TO2015 présente la cérémonie d'ouverture des plus grands Jeux parapanaméricains à ce jour

TORONTO, le 7 août 2015 /CNW/ - La cérémonie d'ouverture des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, produite par B5C Productions, initiative conjointe de l'entreprise de production de Toronto BaAM et de FiveCurrents, a accueilli plus de 1 600 athlètes en provenance de 28 pays aux plus imposants Jeux parapanaméricains à ce jour grâce à une célébration dymanique de l'unité des nombreuses cultures de Toronto et des pays et territoires participants des Amériques.

Présentée au Stade d'athlétisme panaméricain/parapanaméricain CIBC, situé au campus de l'Université York à Toronto, la cérémonie d'ouverture a commencé par une version émouvante de l'Ô Canada interprétée par la Franco-ontarienne Gabrielle Goulet tandis que le drapeau canadien a été hissé par la Gendarmerie royale du Canada et la Police provinciale de l'Ontario.

La Première nation des Mississaugas de New Credit, la Première nation Huronne-Wendat, les Six Nations de Grand River et la Nation métisse de l'Ontario ont ensuite célébré la tradition et l'esprit des quatre nations ancestrales de la région hôte avec un numéro émouvant des débuts du Canada et de l'engagement de la génération actuelle envers l'entretien de la flamme des traditions.

Après le lever des drapeaux du Comité paralympique des Amériques et du Comité international paralympique, Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains (TO2015), a parlé des vrais héros des Jeux, les athlètes, et de l'impact de leur périple de détermination qu'ils laisseront pour tous.

« Quand nous voyons concourir ces athlètes remarquables, nous voyons l'esprit et la force qui nous montrent que tout est possible. Ces Jeux changeront la perception et inspireront l'accessibilité et l'inclusion tout en créant de l'espace pour le potentiel illimité de tout le monde », a dit M. Rafi.

Le courage des anciens combattants qui ont su surmonter des obstacles incroyables grâce au sport, à la compétition et à l'esprit sportif est ressorti tandis que les spectateurs ont assisté à leur entraînement et ont fait l'expérience de leur esprit guerrier et de leur force intérieure. Le récit à raconté la façon dont le sergent Steve Daniel, rameur paralympique, et le caporal Dominic Larocque, médaillé de bronze paralympique en hockey sur luge, ont commencé leur périple courageux.

Les deux flammes, qui ont voyagé dans toute l'Ontario, ont ensuite été unies pour le segment suivant de la cérémonie. La flamme a été passée à Rick Mercer, animateur de l'émission de télévision Rick Mercer Report diffusée à la CBC, puis à Rick Hansen, l'homme en mouvement du Canada, qui l'a ensuite passée à la paralympienne Chantal Petitclerc qui a porté la flamme jusqu'à sa dernière destination : la vasque des communautés des Jeux parapanaméricains.

Francesco Yates, étoile montante originaire de Toronto, qui travaille sur son premier album avec les producteurs Pharrell Williams et Robin Hannibal, a volé la vedette du spectacle avec ses chansons Better to Be Loved, Call et Honey, I'm Home.

Pour la finale, des feux d'artifice ont illuminé le ciel au-dessus de l'Université York.

Tandis que les compétitions des 15 sports des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto ont commencé, il reste encore de très bons billets, notamment pour les séances populaires comme le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, la natation et l'athlétisme. Il faut agir vite pour ne rien manquer! Consulter dès aujourd'hui TORONTO2015.org/fr/billets.

Pour voir des photos de la cérémonie d'ouverture, consulter http://toronto2015.mediaroom.com.

À propos de TO2015

Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto se déroulent du 7 au 15 août 2015. TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des Jeux, consulter TORONTO2015.org/fr ou suivre @TO2015_fr (français), @TO2015 (anglais) ou @TO2015_es (espagnol).

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Centre principal de presse mpcmainhelpdesk@toronto2015.org ou 416.957.3414 ; Équipe des médias : media@toronto2015.org ou 416.957.3409

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015