TO2015 procède à l'inauguration officielle des travaux de la première et de la plus importante nouvelle installation sportive pour les Jeux

Le Centre aquatique et complexe sportif, à Scarborough, constitue le plus grand investissement jamais effectué dans une infrastructure sportive pour le sport amateur au Canada

TORONTO, le 27 sept. 2012 /CNW/ - Les bailleurs de fonds des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto ont procédé à l'inauguration officielle des travaux du Centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricain. Le gouvernement du Canada, la province d'Ontario, la Ville de Toronto et l'Université de Toronto Scarborough se sont joints au Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) pour marquer cette importante étape de la plus grande nouvelle construction sportive des Jeux et du plus important investissement jamais effectué dans le sport amateur au Canada.

La communauté universitaire, les habitants de l'endroit, les élèves des écoles de quartier, des athlètes canadiens de haute performance et la CIBC, partenaire principal des Jeux, ont célébré l'occasion avec un programme officiel suivi d'une foire communautaire à côté du site qui proposait des démonstrations, de la musique, des stands d'information et des jeux.

Ce centre sportif polyvalent de pointe, situé au campus de l'Université de Toronto Scarborough (UTSC), accueillera les compétitions de natation, de plongeon, de nage synchronisée, d'escrime et des composantes du pentathlon moderne pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Les sports parapanaméricains que l'on y accueillera seront annoncés au cours des prochains jours. Pendant les Jeux, la CIBC présentera le Centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricain qui portera le nom de l'institution financière cet été-là. Après l'été 2015, l'installation, qui appartient à l'Université de Toronto et à la Ville de Toronto, assumera son nouveau rôle permanent au service des étudiants universitaires et des habitants de l'endroit.

« L'inauguration de ce remarquable centre est un moment emballant pour nous, nos partenaires et toutes les personnes présentes ici à Scarborough », a déclaré Ian Troop, directeur général de TO2015. « Ce site représente non seulement le plus important investissement jamais effectué dans une infrastructure pour le sport amateur au Canada, mais aussi un merveilleux endroit où des générations d'étudiants et de familles locales pourront se rassembler en tant que communauté et où ils pourront accéder à des installations sportives de haut niveau comme héritage vivant des Jeux pour tous. »

Le Centre aquatique et complexe sportif créera 150 emplois dans le domaine de la construction et constitue la première de cinq nouvelles installations sportives qui seront construites dans la région pour accueillir TORONTO 2015. De plus, certaines installations existantes seront rénovées partout dans la région du Greater Golden Horseshoe pour appuyer les Jeux.

Comme important héritage que lègueront les Jeux, toutes les installations construites seront accessibles à tous. Ainsi, tous les aspects de la conception et de la fonction du Centre aquatique et complexe sportif représenteront cette vision d'intégration. Un éventail d'utilisateurs, y compris des étudiants universitaires, des membres de la communauté et des athlètes de haute performance, seront heureux de s'entraîner dans cet espace récréatif qui comprend :

  • un centre aquatique doté de deux piscines sanctionnées mondialement comprenant 10 couloirs et mesurant 50 mètres (y compris les cloisons). On y trouvera également un bassin de plongeon de 5 m de profondeur doté de plateformes de 3 m, de 5 m, de 7,5 m et de 10 m ainsi que des aires d'entraînement au sol pour les plongeurs. La capacité d'accueil sera d'environ 6 000 personnes pendant les Jeux. Avec ce nouveau centre, le nombre de piscines de taille olympique doublera dans la région du Grand Toronto. De plus, grâce à ses autres caractéristiques, cette installation aquatique sera la seule de la région à satisfaire aux dernières normes en matière de compétition internationale et la première à comprendre un bassin d'échauffement.
  • Le complexe sportif sera doté d'un espace souple de gymnase pour l'entraînement et les compétitions avec une capacité d'accueil d'environ 2 000 personnes pendant les Jeux. On y trouvera aussi une piste récréative et d'une zone de conditionnement physique intérieures où l'on trouvera des installations pour faire des exercices cardiovasculaires et de l'haltérophilie.

« L'UTSC est fière d'héberger cette merveilleuse nouvelle installation et nous sommes particulièrement fiers que l'engagement de nos étudiants ait contribué à sa réalisation », a déclaré Franco J. Vaccarino, directeur. « Lorsque les Jeux seront terminés, ce complexe de classe mondiale contribuera à créer un important héritage d'inspiration, de récréation, d'éducation et de transformation pour la communauté de l'UTSC et pour la région tout entière. »

L'Institut canadien du sport de l'Ontario (ICSO) déménagera également son bureau principal au centre pour offrir des services de sciences sportives de pointe et des services de performance sportive, y compris des installations destinées à l'entraînement. Anciennement Centre canadien multisport Ontario, l'ISCO est une des sept institutions du pays qui se consacrent à l'amélioration de l'environnement d'entraînement quotidien des athlètes et des entraîneurs canadiens de haute performance.

« Que ce soit en terme de biomécanique, de nutrition ou d'entraînement, les personnes et les programmes de l'ISCO donneront vie à cette installation », affirme Debbie Low, directrice générale de l'Institut canadien du sport de l'Ontario. « Le Centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricain sera une ressource extraordinaire pour les athlètes et les entraîneurs de haute performance en Ontario et permettra d'améliorer et d'accélérer nos efforts visant à guider ces athlètes sur la route qui mène aux podiums. »

Les coûts généraux du projet pour cette installation devraient se situer à environ 250 millions de dollars, ce qui est bien inférieur au budget prévu de 249 millions de dollars. Des 205 millions de dollars, 158 millions de dollars seront consacrés à la conception, à la construction et au financement du projet. Le modèle utilisé pour ce contrat transfère les risques au promoteur et garantit des prix fixes et un délai ferme de livraison pour le projet. Le reste se compose de dépenses en immobilisations liées à l'infrastructure des installations sportives et à la gestion de projet. La diminution des coûts est attribuable principalement à un processus rigoureux d'appel d'offres qu'a effectué Infrastructure Ontario.

En juillet, PCL Aquatics Centre 2012 a remporté l'appel d'offres pour la conception, la construction et le financement du centre. Le consortium, composé de PCL Constructors Canada et de NORR Ltd./Counsilman-Hunsaker, s'est vu attribuer le contrat par l'intermédiaire d'un processus rigoureux d'appel d'offres qu'a effectué Infrastructure Ontario. Ce contrat fait partie des coûts généraux du projet.

La construction de l'installation se terminera à l'été 2014.

« Notre gouvernement est un fier commanditaire des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Nous nous sommes engagés à verser jusqu'à 500 millions de dollars pour soutenir l'aménagement des installations sportives, les projets qui laisseront des legs et la prestation des services essentiels fédéraux associés à la tenue des Jeux, a expliqué l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada est très heureux d'annoncer l'octroi d'un financement destiné au centre aquatique et sportif des Jeux de 2015 et à l'Institut canadien du sport de l'Ontario, qui sera le théâtre des compétitions de natation et d'escrime durant les Jeux. »

« Le gouvernement McGuinty est fier d'être l'hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 en Ontario. Le Centre aquatique et le Complexe sportif formeront le plus vaste nouveau site des « Jeux pour tous » et des installations communautaires importantes aussi bien pour les résidents que pour les athlètes », a dit Charles Sousa, ministre délégué aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 de l'Ontario. « Cet exemple illustre à merveille la façon dont les Jeux génèrent actuellement des avantages économiques et laisseront en héritage des infrastructures communautaires et sportives pour les générations de demain. »

« Comme ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, nous avons hâte d'accueillir les athlètes de toutes les Amériques à ce nouveau centre aquatique et complexe sportif de pointe », a déclaré Rob Ford, maire de Toronto. « Cette installation de classe mondiale suscitera des avantages économiques et lèguera un héritage durable de vie saine et d'occasions récréatives pour les résidents de Toronto, et ce bien après la fin des Jeux. »

« La CIBC est fière d'appuyer le Centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricain présenté par CIBC qui ne sera pas seulement un lieu d'entraînement et de compétition de classe mondiale, mais qui constituera également un héritage durable pour l'usage et le bonheur de toute une communauté », a déclaré Richard Nesbitt, chef de groupe, Services bancaires de gros, Opérations internationales et Technologie et opérations, Banque CIBC. « À titre de partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, la vision de la CIBC pour TORONTO 2015 vise à inspirer une génération de jeunes et à contribuer à solidifier les communautés. Cette installation fournira à nos jeunes un endroit où ils pourront s'entraîner, s'amuser, se rassembler et concourir. »

Au printemps dernier, TO2015 a annoncé le programme de regroupements et le programme sportif des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. À cette occasion, on a également annoncé les détails du budget des deux Jeux. TO2015 publiera des comptes rendus budgétaires trimestriels à compter de cet automne.

À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.

Bas de vignette : "Le Centre aquatique et complexe sportif (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120927_C2250_PHOTO_FR_18568.jpg

Bas de vignette : " Le Centre aquatique et complexe sportif (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120927_C2250_PHOTO_FR_18570.jpg

Bas de vignette : "Le Centre aquatique et complexe sportif (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120927_C2250_PHOTO_FR_18580.jpg

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Carlene Siopis
Conseillère en communications, TO2015
C. : 647.206.0259
carlene.siopis@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.