TO2015 attend avec impatience de célébrer les Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara

TORONTO, le 10 nov. 2011 /CNW/ - Mettant en vedette des sports comme le volley-ball en fauteuil roulant et le tennis en fauteuil roulant, le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 (TO2015) attend avec impatience de célébrer l'excellence des athlètes ayant un handicap physique de partout dans les Amériques lorsqu'ils participeront aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara.

« Nous tenons à féliciter nos collègues de Guadalajara pour leurs années de planification et nous leur souhaitons la meilleure des chances pour mettre en œuvre des Jeux parapanaméricains réussis », a affirmé Ian Troop, directeur général de TO2015.

Les Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara auront lieu du 12 au 20 novembre. La quatrième édition des Jeux comptera environ 1 500 athlètes en provenance de 25 pays différents qui participeront à 13 sports et 379 épreuves aux mêmes sites où ont récemment eu lieu les Jeux panaméricains de 2011.

« Je sais que le Mexique sera encore une fois un bon pays hôte quand il accueillera des para-athlètes d'élite à Guadalajara », a ajouté M. Troop. « Les athlètes qui participent aux Jeux parapanaméricains sont de véritables sources d'inspiration puisqu'ils font preuve de détermination, de persévérance et d'athlétisme ».

L'équipe parapanaméricaine canadienne de 2011 se compose de 121 athlètes, de 11 guides et de 73 officiels, ce qui équivaut à une délégation totale de 205 membres. Parmi les 13 sports des Jeux parapanaméricains, l'athlétisme comprendra le nombre le plus élevé de participants à Guadalajara (412 athlètes), suivi de la natation (204 athlètes) et du basket-ball en fauteuil roulant (186 athlètes).

TO2015 participera au Programme des observateurs du Comité international paralympique durant les Jeux parapanaméricains de 2011. Le projet de quatre jours comprendra des présentations et des séances de travail sur des sujets comme la construction de sites, les services liés aux Jeux, la compétition et le classement sportifs ainsi que les services liés aux médias.

« Nous souhaitons surtout voir comment on a transformé les sites et les installations opérationnelles des Jeux panaméricains pour servir aux Jeux parapanaméricains », a expliqué Allen Vansen, vice-président principal, opérations. « Ces observations sont importantes pour TO2015 puisque nous cherchons à créer des Jeux intégrateurs et accessibles. »

Aux Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio de Janeiro, au Brésil, le Canada a remporté un total de 112 médailles : 49 médailles d'or, 37 médailles d'argent et 26 médailles de bronze. Avec ce résultat, le Canada a terminé au deuxième rang du classement général, derrière le pays hôte, le Brésil.

À propos des Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux panaméricains se composent des sports olympiques d'été ainsi que des épreuves panaméricaines traditionnelles. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels en sol canadien et regrouperont 48 sports différents répartis dans 17 municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Carlene Siopis, conseillère en communications, TO2015, tél. : 647.206.0259