Tim Hortons Inc. annonce une transition à la haute direction



    Nomination de Paul House au poste de président exécutif du conseil à
    temps plein et de Don Schroeder au poste de président-directeur général
    et au conseil d'administration

    OAKVILLE, ON, le 19 fév. /CNW/ - Tim Hortons Inc. (NYSE : THI, TSX : THI)
a annoncé la nomination de Paul House au poste de président exécutif du
conseil à temps plein et celle de Don Schroeder au poste de
président-directeur général. Les nominations entreront en vigueur le 1er mars
2008. En outre, M. Schroeder est membre du conseil d'administration à compter
d'aujourd'hui.
    "Paul s'est adressé au conseil d'administration il y a un certain temps
pour faire part de son intérêt à voir son rôle évoluer afin qu'il soit
davantage axé sur la stratégie institutionnelle globale, les relations avec
les franchisés et la direction du conseil. Reconnaissant alors que
l'organisation disposait d'un groupe de la haute direction extrêmement
compétent qui était en mesure d'assumer une plus grande responsabilité, il a
jugé le moment opportun pour une transition des rôles", a déclaré l'honorable
Frank Iacobucci, administrateur principal. "Au cours des mois suivants, le
conseil a réalisé un processus rigoureux de planification de la relève pour le
poste de directeur général. Il a confirmé notre conviction que Don Schroeder
possède l'éventail idéal de compétences en leadership stratégique et de
connaissance du secteur et des activités de Tim Hortons pour se charger du
rôle clé de président-directeur général au sein de la haute direction."
    L'honorable Frank Iacobucci demeurera administrateur principal. Il s'agit
d'un poste indépendant au sein du conseil qui est responsable de surveiller
les activités de ce dernier et la gouvernance et qui s'occupe de la liaison
entre le conseil et la direction. Le président exécutif du conseil est
responsable de l'orientation stratégique globale à titre de conseiller du
directeur général et dirige le conseil d'administration. Dans l'exercice de
ses fonctions, M. House jouera un rôle clé de liaison avec les franchisés.
Dans la nouvelle structure, le président-directeur général est chargé du
leadership opérationnel et de l'exploitation de l'entreprise au jour le jour,
du développement stratégique, en collaboration avec le président exécutif du
conseil, et de la mise en oeuvre des stratégies. Le directeur général relèvera
directement du président exécutif du conseil.
    "Tim Hortons est une entreprise très spéciale que j'ai eu l'honneur et le
privilège de piloter à titre de directeur général. Ma passion pour cette
société ainsi que sa clientèle, ses franchisés et ses employés demeure aussi
intense que jamais. J'attends avec impatience le plaisir de contribuer d'une
manière plus ciblée dans des domaines dans lesquels je sens que je peux avoir
le plus grand impact", a déclaré Paul House. "Ayant travaillé avec Don pendant
17 ans, j'éprouve une entière confiance dans son aptitude à assumer ce poste
crucial de haut dirigeant pour aider l'entreprise à bien se positionner afin
de continuer sur le chemin de la réussite."
    M. Schroeder a ajouté : "L'entreprise fait partie de ma vie depuis
longtemps, tout d'abord à titre de propriétaire de plusieurs restaurants
franchisés, puis à celui de haut dirigeant, dans des postes qui ont touché
tous les secteurs fonctionnels de l'organisation, y compris la Fondation Tim
Horton pour les enfants. Je suis très enthousiaste envers notre avenir et j'ai
extrêmement hâte de collaborer avec notre équipe de hauts dirigeants très
compétents, afin de façonner notre avenir collectif avec nos franchisés et nos
employés."

    Conférence téléphonique
    -----------------------
    Tim Hortons tiendra une conférence téléphonique qui commencera à 10 h 30
(heure normale de l'Est) le 20 février, à l'occasion de la parution du
communiqué de presse sur les résultats du quatrième trimestre de 2007. On
abordera alors le sujet de la présente annonce. Les investisseurs et le public
pourront écouter la conférence téléphonique d'une des deux façons suivantes.
Par téléphone : Il faudra composer le numéro 416-641-6712 ou 1-800-354-6885.
Aucun code d'accès ne sera nécessaire. On pourra réentendre la conférence
pendant un an sur le site Web de la Société, à la rubrique "Archives Audio" de
la section "Informations pour les investisseurs". On sera aussi en mesure de
le faire en composant le 416-626-4100 ou le 1-800-558- 5253. Le numéro de
réservation pour l'écoute de la conférence en différé est le 21373595. Un
diaporama sera disponible pour coincider avec la conférence téléphonique. On
pourra le consulter à l'adresse www.timhortons.com, en cliquant sur le bouton
"Présentation" dans la section "Informations pour les investisseurs".
    Une webémission simultanée de la conférence téléphonique sera présentée à
l'adresse www.timhortons.com. Elle sera, elle aussi, archivée pour un an sur
le site Web. Il suffira alors de se rendre à la section "Renseignements pour
les investisseurs", puis de cliquer sur le bouton "Archives Audio".

    Vue d'ensemble de Tim Hortons Inc.
    ----------------------------------
    En fonction de la capitalisation boursière, Tim Hortons a atteint le
quatrième rang parmi les plus grandes chaînes de restaurants à service rapide
en Amérique du Nord qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que le premier rang
au Canada. L'entreprise satisfait les goûts de nombreux consommateurs grâce à
son menu qui propose du café et des beignes, des cafés de qualité supérieure,
des cappuccinos aromatisés, toute une gamme de thés et de tisanes, des soupes
maison, des sandwichs frais et des pâtisseries fraîches. Au 30 décembre 2007,
la chaîne Tim Hortons comptait 3 221 établissements, dont 2 823 au Canada et
398 aux Etats-Unis. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société,
veuillez consulter le site www.timhortons.com.


    Biographie de dirigeants

    Paul D. House, président exécutif du conseil d'administration (nommé), 64

    En 1985, Paul est entré chez Tim Hortons à titre de vice-président du
Marketing. A l'époque, il y avait à peine plus de 200 restaurants Tim Hortons.
Deux ans plus tard, Paul est devenu vice-président directeur des Opérations,
puis, en 1990, il a été nommé vice-président exécutif des Opérations. Paul est
devenu directeur général de l'exploitation en janvier 1993, puis président et
directeur général de l'exploitation en 1995. En 2006, il a été nommé
président-directeur général et, en février 2007, président du conseil
d'administration. Sous la direction de Paul, Tim Hortons a connu une
croissance et un succès exceptionnels. La Société s'est révélée être un chef
de file du secteur et est devenue, en fonction de la capitalisation boursière,
la quatrième plus grande chaîne de restaurants à service rapide en Amérique du
Nord. Elle y est parvenue en élargissant son menu, en transformant la
conception de ses restaurants et en nouant des relations étroites avec sa
clientèle. Tout au long de ces changements, Tim Hortons a conservé ses racines
dans la collectivité et son engagement envers un service convivial, l'offre de
produits frais et un excellent rapport qualité-prix. Paul détient un
baccalauréat ès arts en économie de l'Université McMaster.

    Donald B. Schroeder, président-directeur général (nommé), 61

    Don est entré chez Tim Hortons en 1991. A titre de dirigeant, il assume
actuellement la responsabilité pour la distribution, la fabrication,
l'immobilier et la construction, les services juridiques et les ressources
humaines. Il est également avocat général et président de la Fondation Tim
Horton pour les enfants. Avant son arrivée chez Tim Hortons, Don a pratiqué le
droit des sociétés et des franchises et a été propriétaire de plusieurs
restaurants Tim Hortons. Il possède un baccalauréat en droit de l'Université
Western Ontario et une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School.





Renseignements :

Renseignements: INVESTISSEURS: Scott Bonikowsky: (905) 339-6186 ou
investor_relations@timhortons.com; MEDIAS: Rachel Douglas: (905) 339-6277 ou
douglas_rachel@timhortons.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.