Thomas Axworthy nommé secrétaire général du InterAction Council

QUÉBEC, le 29 mai 2011 /CNW Telbec/ - L'interAction Council, un regroupement d'anciens chefs d'États ou de gouvernements, est ravi d'annoncer que Thomas Axworthy, l'ancien secrétaire principal du regretté premier ministre Pierre Elliott Trudeau, a été nommé secrétaire général du Council lors d'une réunion du comité exécutif du Council tenue à Québec le samedi 28 mai 2011. M. Axworthy est membre associé du Council depuis 2008 et conseiller spécial depuis 1996. L'interAction Council tiendra sa 29e assemblée plénière annuelle à Québec cette semaine en présence de plus d'une vingtaine d'anciens chefs d'États et de gouvernement.

« J'ai commencé à prendre part aux activités du Council en 1996, lorsque j'ai aidé à organiser la 14assemblée plénière de Vancouver pour mon ancien patron, le premier ministre Trudeau, qui fut d'ailleurs l'un des premiers membres du Council en 1985 », a déclaré M. Axworthy. « Au fil des années, j'ai eu l'honneur de participer à la rédaction de la Déclaration universelle des responsabilités humaines - qui est l'un des documents les mieux connus et les plus importants jamais produits par le Council - en plus d'appuyer les travaux du Council en matière de droits et de responsabilités de la personne, de paix et de sécurité, et de redynamisation de l'économie mondiale. Je me réjouis à l'idée de continuer à servir le Council dans ce nouveau rôle sous la coprésidence de Jean Chrétien et de Franz Vranitzky. »

M. Axworthy prend la relève de M. Isamu Miyakawi, ancien ministre japonais en matière de planification économique, qui était secrétaire général du Council depuis 1989.

M. Axworthy était conseiller principal en politiques et secrétaire principal auprès de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau. En 1984, M. Axworthy, devient boursier chargé de cours à l'institut de politiques de la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard. Il est par la suite professeur invité à la Mackenzie King Chair of Canadian Studies. En 1999, M. Axworthy contribue à la création de la Fondation Historica, qui vise à améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire canadienne, et il est directeur exécutif de cette Fondation jusqu'en 2005. En reconnaissance de son travail remarquable dans les domaines du patrimoine (il a lancé la série des Minutes du patrimoine), de l'éducation civique et citoyenne, il est nommé officier de l'Ordre du Canada en 2002. Il devient président du Centre for the Study of Democracy, de la School of Policy Studies de l'Université Queen's en 2003, et il poursuit ses travaux sur l'élargissement des droits et des responsabilités de la personne, la réforme démocratique, les relations canado-américaines, ainsi que sur le libéralisme moderne, qui caractérise sa carrière de chercheur, d'enseignant et de défenseur des droits. Il devient président-directeur général de la Walter & Duncan Gordon Foundation et agrégé supérieur de recherches à l'École Munk des affaires internationales de l'Université de Toronto.

M. Axworthy a publié de nombreux ouvrages, dont Les années Trudeau : la recherche d'une société juste et le plus récent, paru en juin 2008, qui s'intitule Bridging the Divide - papers for the Interaction Council.  Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université Wilfrid Laurier en 2003 et l'Association des affaires publiques du Canada lui a remis un prix de distinction le 26 novembre 2008.

Créé en 1983, l'InterAction Council est une organisation internationale qui regroupe d'anciens chefs d'État ou de gouvernement dont l'objectif est de se pencher sur les différents enjeux internationaux à long terme auxquels est confrontée l'humanité. Coprésidé par le très honorable Jean Chrétien, premier ministre du Canada de 1993 à 2003, et Franz Vranitzky, chancelier d'Autriche de 1986 à 1997, le Council se compose de plus d'une trentaine d'anciens chefs d'État qui se réunissent pour élaborer ensemble des propositions d'action et les soumettre directement aux décideurs nationaux et internationaux. En avril 2010, le Council tenait sa 28e assemblée plénière à Hiroshima, Japon, sur le thème de l'abolition des armes nucléaires.

De plus amples renseignements sont offerts au www.interactioncouncil.org ou en communiquant directement avec le secrétariat du Council aux coordonnées suivantes :

InterAction Council
3-16-13 Roppongi, Minato-ku