Tom Andruskevich annonce son intention de quitter la présidence de Birks & Mayors Inc. au printemps 2012; il continuera à siéger au conseil en tant que vice-président

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Après avoir dirigé Birks & Mayors Inc. pendant plus de 15 ans à titre de président et chef de la direction, Tom Andruskevich a annoncé aujourd'hui qu'il démissionnera de son poste au printemps 2012, après que son successeur aura été nommé. M. Andruskevich s'est joint à la Société dans son rôle actuel en juin 1996.

Commentant l'annonce, Lorenzo Rossi di Montelera, président du conseil d'administration de Birks & Mayors, a déclaré : « Tom a apporté une contribution extraordinaire à la croissance et à la stabilité de la Société. Il a supervisé son développement et son expansion, il a stabilisé et repositionné Birks en tant que plus important détaillant de bijoux de luxe au Canada. Sous sa direction, Birks a acquis et intégré Mayors, joaillier américain qui grâce à Tom est devenu le plus important détaillant de bijoux de luxe du Sud-Est américain. Tom a aussi permis une amélioration considérable de la situation financière de la Société dans une période de grands défis dans le secteur. Birks & Mayors a largement bénéficié des grandes compétences en leadership de Tom et de sa précieuse expérience dans le domaine financier, ce qui lui vaut notre grande appréciation et notre grand respect. Il nous laisse un héritage incomparable. »

Dr. Rossi a ajouté que le conseil d'administration de la Société et M. Andruskevich travaillent de concert pour lui trouver un successeur et pour s'assurer que la transition se fasse harmonieusement e. M. Andruskevich a accepté, à la demande du conseil, de continuer à siéger comme vice-président du conseil d'administration une fois la transition terminée et à faire partie du comité exécutif du conseil.

M. Andruskevich a envoyé aujourd'hui même aux employés de Birks & Mayors une lettre dont un extrait suit :

« Chers collègues,

Je vous écris pour vous annoncer que j'ai décidé de quitter mon poste actuel chez Birks & Mayors au printemps prochain. Le conseil et moi travaillons de concert depuis quelque temps déjà pour trouver la bonne personne pour me succéder, et on m'a demandé de rester en tant que vice-président du conseil, ce que j'ai accepté avec plaisir.

Je quitte mon poste parce qu'en tant qu'observateur enthousiaste du monde des affaires, je veux être actif au sein de divers conseils d'administration et devenir conseiller pour des marques de produits de luxe et d'autres sociétés offrant des produits haut de gamme, domaines où j'ai peaufiné mes compétences en marketing et en finances au cours des 30 dernières années.

Comme vous le savez, j'éprouve une grande fierté pour tout ce que nous avons réussi. Notre situation financière actuelle est un exploit formidable dans la conjoncture économique récente. C'est la preuve éloquente des compétences, de la discipline et de la détermination que vous mettez tous, chaque jour, au service de Birks & Mayors. Nous avons construit une équipe forte, et la Société est stable et prête à poursuivre sa croissance. Le moment est bien choisi pour passer le flambeau à quelqu'un d'autre qui saura guider Birks & Mayors pour écrire ce nouveau chapitre de son histoire. En effet, des possibilités fantastiques s'ouvrent à Birks & Mayors alors que nous préparons les prochains développements de la marque et des produits Birks ainsi que nos plans d'expansion à l'étranger.

Quand je réfléchis aux 15 dernières années, je pense à l'impact que nous avons eu - ensemble - sur cette société hors de l'ordinaire. Je pense à la façon dont - ensemble - nous avons réussi à remettre Birks sur les rails, à remarchandiser notre gamme de produits et à restructurer et à restaurer les magasins. Nous avons repositionné notre image de marque grâce à de nouvelles initiatives de publicité, de marketing et de marchandisage. Nous avons mis en place des systèmes informatiques à la fine pointe de la technologie de l'information qui nous permettent de présenter des rapports financiers de calibre mondial. Nous avons aussi mis en place des contrôles internes et une régie d'entreprise que nous croyons être des pratiques exemplaires pour une société publique comme la nôtre.

Nous avons acquis Mayors en 2002 et Brinkhaus en 2007, et avons réussi leur intégration à Birks. Nous avons ramené Mayors sur le chemin de la rentabilité en deux courtes années, puis avons été stoppés par la récession de 2008 et 2009. Le défi était grand, mais en unissant nos forces, nous avons pu surmonter cet obstacle. Aujourd'hui, nous croyons être en excellente position pour croître et atteindre de nouveaux sommets.

Vous, mes collègues, mes amis, êtes le cœur et l'âme de cette Société. Je l'ai dit souvent, et je le répète, c'est vous qui donnez vie à nos marques. C'est grâce à chacun de vous que nous connaissons tant de succès. Vous et vos prédécesseurs avez créé 132 années de confiance et d'héritage dont bénéficient aujourd'hui la Société et ses marques. Souvenez-vous toujours du rôle important que vous - individuellement et collectivement - jouez dans notre réussite.

C'est VOUS qui me manquerez le plus!

Enfin, je tiens à vous dire que j'ai été honoré de diriger une entreprise telle que Birks & Mayors et d'avoir eu la possibilité d'exercer de l'influence sur ces marques emblématiques. J'aimerais remercier les membres du conseil d'administration et les actionnaires pour leur appui. Je dois adresser une mention toute spéciale à notre président du conseil, Lorenzo Rossi di Montelera, pour ses conseils et son soutien pendant toutes ces années. Sa passion pour la marque Birks n'a jamais vacillé, et il a été d'une solidité à toute épreuve, même dans les situations les plus difficiles. Son amitié m'est fort précieuse. »

À propos de Birks & Mayors Inc.
Birks & Mayors est un chef de file du commerce de détail possédant 61 bijouteries de prestige aux États-Unis et au Canada. L'entreprise exploite 32 boutiques Birks situées dans la majorité des grands centres urbains au Canada, 26 boutiques Mayors établies en Floride et en Géorgie, deux établissements de détail Brinkhaus à Calgary et à Vancouver ainsi qu'un établissement de détail Rolex à Orlando. La bijouterie Birks a été fondée en 1879 et est devenue, au fil des années, le plus important détaillant, créateur et fabricant canadien de haute joaillerie, de montres, d'argenterie, de coutellerie en argent sterling et de cadeaux. Visitez le site www.birks.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient certaines déclarations prospectives concernant le rendement et les stratégies de la Société, notamment les mentions que la Société est en excellente position pour poursuivre sa croissance et atteindre de nouveaux sommets et qu'elle a l'intention d'accroître la reconnaissance dont jouit la marque Birks, d'élargir sa gamme de produits et de prendre de l'expansion à l'étranger. Ces déclarations sont assujetties à des risques et à des incertitudes qui font en sorte que les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats prévus, et aucune assurance ne peut être donnée que la Société obtiendra les résultats décrits dans les déclarations prospectives. Certains des risques et des incertitudes sont, sans y être limités : (i) la conjoncture économique et politique et les conditions du marché, notamment aux É.U. et au Canada, qui pourraient nuire à la Société, à ses résultats d'exploitation ou sa situation financière, notamment à ses revenus et sa rentabilité, à cause des incidences des changements sur le marché immobilier (en particulier en Floride), de fluctuations sur les marchés boursiers et d'une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que les changements afférents aux dépenses de consommation, l'incidence sur l'achalandage des magasins, le tourisme et les ventes; (ii) l'impact des fluctuations des taux de change, l'augmentation du prix des marchandises et des coûts d'emprunt ainsi que leurs incidences sur les coûts et les dépenses de la Société; et (iii) la capacité de la Société de conserver et d'obtenir suffisamment de liquidités pour financer ses opérations, d'atteindre ses objectifs de ventes, de marge brute et de bénéfice net, de maintenir ses coûts bas, de mettre en œuvre sa stratégie opérationnelle, de préserver ses relations avec ses principaux fournisseurs, d'atténuer les effets des fluctuations sur la disponibilité et les prix de sa marchandise, de concurrencer d'autres joailliers, de réussir ses initiatives de marketing et d'assurer le succès de son programme de service à la clientèle. Des renseignements sur les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions sont donnés dans le rapport annuel de la Société, sur Form 20-F déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission le 8 juillet 2011 et dans les documents déposés par la suite auprès de la SEC. La Société ne s'engage pas à réviser ou à actualiser ces déclarations prospectives à la lumière de nouvelles informations, de situations ou d'événements futurs ou imprévus ou pour quelque autre motif, sauf dans la mesure prévue par la loi.

SOURCE BIRKS

Renseignements :

Personne-ressource
Eva Hartling
Directrice des relations publiques et des événements
Birks & Mayors Inc.
1-514-823-7022
ehartling@birksandmayors.com

Profil de l'entreprise

BIRKS & MAYORS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.