TO2015 observe les Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara en action

De retour à l'école des Jeux

TORONTO, le 13 nov. 2011 /CNW/ - L'équipe du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 (TO2015) a comme objectif de comprendre comment on transfère et on exploite les sites et les services pour satisfaire aux exigences en matière d'épreuves parasportives tandis que l'équipe prend part au Programme des observateurs du Comité international paralympique (CIP) durant les Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara.

« Voir les sites et les épreuves en action au cours des Jeux parapanaméricains n'a pas de prix », a affirmé Allen Vansen, vice-président principal, opérations. « Nous attendons avec impatience d'apprendre quelles sont les pratiques exemplaires pour assurer un déroulement fantastique des Jeux parapanaméricains de 2015. »

Le but du Programme des observateurs du CIP est d'optimiser le transfert de connaissances de Guadalajara à Toronto et d'aider à guider les futurs hôtes d'événements parasportifs multidisciplinaires internationaux. Des membres désignés du personnel de TO2015 participeront au programme de quatre jours qui comprend des séances de travail et des tournées de sites en coulisse.

« Nous profiterons de l'expérience, de l'expertise et des directives du CIP, ainsi que des observations de notre équipe sur place à Guadalajara, tandis que nous élaborons nos plans pour créer des Jeux intégrateurs et accessibles », a ajouté M. Vansen.

Le Programme des observateurs touchera à des sujets comme la construction de sites, les structures de sites temporaires, la compétition et le classement sportifs, les services aux spectateurs, les communications ainsi que la gestion et la coordination pendant la période des Jeux.

« Quand nous serons sur place, nous n'apprendrons pas seulement du programme. Nous aurons recours aux athlètes, aux entraîneurs et aux représentants pour en apprendre davantage », a expliqué Blair McIntosh, directeur, sports et sites. « Nous avons tant à apprendre avant et durant les Jeux, et nous étudierons beaucoup. »

Les Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara auront lieu du 12 au 20 novembre. La quatrième édition des Jeux comptera environ 1 500 athlètes en provenance de 25 pays différents qui participeront à 13 sports et 379 épreuves aux mêmes sites où ont récemment eu lieu les Jeux panaméricains de 2011.

À propos des Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux panaméricains se composent des sports olympiques d'été ainsi que des épreuves panaméricaines traditionnelles. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels en sol canadien et regrouperont 48 sports différents répartis dans 17 municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Carlene Siopis, conseillère en communications, TO2015, tél. :  647.206.0259

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015