du Canada, à la Banque CIBC.

La journée Ambassadeurs
Lors de la dernière journée, 95 cyclistes additionnels se joindront au peloton principal afin de rouler les 140 km qui séparent Trois-Rivières et Montréal. Les organisateurs procéderont alors au dévoilement du montant amassé au Parc Maisonneuve à Montréal.

Le parcours 4 jours | Chicoutimi - Roberval - La Tuque - Trois-Rivières - Montréal | 635 km à parcourir
 
Mardi 3 juillet - Grand départ de la 17e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau (Chicoutimi - Roberval, distance de 185 km)
7 h 15 : Arrivée des invités pour la cérémonie officielle de départ des 30 cyclistes
7 h 30 : Grand départ du Tour CIBC Charles-Bruneau à Chicoutimi, Zone Portuaire (49, rue Lafontaine). En cas de pluie : Hangar
9 h 30 : Pause de 10 minutes à St-Nazaire, École Notre-Dame de Lorette (220, rue Principale)
11 h 00 : Pause de 10 minutes à Ste-Monique, Presbytère de Ste-Monique (100, rue Honfleur)
12 h 50 : Pause dîner de 60 minutes à Dolbeau-Mistassini, Parc de la Pointe des Pères (280, boul. des Pères)
15 h 20 : Pause de 10 minutes à St-Félicien, Presbytère de St-Félicien (1233, boul. Sacré-Cœur)
16 h 35 : Arrivée à Roberval, Club nautique (854, rue Arthur)
 
Mercredi 4 juillet - (Roberval - La Tuque, distance de 150 km)
8 h 30 : Départ de Roberval, Hôtel Château Roberval (1225, boul. Marcotte)
10 h 40 : Pause de 10 minutes à Lac Bouchette (240, rue Principale)
12 h 45 : Pause dîner de 60 minutes sur la QC-55, halte routière au kilomètre 81.9,
14 h 55 : Pause de 10 minutes au Lac Édouard, aire de repos (à l'intersection de la route 155 Nord et du chemin du Lac Édouard)
16 h 15 : Pause de 10 minutes à La Tuque, Motel de la Rivière (11, route 155 Nord)
16 h 30 : Arrivée à La Tuque, au Gazebo du Parc Saint-Antoine (562, rue Saint-Antoine)
 
Jeudi 5 juillet - (La Tuque - Trois-Rivières, distance de 160 km)
  Départs des parcours 2 jours, à Québec et Sherbrooke
8 h 30 : Départ de La Tuque, Motel des 9 (3250, boul. Ducharme)
10 h 50 : Pause de 10 minutes à Trois-Rives (3911, Route 155)
12 h 00 : Pause de 5 minutes à St-Roch-de-Mekinac, Camping de St-Roch-de-Mekinac (501, Route 155)
12 h 40 : Pause dîner de 60 minutes à Grandes Piles, Village Forestier (780, 5e Avenue)
15 h 55 : Pause de 15 minutes à Trois-Rivières, Centre sportif Alphonse-Desjardins (260, rue Dessureault)
16 h 25 : Arrivée à Trois-Rivières, Boréalis (200, avenue des Draveurs)
 
Vendredi 6 juillet - Journée Ambassadeurs - (Trois-Rivières - Montréal, distance de 140 km)
  95 Ambassadeurs se joignent aux trois parcours
7 h 00 : Arrivée des 95 ambassadeurs à Trois-Rivières et cérémonie présentée par Cascades, Parc Pie XII (2850, boul. Gene H. Kruger)
7 h 30 : Départ de la Journée Ambassadeurs
9 h 10 : Pause de 10 minutes à Maskinongé, Bibliothèque de Maskinongé (11, rue Marcel)
11 h 05: Pause dîner de 60 minutes à Lavaltrie, Centre communautaire (49, chemin Lavaltrie),
  Cérémonie de dévoilement des mini-tours IGA Charles-Bruneau
12 h 30 : Pause de 15 minutes à Repentigny, rassemblement des 4 parcours, École Jean-Baptiste-Meilleur (777, boul. Iberville)
14 h 20 : Grande fête d'arrivée des cyclistes des quatre parcours à Montréal, Parc Maisonneuve (4601, rue Sherbrooke Est)
15 h 15 : Cérémonie de clôture, dévoilement du montant final et cocktail

Possibilités d'entrevues
Veuillez noter que tous les cyclistes du Tour CIBC Charles-Bruneau seront disponibles pour des entrevues lors des quatre jours de l'événement. Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec David Letky, au 1 877 256-0404, poste 230 ou Thomas Bastien, relationniste-terrain, au 514 235-1723.

Pour suivre les cyclistes
La population est invitée à suivre les cyclistes à l'aide des pages Facebook, Twitter #TCCB12 et YouTube de la Fondation. Des capsules vidéo, des photos et des résumés quotidiens seront disponibles pour la durée de l'événement.

Pour faire un don
Soulignons que le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l'aide d'un don en ligne au charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc.

Le volet familial: Les mini-tours IGA Charles-Bruneau
Les mini-tours IGA Charles-Bruneau représentent l'événement cycliste par excellence pour les familles qui désirent combiner plaisir et générosité cet été. Présentée partout en province en juin dernier, l'activité familiale a permis d'amasser des fonds pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, dans le cadre du Tour CIBC Charles-Bruneau. Le dévoilement du montant amassé par les marchands IGA participants aura lieu le vendredi 6 juillet, Centre communautaire de Lavaltrie, à compter de 11 h 30. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.IGA.net (section Implication). 

À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés, CIBC, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. Pour tous les détails : engagementcommunautaire.cibc.com.

À propos de la Fondation
Depuis 1990, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. charlesbruneau.qc.ca

 

SOURCE FONDATION CHARLES-BRUNEAU

Renseignements :

David Letky, conseiller en communication
Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
Tél. : 514 256-0404, poste 230   Cell. : 514 219-6350
dletky@charlesbruneau.qc.ca

Sophie Blouin, directrice principale
Investissement communautaire CIBC
Tél. : 514 876-6619
sophie.blouin@cibc.com

Profil de l'entreprise

FONDATION CHARLES-BRUNEAU

Renseignements sur cet organisme

Tour CIBC Charles-Bruneau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.