Tim Hortons Inc. annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2008



    
    (Tous les montants sont en dollars canadiens)

    Un rendement supérieur engendre une augmentation de 10,1 % du bénéfice
    d'exploitation, qui atteint 117,1 millions de dollars. Le bénéfice par
    action connaît une hausse de 14,5 % pour se chiffrer à 0,41 $.

                    Faits saillants - finances et ventes
                     ------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Deuxième trimestre terminé le        29 juin    1er juillet    Variation
                                            2008           2007       (%)
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits d'exploitation                510,7 $        465,3 $       9,8 %
    Bénéfice d'exploitation                117,1 $        106,3 $      10,1 %
    Bénéfice d'exploitation ajusté(1)      120,2 $        106,3 $      13,0 %
    Taux d'imposition réel                  33,2 %         33,8 %
    Bénéfice net                            75,0 $         67,2 $      11,5 %
    Bénéfice dilué par action               0,41 $         0,36 $      14,5 %
    Actions entièrement diluées              184,3          189,3     (2,6 %)
    -------------------------------------------------------------------------
    (en millions de dollars, sauf le BPA. Actions entièrement diluées en
    millions. Tous les chiffres sont arrondis.)
    (1)L'ajustement du bénéfice d'exploitation est une mesure qui ne relève
    pas des PCGR. Pour vous renseigner sur cette mesure et un rapprochement
    avec le bénéfice d'exploitation conforme aux PCGR américaines, veuillez
    lire la section intitulée "Déclaration d'une mesure financière qui ne
    relève pas des PCGR" et le tableau 1 du présent communiqué.

    -------------------------------------------------------------------------
    Ventes dans des restaurants comparables             T2 2008      T2 2007
    -------------------------------------------------------------------------
    Canada                                                5,7 %        6,6 %
    Etats-Unis                                            3,1 %        3,8 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Selon la méthodologie adoptée pour le calcul des ventes dans des
    restaurants comparables, on inclut les restaurants à partir du 13e mois
    de leur ouverture.
    Au 29 juin 2008, 99,3 % des restaurants de la Société au Canada et 91,9 %
    de ceux aux Etats-Unis étaient franchisés.

    Faits saillants
    ---------------
    -   Croissance de 9,8 % des ventes à l'échelle de la chaîne(2) au
        deuxième trimestre
    -   Croissance de 10,1 % du bénéfice d'exploitation, pour atteindre
        117,1 millions de dollars
    -   Hausse de 13,0 % du bénéfice d'exploitation ajusté(1), à l'exclusion
        des frais de restructuration
    -   Ouverture de 31 restaurants
    -   Déclaration, par le conseil, d'un dividende trimestriel de 0,09 $ par
        action
    -   Achat de 1,5 million d'actions dans le contexte du programme de
        rachat
    

    OAKVILLE, ON, le 7 août /CNW/ - Tim Hortons Inc. (NYSE : THI, TSX : THI)
a annoncé aujourd'hui des résultats d'exploitation solides pour le deuxième
trimestre terminé le 29 juin 2008.
    Les ventes à l'échelle de la chaîne(2), qui englobent les ventes des
restaurants exploités par la Société et des franchises, ont crû de 9,8 %
durant le deuxième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier.
Elles ont connu une hausse de 5,7 % au Canada et de 3,1 % aux Etats-Unis. Les
produits d'exploitation ont totalisé 510,7 millions de dollars, ce qui
représente une augmentation de 9,8 % par rapport à ceux de la même période de
l'exercice précédent (465,3 millions). Le bénéfice net s'est chiffré à 
75,0 millions de dollars, soit une augmentation de 11,5 % comparativement au
deuxième trimestre de l'exercice précédent (67,2 millions). Le bénéfice dilué
par action a été de 0,41 $, en hausse de 14,5 % par rapport à celui du
deuxième trimestre de 2007 (0,36 $).
    "Grâce à la force de notre modèle et aux produits offerts à la clientèle,
les ventes et le bénéfice ont connu une croissance solide dans un milieu
difficile. Nous sommes heureux que nos propriétaires de restaurants puissent
satisfaire les besoins de notre clientèle et renforcer notre position
distinctive en tant que destination pour les personnes à la recherche de
produits de qualité à un prix raisonnable. Nous sommes toujours en voie
d'atteindre notre objectif de croissance de 10 % de notre bénéfice
d'exploitation, compte non tenu de l'incidence des frais de restructuration de
3,1 millions de dollars", a déclaré Don Schroeder, président-directeur
général.
    M. Schroeder a ajouté : "La force de notre marque et la loyauté de la
clientèle au Canada ainsi que notre menu axé sur le rapport qualité-prix nous
procurent une position relativement bonne dans le secteur. Toutefois, l'état
du macroenvironnement et le climat qui en découle au chapitre des ventes
continuent d'être difficiles. Nous continuerons d'être diligents et de
surveiller activement la situation."

    Rendement consolidé

    Durant le trimestre, 31 restaurants ont été ouverts, par comparaison avec
18 au cours du deuxième trimestre de 2007.
    Un programme actif de promotion a, au cours du trimestre, mis en vedette
le Muffin grains entiers et framboises, le thé vert, le nouveau Capuccino
glacé suprême choco-brownie, la Galette de pommes de terre, le beignet Pensée
aux fraises et le Café glacé à la vanille française (aux Etats-Unis
seulement). En outre, la Société a effectué le lancement et la promotion du
Sandwich au boeuf rôti, ainsi que de produits sur le thème de l'érable, dont
le Beigne aux pépites d'érable, la Danoise érable et pacanes et le Biscuit
sablé à l'érable. Toujours durant le trimestre, Tim Hortons a organisé son
Jour des camps annuel. Grâce au leadership des propriétaires, plus de 3 000
restaurants y ont participé en Amérique du Nord. Le Jour des camps a permis de
recueillir environ 9 millions de dollars, qui serviront à donner à des
milliers de jeunes économiquement désavantagés l'occasion de fréquenter l'un
des camps de la Fondation Tim Horton pour les enfants qui se trouvent au
Canada et aux Etats-Unis.
    Les produits d'exploitation ont totalisé 510,7 millions de dollars durant
le deuxième trimestre, en hausse de 9,8 % par rapport à la même période de
2007 (465,3 millions). Constituant la plus grande source de revenus et
consistant surtout dans des ventes de distribution, les ventes ont augmenté de
9,1 % pour se chiffrer à 335,9 millions de dollars, par rapport à 
308,0 millions au cours du même trimestre, l'an dernier.
    La transition des restaurants exploités par la Société vers un modèle axé
sur le propriétaire-exploitant s'est poursuivie durant le deuxième trimestre.
Le nombre de restaurants exploités par la Société a diminué de 22 sur 12 mois.
L'incidence d'une quantité moindre de ce type d'établissement a été plus que
compensée par le nombre de restaurants consolidés conformément à
l'interprétation FIN 46R.
    Au deuxième trimestre, les recettes au titre des loyers et des redevances
ont connu une hausse de 9,6 %, passant de 140,1 millions de dollars au cours
de la période comparable de 2007 à 153,5 millions. Cette augmentation
correspond à la croissance des ventes à l'échelle de la chaîne. Les recettes
de franchisage se sont accrues de 24,0 %. Elles se sont chiffrées à 
21,3 millions de dollars par comparaison avec 17,1 millions au cours du même
trimestre de l'an dernier. Cette différence s'explique par la vente d'un plus
grand nombre de restaurants et par une tendance vers l'ouverture de
restaurants normalisés, par rapport à la période comparable de 2007. Cet
impact a été partiellement compensé par la déclaration, en 2008, d'un montant
moins élevé au titre des recettes différées dans le contexte du programme de
motivation de franchisage qui est destiné au marché américain.
    Les coûts des redevances de franchisage ont grimpé de 16,6 % au cours du
deuxième trimestre par rapport au dernier exercice. Leur hausse s'explique
surtout par la vente de plus de restaurants comparativement à l'an dernier
ainsi que par une quantité plus grande de rénovations et de remplacements.
L'augmentation des coûts de soutien des franchises et des dépenses associées à
l'établissement des entreprises des franchisés a également contribué à
l'élévation des coûts des redevances de franchisage dans leur ensemble.
    Le coût des ventes a connu une hausse de 8,6 % durant le deuxième
trimestre par rapport à la même période de l'an dernier. Cette situation
reflète l'incidence de l'achèvement de la mise en place du service de
livraison des produits réfrigérés et congelés depuis le Centre de distribution
de Guelph ainsi que l'effet de la croissance des ventes à l'échelle de la
chaîne. L'augmentation du coût des ventes s'explique aussi par le nombre plus
élevé de restaurants consolidés conformément à l'interprétation FIN 46R, qui a
été compensé en grande partie par la quantité moindre de restaurants exploités
par la Société. Les charges d'exploitation ont crû de 9,1 % pendant le
trimestre par rapport au même trimestre de 2007, surtout en raison de
l'ouverture de plus de restaurants et de la hausse du loyer variable perçu sur
les propriétés existantes.
    Les frais généraux et administratifs du trimestre se sont chiffrés à 
36,1 millions de dollars, en hausse de 17,2 % par rapport aux frais
comparables de l'exercice précédent (30,8 millions). L'augmentation sur 12
mois comprend des frais de restructuration précédemment annoncés. En excluant
ces derniers, d'un montant de 3,1 millions, les frais généraux et
administratifs se sont élevés de 7,3 % du fait de la croissance continue de
l'entreprise. La quote-part a été de 10,0 millions de dollars, ce qui
constitue une augmentation de 8,3 % comparativement au deuxième trimestre de
2007 (9,2 millions).
    Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre a été de 117,1 millions
de dollars, ce qui représente une hausse de 10,1 % par rapport à la même
période de 2007 (106,3 millions). Si l'on exclut les frais de restructuration
précédemment annoncés, il s'est chiffré à 120,2 millions et a connu une
augmentation de 13,0 % (voir la section "Déclaration d'une mesure financière
qui ne relève pas des PCGR" ci-dessous). La croissance des ventes à l'échelle
de la chaîne est la plus grande responsable de celle du bénéfice
d'exploitation, qui a été soutenu par un nombre plus élevé de restaurants, une
augmentation des recettes au titre des frais de franchisage, une hausse de la
quote-part et une contribution accrue du secteur de la distribution.
    La charge d'intérêt nette a été légèrement supérieure pendant le deuxième
trimestre, passant de 4,8 millions de dollars au cours du même trimestre de
2007 à 4,9 millions.
    Le bénéfice net du deuxième trimestre a augmenté de 11,5 % pour atteindre
75,0 millions de dollars, par rapport à 67,2 millions lors du trimestre
correspondant de 2007. Le taux d'imposition réel a été de 33,2 % durant le
trimestre, alors qu'il était de 33,8 % pendant la période comparable de 2007.
    Le bénéfice dilué par action (BPA) a grimpé de 14,5 %. Il a été de
0,41 $, par rapport à 0,36 $ au cours du deuxième trimestre de l'exercice
précédent. Sa hausse s'explique surtout par un bénéfice net plus élevé et le
nombre d'actions moyennes pondérées en circulation pendant le trimestre, qui a
diminué de 2,6 % pour atteindre 184,3 millions, en raison du programme de
rachat d'actions de la Société.

    Déclaration d'une mesure financière qui ne relève pas des PCGR

    L'ajustement du bénéfice d'exploitation est une mesure qui ne relève pas
des PCGR. Sa présentation est faite en le rapprochant avec le bénéfice
d'exploitation, qui constitue la mesure PCGR américaine la plus directement
comparable. La direction est d'avis que l'information pro forma sur le
bénéfice d'exploitation ajusté est importante pour la comparaison avec des
périodes précédentes et l'évaluation de son objectif de 2008 en matière de
bénéfice d'exploitation, qui exclut les frais de restructuration. La Société
évalue son rendement commercial et les tendances en ne tenant pas compte des
sommes affectées à la restructuration. Par conséquent, cette mesure présente
les perspectives de la direction sur le rendement d'une manière plus cohérente
que la mesure PCGR américaine qui lui équivaut le plus.

    
    Tableau 1 Pro forma : Rapprochement du bénéfice d'exploitation ajusté
    avec les PCGR américaines

    -------------------------------------------------------------------------
    Deuxième trimestre terminé le        29 juin    1er juillet    Variation
                                            2008           2007       (%)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation déclaré        117,1 $        106,3 $     10,1 %
    Ajout des frais de restructuration       3,1 $              -       N.S,
                                          --------       --------
    Bénéfice d'exploitation ajusté(1)      120,2 $        106,3 $     13,0 %
    -------------------------------------------------------------------------
    (en millions de dollars)
    

    Rendement par segment

    Durant le deuxième trimestre, les ventes dans des restaurants comparables
ont augmenté de 5,7 % dans le segment canadien. L'établissement des prix a
contribué à environ 4,4 % de cette hausse. Celle-ci vient s'ajouter à une
importante croissance de 6,6 % des ventes dans des restaurants comparables que
le segment canadien avait connue au cours de la même période de 2007.
    Les marges du segment canadien ont augmenté surtout grâce à une meilleure
influence de la croissance des ventes brutes, y compris l'avantage procuré par
l'achèvement de la mise en place de la distribution des produits réfrigérés et
congelés par le centre de Guelph et l'accroissement des produits tirés des
franchises. Le bénéfice d'exploitation s'est élevé de 12,5 % dans le segment
canadien, pour atteindre 130,4 millions de dollars par rapport à 
116,0 millions au cours du même trimestre de l'an dernier. Vingt-trois
restaurants ont été ouverts au Canada durant le trimestre, ce qui porte à 45
le nombre d'établissements inaugurés depuis le début de l'exercice.
    Dans le segment américain, les ventes dans des restaurants comparables se
sont accrues de 3,1 % pendant le trimestre. L'établissement des prix est
responsable d'environ 2,5 % de cette croissance. Le segment américain a perdu
0,2 million de dollars pendant le deuxième trimestre. La hausse des ventes à
l'échelle de la chaîne ont eu un effet bénéfique sur les loyers et les
redevances, mais ont été compensées par l'octroi d'un plus grand allégement
aux franchisés. Les marges du segment américain ont également subi l'influence
du moment de l'obtention des gains tirés de la vente de restaurants et
l'incidence de coûts de soutien plus élevés, qui ont compensé l'effet positif
d'un nombre légèrement plus grand de restaurants sur 12 mois. Huit
établissements ont ouvert leurs portes aux Etats-Unis au cours du trimestre,
et 11 depuis le début de l'exercice. Dans le contexte de son plan d'expansion
pour 2008, la Société a l'intention d'inaugurer plusieurs restaurants dans
l'agglomération de Syracuse, dans l'Etat de New York, au cours des troisième
et quatrième trimestres. Ainsi, elle élargira sa présence dans le centre de
cet Etat.
    Ayant eu lieu au cours du deuxième trimestre plutôt que durant le
troisième, comme l'an dernier, le congé pascal a eu une incidence positive
estimée à environ 0,5 % sur les ventes dans des restaurants comparables au
Canada et à moins de 0,4 % aux Etats-Unis.
    Sur la scène internationale, le réseau d'établissements qui vendent des
produits Tim Hortons en vertu d'un permis en Irlande et au Royaume-Uni a été
élargi pour comprendre 213 emplacements, surtout des kiosques libre-service.
Ces résultats démontrent le succès continu de la plate-forme. Bien qu'il ne
contribue pas beaucoup au bénéfice ni aux produits d'exploitation à l'heure
actuelle, le volet international s'inscrit dans une stratégie mondiale en
cours d'élaboration et constitue une source possible de croissance future.

    Activités liées à un programme de rachat d'actions de 200 millions de
    dollars

    La Société a dépensé 48,9 millions de dollars pour le rachat d'environ
1,5 million d'actions dans le contexte de son programme de rachat de
2007-2008, qui vise à créer de la valeur pour les actionnaires.

    Dépenses en immobilisations

    La Société a consacré 33,6 millions de dollars à des dépenses en
immobilisations au cours du deuxième trimestre et 66,1 millions depuis le
début de l'exercice. Les sommes ont surtout été affectées à son programme
d'expansion de restaurants et à des rénovations. Par ailleurs, dans le
contexte de sa stratégie d'intégration verticale, la Société a approuvé la
construction d'une nouvelle installation de torréfaction du café qui sera
située dans le sud de l'Ontario. Elle investira quelque 30 millions dans cet
établissement, surtout en 2009. Quand celui-ci fonctionnera à plein régime, la
production interne de café subviendra à trois quarts des besoins de la chaîne.
    "La protection de la qualité, de l'intégrité et de l'approvisionnement de
notre mélange exclusif de café de l'arbre à la tasse est essentielle à notre
réussite à long terme. Respectant notre stratégie d'investissement destinée à
une intégration verticale, la nouvelle usine de torréfaction procurera des
avantages substantiels à la chaîne, ce qui est important pour le succès
collectif des propriétaires de restaurants et de la Société. En outre, elle
nous aidera à faire en sorte que nous continuerons de toujours servir un café
savoureux à notre clientèle", a déclaré Cynthia Devine, chef de la direction
financière.

    Déclaration, par le conseil, d'un dividende de 0,09 $ par action

    Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,09 $
par action qui sera versé le 2 septembre 2008 aux actionnaires inscrits au 
18 août. Selon sa politique actuelle sur ce sujet, la Société paie, chaque
année, en dividendes un montant qui correspond à entre 20 et 25 % du bénéfice
net annuel normalisé de l'exercice précédent.
    Le dividende sera versé en dollars canadiens à tous les actionnaires qui
possèdent une adresse de résident canadien et dont les actions sont inscrites
auprès de Computershare (agent des transferts de la Société). Pour tous les
autres actionnaires, y compris ceux qui ont la propriété indirecte d'actions
(p. ex., par l'intermédiaire de leur courtier), et ce, peu importe le pays de
résidence, le dividende sera converti en dollars américains le 25 août 2008,
au taux quotidien fixé à midi par la Banque du Canada, et versé dans cette
devise le 2 septembre suivant.

    Organisation d'une conférence téléphonique par Tim Hortons à 14 h 30 le
    jeudi 7 août 2008

    Tim Hortons tiendra une conférence téléphonique pour présenter ses
résultats du deuxième trimestre. La conférence commencera à 14 h 30, heure
avancée de l'Est (HAE) le jeudi 7 août 2008. Les investisseurs et le public
pourront l'écouter en composant le numéro 416-641-6712 ou 1-800-354-6885
(aucun code d'accès ne sera nécessaire). Ils seront également en mesure d'y
assister grâce à une webémission simultanée. Pour ce faire, ils devront se
rendre à la rubrique "Relations avec les investisseurs" du site
www.timhortons.com, puis cliquer sur le lien "Activités et présentations". Sur
ce site, un diaporama sera disponible pour coincider avec la conférence
téléphonique. On pourra réentendre celle-ci pendant un an sur le site Web de
la Société.

    Règle refuge

    Certains renseignements du présent communiqué, particulièrement en ce qui
a trait aux finances et au rendement financier futurs, ainsi qu'aux plans,
prévisions et objectifs de la direction, sont prévisionnels. Pourraient
influencer les résultats réels de la Société et entraîner des écarts
importants entre eux et les résultats escomptés les facteurs exposés dans la
règle refuge de la Société, rédigée aux termes du Private Securities
Litigation Reform Act de 1995, y compris, par référence, les "facteurs de
risque" exposés dans le plus récent formulaire 10-K de la Société, déposé le
26 février 2008, en plus d'autres facteurs éventuels qui ne sont pas énumérés
ou décrits dans la règle refuge. Par ailleurs, les lecteurs sont avertis de ne
pas se fier indûment aux énoncés prévisionnels du présent communiqué, qui ne
sont pertinents qu'à la date de leur publication. Sauf lorsque les lois
fédérales ou provinciales sur les valeurs mobilières l'exigent, la Société ne
contracte aucune obligation de diffuser publiquement des révisions aux énoncés
prévisionnels renfermés dans le présent communiqué, ni de les mettre à jour
pour tenir compte d'événements ou de circonstances qui se produiront après la
date de diffusion du communiqué ou pour tenir compte d'événements imprévus,
même si les nouveaux renseignements, les événements futurs ou d'autres
circonstances les ont rendus incorrects ou trompeurs. Pour consulter sur le
Web la règle refuge de la Société, veuillez vous rendre au site
www.timhortons.com/safeharbor.html (en anglais).

    (2) La croissance totale des ventes à l'échelle de la chaîne englobe les
    ventes dans les restaurants de la Société et les franchises. Environ
    98,3 % de notre système était franchisé, au 29 juin 2008. La croissance
    des ventes à l'échelle de la chaîne est déterminée au moyen d'un taux de
    change constant qui exclut les effets de la conversion des devises
    étrangères. Les ventes en dollars américains sont converties en ventes
    en dollars canadiens à l'aide du taux de change moyen de l'année de
    référence pour la période visée. Au cours du deuxième trimestre de 2008,
    la croissance des ventes à l'échelle de la chaîne a été de 9,8 % par
    rapport au même trimestre de 2007. Les ventes à l'échelle de la chaîne
    ont une incidence sur nos recettes au titre des redevances de
    franchisage et de la location ainsi que sur nos ventes de distribution.
    Les changements dans les ventes à l'échelle de la chaîne dépendent de
    l'évolution des ventes pour des restaurants comparables et celle du
    nombre d'établissements. La direction croit que les données sur les
    ventes à l'échelle de la chaîne sont utiles et importantes pour
    l'évaluation de la santé et du rendement financiers globaux de la marque
    et de la base de franchisés de la Société et, en fin de compte, du
    rendement financier consolidé et par segments de celle-ci.

    Vue d'ensemble de Tim Hortons Inc.

    En fonction de la capitalisation boursière, Tim Hortons a atteint le
quatrième rang parmi les plus grandes chaînes de restaurants à service rapide
en Amérique du Nord qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que le premier rang
au Canada. L'entreprise satisfait les goûts de nombreux consommateurs grâce à
son menu qui propose du café et des beignes, des cafés de qualité supérieure,
des cappuccinos aromatisés, toute une gamme de thés et de tisanes, des soupes
maison ainsi que des pâtisseries et des sandwichs frais. Au 29 juin 2008, la
chaîne Tim Hortons comptait 3 257 établissements, dont 2 851 au Canada et 406
aux Etats-Unis. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société,
veuillez consulter le site www.timhortons.com.

    
                       TIM HORTONS INC. ET SES FILIALES
                     ETATS CONSOLIDES DE L'EXPLOITATION
     (en milliers de dollars canadiens, sauf les données sur les actions
                         et les données par action)

                                   (non vérifiés)

                                Deuxième trimestre
                                   terminé le
                               29 juin   1er juillet  Variation   Variation
                                  2008        2007       ($)         (%)
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    PRODUITS D'EXPLOITATION
    Chiffre d'affaires         335 873 $   307 994 $    27 879 $        9,1%

    Produits tirés des franchises
      Loyers et redevances     153 546     140 114      13 432          9,6%
      Redevances de
       franchisage              21 273      17 149       4 124         24,0%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                               174 819     157 263      17 556         11,2%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
    TOTAL DES PRODUITS         510 692     465 257      45 435          9,8%
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    COUTS ET CHARGES
    Coût des ventes            293 101     269 847      23 254          8,6%
    Charges d'exploitation      54 622      50 088       4 534          9,1%
    Coûts des redevances de
     franchisage                19 908      17 074       2 834         16,6%
    Frais généraux et
     administratifs             36 124      30 810       5 314         17,2%
    Quote-part                 (10 001)     (9 235)       (766)         8,3%
    Autres charges (produits),
     montant net                  (187)        333        (520)         N.S.
                              ---------- ------------ ----------  -----------
    TOTAL DES COUTS ET CHARGES,
     MONTANT NET               393 567     358 917      34 650          9,7%
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    BENEFICE D'EXPLOITATION    117 125     106 340      10 785         10,1%

    Intérêts débiteurs          (5 969)     (6 143)        174         (2,8%)
    Intérêts créditeurs          1 073       1 324        (251)       (19,0%)
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    BENEFICE AVANT IMPOTS
     SUR LE BENEFICE           112 229     101 521      10 708         10,5%

    IMPOTS SUR LE BENEFICE      37 255      34 282       2 973          8,7%
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    BENEFICE NET                74 974 $    67 239 $     7 735 $       11,5%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Bénéfice de base par
     action ordinaire             0,41 $      0,36 $      0,05 $       14,6%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Bénéfice dilué par
     action ordinaire             0,41 $      0,36 $      0,05 $       14,5%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Nombre d'actions
     ordinaires de base
     (en milliers)             183 983     189 017      (5 034)        (2,7%)
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Nombre d'actions
     ordinaires dilué
     (en milliers)             184 258     189 253      (4 995)        (2,6%)
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Dividende par
     action ordinaire             0,09 $      0,07 $      0,02 $
                              ---------- ------------ ----------
                              ---------- ------------ ----------

    N.S. - non significatif
    (tous les membres sont arrondis)



                       TIM HORTONS INC. ET SES FILIALES
                     ETATS CONSOLIDES DE L'EXPLOITATION
     (en milliers de dollars canadiens, sauf les données sur les actions
                         et les données par action)

                                   (non vérifiés)

                                     Cumul au
                               29 juin   1er juillet  Variation   Variation
                                  2008        2007       ($)         (%)
                              ---------- ------------ ----------  -----------
    PRODUITS D'EXPLOITATION
    Chiffre d'affaires         642 379 $   586 344 $    56 035 $        9,6%
    Produits tirés des
     franchises
      Loyers et redevances     289 426     267 354      22 072          8,3%
      Redevances de
       franchisage              39 204      36 167       3 037          8,4%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                               328 630     303 521      25 109          8,3%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
    TOTAL DES PRODUITS         971 009     889 865      81 144          9,1%
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    COUTS ET CHARGES
    Coût des ventes            565 384     517 251      48 133          9,3%
    Charges d'exploitation     104 631      97 264       7 367          7,6%
    Coûts des redevances de
     franchisage                38 188      33 477       4 711         14,1%
    Frais généraux et
     administratifs             67 010      59 560       7 450         12,5%
    Quote-part                 (17 363)    (19 012)      1 649         (8,7%)
    Autres charges (produits),
     montant net                  (470)        780      (1 250)          N/M
                              ---------- ------------ ----------  -----------
    TOTAL DES COUTS ET CHARGES,
     MONTANT NET               757 380     689 320      68 060          9,9%
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    BENEFICE D'EXPLOITATION    213 629     200 545      13 084          6,5%

    Intérêts débiteurs         (12 320)    (11 764)       (556)         4,7%
    Intérêts créditeurs          3 063       3 320        (257)        (7,7%)
                              ---------- ------------ ----------  ----------

    BENEFICE AVANT IMPOTS
     SUR LE BENEFICE           204 372     192 101      12 271          6,4%

    IMPOTS SUR LE BENEFICE      67 578      65 601       1 977          3,0%
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    BENEFICE NET               136 794 $   126 500 $    10 294 $        8,1%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Bénéfice de base par
     action ordinaire             0,74 $      0,67 $      0,07 $       11,1%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Bénéfice dilué par
     action ordinaire             0,74 $      0,67 $      0,07 $       11,0%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Nombre d'actions
     ordinaires de base
     (en milliers)             184 749     189 732      (4 983)        (2,6%)
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Nombre d'actions
     ordinaires dilué
     (en milliers)             185 003     189 981      (4 978)        (2,6%)
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Dividende par action
     ordinaire                    0,18 $      0,14 $      0,04 $
                              ---------- ------------ ----------
                              ---------- ------------ ----------

    N.S. - non significatif



                       TIM HORTONS INC. ET SES FILIALES
                              BILANS CONSOLIDES

                     (en milliers de dollars canadiens)


                                                     29 juin    30 décembre
                                                        2008          2007
                                                -------------- --------------
                                                        (non vérifié)

    ACTIF

    Actif à court terme
      Trésorerie et équivalents                       72 164 $     157 602 $
      Liquidités soumises à restrictions              18 739        37 790
      Débiteurs, montant net                         122 743       104 889
      Effets à recevoir, montant net                  15 494        10 824
      Impôts futurs                                   11 626        11 176
      Stocks et autres, montant net                   58 570        60 281
      Actifs affectés au fonds de publicité           20 533        20 256
                                                -------------- --------------
    Total de l'actif à court terme                   319 869       402 818

    Immobilisations corporelles, montant net       1 226 783     1 203 259

    Effets à recevoir, montant net                    13 002        17 415

    Impôts futurs                                     23 329        23 501

    Actifs incorporels, montant net                    2 876         3 145

    Placements en actions                            133 816       137 177

    Autres éléments d'actif                           12 610         9 816
                                                -------------- --------------
    Total de l'actif                               1 732 285 $   1 797 131 $
                                                -------------- --------------
                                                -------------- --------------



                       TIM HORTONS INC. ET SES FILIALES
                              BILANS CONSOLIDES
                     (en milliers de dollars canadiens)

                                                     29 juin    30 décembre
                                                        2008          2007
                                                -------------- --------------
                                                        (non vérifié)
    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

    Passif à court terme
      Créditeurs                                     108 826 $     133 412 $
      Charges à payer :
        Salaires                                      12 252        17 975
        Impôts                                        18 176        34 522
        Autres                                        62 680        95 777
      Passifs affectés au fonds de publicité          39 930        39 475
      Tranche des obligations à long terme
       échéant à moins d'un an                         6 420         6 137
                                                -------------- --------------
    Total du passif à court terme                    248 284       327 298
                                                -------------- --------------

    Obligations à long terme
      Emprunt à terme                                329 291       327 956
      Passif affecté au fonds de publicité            10 088        14 351
      Contrats de location-acquisition                54 108        52 524
      Impôts reportés                                 15 306        16 295
      Autres éléments de passif à long terme          61 119        56 624
                                                -------------- --------------
    Total des obligations à long terme               469 912       467 750
                                                -------------- --------------

    Capitaux propres
      Actions ordinaires (valeur nominale
       de 0,001 $US par action)
        Autorisées : 1 000 000 000 d'actions
        Emises : 193 302 977 actions                     289           289
      Capital excédant la valeur nominale            929 259       931 084
      Actions rachetées, au coût : 9 680 324 et
       6 750 052 actions, respectivement)           (334 929)     (235 155)
      Actions ordinaires détenues en fiducie,
       au coût : 443 628 et 421 344 actions,
       respectivement)                               (15 218)      (14 628)
      Bénéfice non réparti                           562 475       458 958
      Ecarts de conversion cumulés et autres        (127 787)     (138 465)
                                                -------------- --------------
    Total des capitaux propres                     1 014 089     1 002 083
                                                -------------- --------------
    Total du passif et des capitaux propres        1 732 285 $   1 797 131 $
                                                -------------- --------------
                                                -------------- --------------



                       TIM HORTONS INC. ET SES FILIALES
                   ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
                     (en milliers de dollars canadiens)

                                                        (non vérifiés)

                                                          Cumul au
                                                     29 juin    1er juillet
                                                        2008          2007
                                                -------------- --------------

    RENTREES DE FONDS NETTES LIEES
     AUX ACTIVITES D'EXPLOITATION                    121 286 $     118 785 $
                                                -------------- --------------

    RENTREES (SORTIES) DE FONDS LIEES
     AUX ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
    Dépenses en immobilisations                      (66 074)      (70 359)
    Remboursements en principal des
     effets à recevoir                                 1 075         4 114
    Autres activités d'investissement                 (4 274)       (1 211)
                                                -------------- --------------

      Sorties de fonds nettes liées aux
       activités d'investissement                    (69 273)      (67 456)
                                                -------------- --------------

    RENTREES (SORTIES) DE FONDS LIEES
     AUX ACTIVITES DE FINANCEMENT
    Rachat d'actions                                (100 294)      (90 025)
    Versements de dividendes                         (33 277)      (26 587)
    Achat d'actions ordinaires détenues en fiducie    (3 842)       (7 233)
    Achat d'actions ordinaires pour l'octroi
     d'actions assujetties à des restrictions           (226)         (110)
    Produit de l'émission de titres d'emprunt,
     moins les frais d'émission                        1 514         2 448
    Remboursements du principal sur les autres
     obligations à long terme                         (2 611)       (2 541)
                                                -------------- --------------

      Sorties de fonds nettes liées aux
       activités de financement                     (138 736)     (124 048)
                                                -------------- --------------

    Incidence des variations du taux de
     change sur la trésorerie                          1 285        (4 754)
                                                -------------- --------------

    Diminution de la trésorerie et des équivalents   (85 438)      (77 473)

    Trésorerie et équivalents au début de la période 157 602       176 083
                                                -------------- --------------

    Trésorerie et équivalents à la fin de la période  72 164 $      98 610 $
                                                -------------- --------------
                                                -------------- --------------


    Autres données :
    Amortissement                                     44 137 $      41 025 $
                                                -------------- --------------
                                                -------------- --------------



                       TIM HORTONS INC. ET SES FILIALES
                              RAPPORT SECTORIEL
                     (en milliers de dollars canadiens)

                                   (non vérifié)

                                           Deuxième trimestre
                                              terminé le
                               29 juin       %      1er juillet      %
                                  2008    du total        2007    du total
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    PRODUITS D'EXPLOITATION
    Canada                     470 094 $       92,1%   425 531 $       91,5%
    Etats-Unis                  40 598          7,9%    39 726          8,5%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
    Total des produits
     d'exploitation            510 692 $      100,0%   465 257 $      100,0%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    BENEFICE (PERTE)
     D'EXPLOITATION SECTORIEL
    Canada                     130 433 $      100,1%   115 969 $       99,9%
    Etats-Unis                    (190)       (0,1)%        79          0,1%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
    Bénéfice d'exploitation
     des secteurs isolables    130 243        100,0%   116 048        100,0%
                                          -----------             -----------
                                          -----------             -----------
    Charges du siège social    (13 118)                 (9 708)
                              ----------              ----------
    Bénéfice d'exploitation
     consolidé                 117 125                 106 340

    Intérêts, montant net       (4 896)                 (4 819)
    Impôts sur le bénéfice     (37 255)                (34 282)
                              ----------              ----------
    Bénéfice net                74 974 $                67 239 $
                              ----------              ----------
                              ----------              ----------


                                                Cumul au
                               29 juin       %      1er juillet      %
                                  2008    du total        2007    du total
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    PRODUITS D'EXPLOITATION
    Canada                     896 582 $       92,3%   813 743 $       91,4%
    Etats-Unis                  74 427          7,7%    76 122          8,6%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
    Total des produits
     d'exploitation            971 009 $      100,0%   889 865 $      100,0%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    BENEFICE (PERTE)
     D'EXPLOITATION SECTORIEL
    Canada                     236 968 $      101,3%   222 653 $      101,8%
    Etats-Unis                  (3 069)       (1,3)%    (4 039)       (1,8)%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
    Bénéfice d'exploitation
     des secteurs isolables    233 899        100,0%   218 614        100,0%
                                          -----------             -----------
                                          -----------             -----------
    Charges du siège social    (20 270)                (18 069)
                              ----------              ----------
    Bénéfice d'exploitation
     consolidé                 213 629                 200 545

    Intérêts, montant net       (9 257)                 (8 444)
    Impôts sur le bénéfice     (67 578)                (65 601)
                            ------------              ----------
    Bénéfice net            136 794,00 $               126 500 $
                            ------------              ----------
                            ------------              ----------


                                Deuxième trimestre
                                   terminé le
                               29 juin   1er juillet  Variation   Variation
                                  2008        2007       ($)         (%)
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------
    Le chiffre d'affaires
     comprend les éléments
     suivants :
    Ventes effectuées par
     l'entrepôt                288 089 $   261 458 $    26 631 $       10,2%
    Chiffre d'affaires provenant
     des restaurants exploités
     par la société             11 143      15 235      (4 092)      (26,9)%
    Chiffre d'affaires provenant
     des restaurants consolidés
     conformément au FIN 46 R   36 641      31 301       5 340         17,1%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                               335 873 $   307 994 $    27 879 $        9,1%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------


                                     Cumul au
                               29 juin   1er juillet  Variation   Variation
                                  2008        2007       ($)         (%)
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------

    Le chiffre d'affaires
     comprend les éléments
     suivants :
    Ventes effectuées par
     l'entrepôt                552 794 $   496 793 $    56 001 $       11,3%
    Chiffre d'affaires provenant
     des restaurants exploités
     par la société             22 741      30 942      (8 201)      (26,5)%
    Chiffre d'affaires provenant
     des restaurants consolidés
     conformément au FIN 46 R   66 844      58 609       8 235         14,1%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                               642 379 $   586 344 $    56 035 $        9,6%
                              ---------- ------------ ----------  -----------
                              ---------- ------------ ----------  -----------



                       TIM HORTONS INC. ET SES FILIALES
             DENOMBREMENT DES RESTAURANTS A L'ECHELLE DU RESEAU


                                          Hausse/                    Hausse/
                           Au       Au    (baisse)         Au       (baisse)
                                             sur                      sur
                      29 juin   30 déc. le trimestre  1er juillet l'exercice
                         2008     2007     précédent     2007      précédent
                      -------------------------------------------------------
    Tim Hortons
    -----------

    Canada
      Exploités par
       la société          21       30            (9)          26         (5)
      Franchises        2 830    2 793            37        2 707        123
                      -------------------------------------------------------
                        2 851    2 823            28        2 733        118

    % de franchisés      99,3%    98,9%                      99,0%

    Etats-Unis
      Exploités par
       la société          33       42            (9)          50        (17)
      Franchises          373      356            17          295         78
                      -------------------------------------------------------
                          406      398             8          345         61

    % de franchisés      91,9%    89,4%                      85,5%

    Total - Tim Hortons
      Exploités par
       la société          54       72           (18)          76        (22)
      Franchises        3 203    3 149            54        3 002        201
                      -------------------------------------------------------
                        3 257    3 221            36        3 078        179
                      -------------------------------------------------------
                      -------------------------------------------------------

    % de franchisés      98,3%    97,8%                      97,5%



                       TIM HORTONS INC. ET SES FILIALES
                       Définition des termes employés


    Chiffre d'affaires    Comprend principalement le chiffre d'affaires
                          provenant de la vente de marchandises, de
                          fournitures et d'équipement de restaurant
                          (exception faite des trousses de départ vendues aux
                          franchisés pour la mise sur pied de leur restaurant
                          - voir "Frais de franchisage") qui sont expédiés
                          aux restaurants directement de les entrepôts de la
                          société ou par un distributeur, que la société
                          appelle "ventes effectuées par l'entrepôt ou les
                          distributeurs". Le chiffre d'affaires comprend les
                          ventes de café emballé dans le réseau d'épiceries.
                          Il comprend également le chiffre d'affaires généré
                          par les restaurants exploités par la société et
                          celui des restaurants consolidés conformément au
                          FIN 46R.

    Loyers et redevances  Comprend les redevances des franchises et les
                          revenus de location.

    Redevances de
     franchisage          Comprend le produit tiré des trousses de départ
                          ainsi que les frais liés à la mise sur pied d'une
                          franchise.

    Coût des ventes       Comprend les coûts associés aux activités de
                          distribution de la société, ce qui comprend le coût
                          de la marchandise, la main-d'oeuvre directe et
                          l'amortissement, ainsi que le coût de la
                          marchandise livrée aux restaurants par des
                          distributeurs indépendants et du café emballé vendu
                          dans les épiceries. Le coût des ventes comprend
                          également les coûts de la nourriture, du papier et
                          de la main-d'oeuvre pour les restaurants exploités
                          par la société et les restaurants consolidés
                          conformément au FIN 46R.

    Charges
     d'exploitation       Comprend les loyers et les charges locatives liés
                          aux propriétés louées aux franchisés ainsi que
                          d'autres coûts liés aux propriétés (y compris
                          l'amortissement).

    Coût des redevances
     de franchisage       Comprend les coûts du matériel vendu aux franchisés
                          dans le contexte de la mise sur pied de leur
                          restaurant, ainsi que les frais de formation et les
                          autres frais nécessaires au succès du restaurant.

    Frais généraux et
     administratifs       Comprend les charges qui ne génèrent pas
                          directement de revenus, y compris les dépenses
                          associées aux tâches générales et administratives,
                          l'attribution de dépenses liées aux tâches
                          générales, l'amortissement du matériel de bureau,
                          la majeure partie des systèmes de technologie de
                          l'information de la société et les biens
                          immobiliers du siège social.

    Quote-part            Comprend le revenu provenant de placements dans des
                          coentreprises et d'autres investissements
                          minoritaires sur lesquels la société exerce une
                          influence importante. Le revenu tiré de ces
                          placements est considéré comme faisant partie
                          intégrante de l'exploitation de la société et est,
                          par conséquent, compris dans le bénéfice
                          d'exploitation. Les montants de ce revenu sont
                          présentés comme des réductions du total des coûts
                          et des charges.

    Autres produits
     et charges           Comprend les charges (produits) qui ne sont pas
                          directement liées aux activités principales de la
                          société. Parmi ces activités, citons les frais de
                          fermeture de restaurants, l'écart de conversion,
                          les ventes de biens immobiliers, les participations
                          minoritaires liées à la consolidation des
                          restaurants en vertu du FIN 46R et d'autres
                          radiations d'actifs.

    Résultat étendu       Représente la variation des actifs nets de la
                          société pendant la période visée en raison de
                          transactions et d'autres événements et
                          circonstances provenant de sources autres que
                          celles du propriétaire. Il comprend le résultat net
                          et d'autres éléments du résultat étendu, comme les
                          écarts de conversion et l'incidence des couvertures
                          du flux de trésorerie.
    





Renseignements :

Renseignements: INVESTISSEURS: Scott Bonikowsky: (905) 339-6186, ou
investor_relations@timhortons.com; MEDIAS: Rachel Douglas: (905) 339-6277, ou
douglas_rachel@timhortons.com


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