THYMOXMD : le premier désinfectant agricole au Canada à obtenir la certification ÉcoLogo

SHERBROOKE, QC, le 7 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le désinfectant agricole THYMOXMD, mis au point par l'entreprise sherbrookoise Laboratoire M2, vient d'obtenir la certification ÉcoLogo, le symbole de certification environnementale le plus important et le plus respecté en Amérique du Nord et reconnu à travers le monde. THYMOXMD devient ainsi le premier désinfectant agricole à obtenir cette certification au Canada.

Qu'est-ce que l'ÉcoLogo?

Fondé en 1988 par le gouvernement du Canada, le programme ÉcoLogo assure à ses clients - publics, commerces et consommateurs - que les produits et services arborant le label satisfont aux exigences les plus strictes du leadership environnemental. ÉcoLogo certifie des leaders écologiques dans plus de 70 catégories de produits.

Le programme ÉcoLogo est un écolabel de Type 1, comme le définit l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Cette écocertification signifie que le programme ÉcoLogo a comparé le produit ou le service en question avec des produits et des services de même type, qu'il a été analysé avec des normes de certification strictes et scientifiquement pertinentes qui reflètent bien le cycle de vie en entier du produit et que la conformité aux normes de certification a été vérifiée par une tierce partie indépendante. Le programme ÉcoLogo est l'un de deux programmes reconnus en Amérique du Nord qui sont analysés par le Global Ecolabelling Network (GEN) et qui respectent les critères ISO 14024 d'écocertification.

Selon le président de Laboratoire M2, M. Serge Auray, la certification ÉcoLogo pour le THYMOXMD arrive à point nommé : « Toute la question de la salubrité alimentaire et de la traçabilité, qui nous permet maintenant de remonter la filière depuis notre assiette jusqu'à la ferme d'élevage, en est une d'un grand intérêt pour le public en général et pour les producteurs agricoles en particuliers. THYMOX se positionne au tout début de la chaîne alimentaire, directement dans les bâtiments de ferme. Maintenant, en plus de pouvoir compter sur la grande efficacité du produit, les producteurs et le public seront également assurés que THYMOX a été évalué par un organisme indépendant et a obtenu une certification selon des normes environnementales rigoureuses. »

Exigences de certification

L'obtention de la certification de THYMOXMD sous la norme « DCC 166 - Désinfectants et nettoyants désinfectants » fait suite à une vérification complète du procédé de fabrication pour assurer que le produit répond aux exigences suivantes, entre autres :

• Non irritant pour les utilisateurs à la dilution d'application.
  • Sans phosphates ou EDTA, un polluant organique persistant de plus en plus retrouvé dans l'environnement.
  • Sans colorants ni fragrances.
  • Sans solvants halogénés, des composés contribuant à la dégradation de la couche d'ozone.
  • Sans composés toxiques pour la vie aquatique.
  • Contenant moins de 1 % de composés organiques volatils (COV).
  • Vendu dans des contenants sans chlore et recyclables.

THYMOXMD

Premier désinfectant biodégradable pour fermes d'élevage au Canada, le désinfectant THYMOXMD se distingue par son caractère innovateur. Il s'agit d'un désinfectant ultra-performant fait d'ingrédients actifs naturels à base d'huiles essentielles et de thym. Parmi ses caractéristiques :

• Large spectre d'activité - bactéricide, fongicide et virucide.
  • Faible toxicité - sans danger pour les utilisateurs ou les animaux.
  • Non corrosif, pour une durée de vie plus longue des installations agricoles.
  • Biodégradable à 100 % en moins de 14 jours (OCDE 301E).
  • Odeur agréable de thym.
  • Approuvé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
  • Élaboré et fabriqué au Québec.

Laboratoire M2

Chef de file québécois en matière de biosécurité, Laboratoire M2 est réputé pour ses innovations et son expertise scientifique et technique en matière de désinfection et de salubrité des fermes d'élevage : conception de protocole de lavage et de désinfection et unité d'intervention d'urgence en cas de contamination sanitaire. L'entreprise possède un laboratoire de microbiologie de niveau de confinement 2, avec équipement de pointe, et se positionne comme leader en R et D avec son désinfectant pour usage institutionnel et domestique.

Sites Internet :

www.thymox.com