Théâtre du Diamant - « La ministre doit déposer une étude d'impact » - Claire Samson

QUÉBEC, le 15 avril 2015 /CNW Telbec/ - La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en culture et députée d'Iberville, Claire Samson, demande à la ministre Hélène David de déposer immédiatement une étude d'impact pour le projet du théâtre du Diamant auquel Québec s'apprête à accorder une subvention de 30 millions de dollars.

La députée de la Coalition Avenir Québec s'explique mal l'empressement du gouvernement libéral de mettre en jeu autant d'argent public pour un projet aussi incertain. «Loin de moi l'idée de remettre en question le talent de monsieur Robert Lepage, mais le projet du théâtre du Diamant représente un investissement public majeur. De plus, un tel projet dans un marché comme Québec est questionnable. Nous n'avons aucune garantie que ce projet ne nuira pas aux autres salles de spectacles dans la région, d'autant plus que les dernières statistiques démontrent que l'assistance aux spectacles est en baisse à Québec », explique-t-elle pour justifier sa demande d'obtenir une étude d'impact pour ce projet.

Claire Samson s'inquiète également de ce qu'il adviendrait de la subvention du gouvernement du Québec si ce projet se terminait mal. «Qu'est-ce qui nous garantit que ce théâtre va faire ses frais et qu'il ne sera pas vendu dans cinq ans. Et s'il était vendu dans cinq ans, qu'adviendra-t-il du 30 millions des Québécois?  » se demande-t-elle.

Finalement, la députée d'Iberville a également voulu obtenir des renseignements de la ministre au sujet d'une éventuelle subvention publique d'environ 10 millions de dollars qui serait versée au théâtre des Gros Becs pour acheter La Caserne de Robert Lepage. « Dans les faits, il s'agirait donc d'une subvention déguisée de 10 millions de dollars additionnels, qui s'ajoutent à la somme de 30 millions de dollars initiale, pour le projet du théâtre du Diamant. Or, ce projet attendait justement une somme de 10 millions de dollars en dons privés pour sa mise sur pied », conclut-elle.

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.