The Home Depot ferme ses magasins EXPO, réduit ses fonctions de soutien et réaffirme ses directives sur le bénéfice et le chiffre d'affaires pour l'exercice 2008



    ATLANTA, le 26 janv. /CNW/ - The Home Depot(R), le détaillant spécialisé
en rénovation domiciliaire le plus important au monde, a annoncé aujourd'hui
qu'elle fermera ses magasins EXPO. La société prend également des mesures pour
réduire ses fonctions de soutien. Ces décisions toucheront 7 000 associés,
soit environ deux pour cent de l'effectif total de la société. Finalement, la
société a réaffirmé aujourd'hui ses directives sur le bénéfice pour l'exercice
2008, en ne tenant pas compte des dépenses associées aux mesures annoncées
aujourd'hui ni des dépenses de réduction des magasins reconnues plus tôt
pendant l'année.
    (Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20030502/HOMEDEPOTLOGO)

    EXPO

    Les magasins EXPO n'ont pas enregistré de bons résultats financiers et ne
devraient pas en afficher à court et à moyen terme. Ce n'était pas un secteur
en santé, même pendant le boom que nous avons connu récemment dans le secteur
de l'habitation. Il s'est considérablement affaibli en raison de la baisse de
la demande pour les gros projets de conception et de décoration dans la
conjoncture économique actuelle. Le maintien des activités de ce secteur
aurait détourné l'attention et les ressources de la société devant être
accordées à ses magasins "orange box" fondamentaux. Par conséquent, au cours
des deux prochains mois, la société fermera 34 magasins EXPO Design Center,
cinq magasins YardBIRDS, deux magasins Design Center ainsi qu'une division de
réaménagement de salles de bain connue sous le nom de HD Bath, qui comptait
sept emplacements. Ces mesures toucheront quelque 5 000 associés dans ces
emplacements, leurs fonctions de soutien ainsi que leurs centres de
distribution.
    "La fermeture de nos magasins EXPO a été une décision très difficile à
prendre, surtout en raison du travail acharné et du dévouement des associés
dans ce secteur et de l'appui inconditionnel de nos clients fidèles", a
affirmé Frank Blake, président du conseil et président et chef de la
direction. "Cependant, il s'agit d'une mesure nécessaire qui nous permettra de
renforcer les activités fondamentales de Home Depot."

    Réductions du soutien

    La société a également annoncé qu'elle restructurait ses fonctions de
soutien afin que la structure de coût de la société corresponde davantage à la
conjoncture économique actuelle. Cela implique qu'elle poursuit sa transition
vers un modèle de soutien basé par région et district dans diverses fonctions
de domaine et qu'elle réduit son personnel occupant des fonctions
administratives dans les centres de service à la clientèle aux magasins de la
société. Ces réductions de soutien toucheront quelque 2 000 associés et
entraîneront une réduction de 10 % des postes d'administration de la société.
Ces changements ne toucheront aucun poste d'assistance directe à la clientèle
dans les magasins Home Depot.
    La société instaure également un gel des salaires pour tous les
administrateurs. Cependant, elle continuera d'offrir des augmentations de
salaire au mérite à tous les associés n'occupant pas de poste administratif,
ainsi que des primes et la contribution de contrepartie 401K existante de la
société à tous les associés, y compris les administrateurs. La société offrira
également des indemnités de départ, des primes acquises et d'autres avantages
à tous les associés touchés par ces mesures.
    "Nous sommes très chanceux que la solidité de notre société nous ait
permis de prendre soin de notre personnel et de notre clientèle, et ce même en
cette période de difficultés économiques sans précédent", a mentionné M.
Blake. "Ces changements feront de The Home Depot une société plus forte et
nous permettront de continuer à accroître le nombre d'associés à long terme au
profit de notre clientèle."

    Dépenses liées à la restructuration

    A la suite de ces mesures, la société anticipe d'encourir des dépenses
avant impôts totales d'environ 532 millions de dollars, dont quelque 390
millions de dollars seront reconnus au quatrième trimestre et les 142 millions
de dollars restants seront reconnus en 2009 et au-delà. Les dépenses
consistent essentiellement en des radiations d'immobilisations corporelles,
des réserves de bail sur les magasins fermés, des indemnités de départ et les
coûts de fermeture des magasins. L'encaisse liée aux indemnités de départ et
aux coûts de fermeture des magasins devrait s'élever à environ 153 millions de
dollars au cours des douze prochains mois, et devrait être compensée par les
espèces reçues pour les stocks de liquidation.
    Ces mesures devraient profiter au bénéfice avant intérêts et impôts pour
l'exercice 2009 en générant environ 305 millions de dollars. Le profit sur le
bénéfice est essentiellement le fruit d'épargnes sur le salaire et
d'améliorations opérationnelles à la suite de la fermeture des magasins.

    HD Supply

    La société a annoncé qu'elle assumera deux éléments de dépense au
quatrième trimestre liés à sa vente de HD Supply en 2007 et à sa participation
continue dans cette entreprise. D'abord, elle enregistrera des dépenses
d'environ 55 millions de dollars, après impôts, qui seront reflétées dans les
activités abandonnées essentiellement liées au litige de fonds de roulement
lié à la vente de l'entreprise. L'encaisse des dépenses liées à HD Supply se
chiffre à 22 millions de dollars. Ensuite, la société enregistrera des
dépenses avant impôts de 163 millions de dollars qui seront reflétées dans
d'autres dépenses pour la dépréciation de l'investissement de la société dans
HD Supply.

    Mise à jour des directives sur le chiffre d'affaires et le BPA de 2008

    La société a confirmé qu'elle s'attend à ce que le chiffre d'affaires et
le bénéfice par action tiré des activités continues pour l'exercice 2008
diminuent de 8 % et de 24 %, respectivement, avant les dépenses associées à
l'annonce d'aujourd'hui et les dépenses de réduction des magasins reconnues
plus tôt dans l'année.

    Perspectives pour l'exercice 2009

    Pour l'avenir, la société anticipe une baisse continue des ventes en
raison du ralentissement économique général, mais continuera à investir dans
le service à la clientèle de ses principaux magasins Home Depot, tout en
maximisant la répartition de son capital. La société prévoit de réduire ses
dépenses en capital d'environ 1 milliard de dollars pour l'exercice 2009 et
ouvrira 12 nouveaux magasins. Les directives sur le chiffre d'affaires et le
bénéfice par action pour l'exercice 2009 seront fournies pendant la conférence
téléphonique sur les bénéfices du quatrième trimestre que donnera la société
le 24 février 2009.
    The Home Depot donnera une conférence téléphonique aujourd'hui à 11 h HE
pour présenter les renseignements compris dans le présent communiqué ainsi que
d'autres questions connexes. La conférence téléphonique sera disponible dans
son intégralité par le biais d'une Webdiffusion et d'une diffusion en différé
au homedepot.com dans la section "Investor Relations".

    Note spéciale à l'intention des clients d'EXPO

    Tout au long de son processus de fermeture des magasins EXPO, The Home
Depot s'est engagé à répondre aux besoins de sa clientèle. La société
complètera tous les projets de construction qui ont été entrepris. Dans les
cas où les produits ont été commandés mais que le projet de construction n'a
pas été amorcé, la société remboursera le prix d'installation et la provision
de la conception. Le client peut alors prendre les dispositions nécessaires
pour sa propre installation. Dans les cas où une provision de conception a été
payée mais que le produit n'a pas encore été commandé, le client bénéficiera
d'un remboursement complet de la provision de la conception, ainsi que d'un
coupon rabais de 10 % pouvant être utilisé sur divers produits et services
dans l'un des magasins Home Depot de sa région. Toutes les commandes spéciales
seront honorées. Toute commande en souffrance sera remboursée au client. Les
clients ayant des questions doivent contacter leur magasin EXPO local ou l'un
des centres d'appel de la société au 1-800-259-1042 ou au 1-800-797-1745.

    A propos de The Home Depot

    The Home Depot, le détaillant spécialisé en rénovation domiciliaire le
plus important au monde, compte 2 274 magasins de détail répartis dans les 50
Etats américains, le district fédéral de Columbia, à Porto Rico, dans les Iles
Vierges des Etats-Unis, à l'île de Guam, dans les 10 provinces canadiennes, au
Mexique et en Chine. Au cours de l'exercice 2007, The Home Depot a enregistré
un chiffre d'affaires de 77,3 milliards de dollars ainsi qu'un bénéfice de 4,2
milliards de dollars tiré de ses activités continues. La société emploie plus
de 300 000 associés. Les actions de The Home Depot sont cotées à la Bourse de
New York (NYSE : HD) et font partie de l'indice des valeurs industrielles Dow
Jones et de l'indice Standard & Poor's 500. HDG

    Certains énoncés contenus aux présentes sont des énoncés prospectifs. Les
énoncés prospectifs peuvent se rapporter, entre autres choses, à la demande
pour nos produits et services, la croissance du chiffre d'affaires net, les
chiffres de ventes dans les magasins comparables, les ouvertures et fermetures
des magasins, la conjoncture économique, l'état des marchés de la
construction, de l'habitation et de la rénovation domiciliaire, les plans de
réinvestissement, les résultats des bénéfices nets, le bénéfice par action, la
répartition du capital et les dépenses en capital, les liquidités, les
conséquences de l'adoption de certaines normes comptables, et l'effet des
dépenses et des baisses de valeur. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur des
renseignements actuellement disponibles et des hypothèses, attentes et
prévisions actuelles au sujet d'évènements futurs. Les lecteurs sont mis en
garde de ne pas se fier outre mesure à nos énoncés prospectifs. Ces énoncés
sont assujettis à des évènements, risques et incertitudes futurs, dont un
grand nombre sont hors de notre contrôle ou nous sont actuellement inconnus,
ainsi qu'à des hypothèses potentiellement imprécises qui pourraient entraîner
des écarts considérables entre les résultats réels et nos attentes et
prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent, mais sans s'y limiter :
la conjoncture économique en Amérique du Nord et dans d'autres pays où nous
exerçons nos activités; les changements dans notre structure des coûts; et les
conditions ayant des effets sur les transactions des clients et leurs dépenses
moyennes, y compris, mais sans s'y limiter, l'amélioration et la réduction des
activités. Les risques et incertitudes importants pouvant entraîner des écarts
considérables entre les résultats réels et nos attentes et prévisions sont
décrits dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour notre exercice clos
le 3 février 2008. Ces risques et incertitudes comprennent les risques
importants associés à la conjoncture économique actuelle et aux effets
négatifs potentiels sur nos résultats des activités et notre situation
financière. Ces risques et incertitudes sont également décrits dans le
formulaire 10-Q pour notre trimestre clos le 2 novembre 2008. Nous remarquons
que de tels facteurs pourraient entraîner des écarts importants entre les
résultats réels et ceux contenus dans ces énoncés prospectifs tel que permis
par la loi Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Il se peut qu'il
y ait également d'autres facteurs que nous ne pouvons pas anticiper ou qui ne
sont pas décrits aux présentes étant donné que nous ne les jugeons pas
importants. Ces facteurs pourraient entraîner des écarts considérables entre
les résultats réels et nos attentes. Les énoncés prospectifs ne sont valides
qu'à la date du présent communiqué, et nous rejetons toute obligation de
mettre à jour ces énoncés, à moins que la loi ne l'exige.

    
    ANNEXE

    VEUILLEZ NOTER : AUCUN MAGASIN "ORANGE-BOX" NE FERME SES PORTES.
    Les magasins EXPO, Design Center et YardBIRDS suivants vont fermer :

    EXPO

    Arizona

    -   Scottsdale (7000 East Mayo Blvd, Phoenix, AZ 85054)
        Californie
    -   Anaheim 1011 (N Tustin Avenue, Anaheim, CA 92807)
    -   Dublin (7050 Amador Plaza Rd, Dublin, CA 94568)
    -   Emeryville (1555 40th Street, Emeryville, CA 94608)
    -   Encinitas (1550 Leucadia Blvd, Encinitas, CA 92024)
    -   Huntington Beach (6912 Edinger Ave, Huntington Beach, CA 92647)
    -   Laguna Niguel (25600 Rancho Niguel Rd, Laguna Niguel, CA 92677)
    -   Westwood Village (10861 Weyburn Avenue, Los Angeles, CA 90024)
    -   Monrovia (407 W Huntington Dr, Monrovia, CA 91016)
    -   Redondo Beach (1519 Hawthorne Blvd, Redondo Beach, CA 90278)
    -   Roseville (1120 Galleria Blvd, Roseville, CA 95678)
    -   San Diego (7803 Othello Avenue, San Diego, CA 92111)
    -   San Jose (5095 Almaden Expressway, San Jose, CA 95118)

    Floride

    -   Boynton Beach (1520 SW 8th Street, Boynton Beach, FL 33426)
    -   Davie (8944 State Rd 84, Davie, FL 33324)
    -   Miami (5737 NW 7th Street, Miami, FL 33126)
    -   Naples (1000 Immokalee Road, Naples, FL 34110)
    -   SW Orlando (4601 Millenia Plaza Way, Orlando, FL 32839)

    Géorgie

    -   Alpharetta (10700 Davis Drive, Alpharetta, GA 30004)
    -   Atlanta - Perimeter (1201 Hammond Drive, Atlanta, GA 30346)
        Illinois
    -   Downers Grove (1021 Butterfield Rd, Downers Grove, IL 60515)
    -   Vernon Hills (569 N Milwaukee Avenue, Vernon Hills, IL 60061)
        Massachusetts
    -   Burlington (43 Middlesex Turnpike, Burlington, MA 01803)

    Maryland

    -   Bethesda (7111 Westlake Terrace, Bethesda, MD 20817)
    -   Columbia (6100 Dobbin Road, Columbia, MD 21045)

    Missouri

    -   Manchester (14205 Manchester Rd, Manchester, MO 63011)

    New Jersey

    -   Bridgewater (744 US Highway 202, Bridgewater, NJ 08807)
    -   Paramus (577 Winters Avenue, Paramus, NJ 07652)

    New York

    -   Commack (1 Garrett Place, Commack, NY 11725)
    -   New Rochelle (8 Joyce Road, New Rochelle, NY 10801)
    -   Westbury (1250 Corporate Drive, Westbury, NY 11590)
        Tennessee
    -   Nashville (2421 Powell Avenue, Nashville, TN 37204)

    Texas
    -   Dallas - Galleria (13900 Dallas Pkwy, Dallas, TX 75240)

    Virginie

    -   Fairfax (11181 Lee Highway, Fairfax, VA 22030)

    Design Center

    Californie

    -   Concord (1461 Concord Avenue, Concord, CA 94520)
        Caroline du Nord
    -   Charlotte (900 Metropolitan Avenue, Building No.1, Charlotte, NC
        28204)

    YardBIRDS

    Californie

    -   Concord (5424 Ygnacio Valley Road, Concord, CA 94521)
    -   Petaluma (2000 Lakeville Hwy, Petaluma, CA 94954)
    -   San Pablo (13901 San Pablo Avenue, San Pablo, CA 94806)
    -   San Rafael (1801 4th Street, San Rafael, CA 94901)
    -   Alamo (3211 Danville Blvd., Alamo, CA 94507)
    




Renseignements :

Renseignements: Communauté financière: Diane Dayhoff, vice-présidente
directrice des relations avec les investisseurs, (770) 384-2666,
diane_dayhoff@homedepot.com; ou Médias, Ron DeFeo, directeur des
communications d'entreprise, (770) 384-3179, ron_defeo@homedepot.com, tous
deux de The Home Depot; Site Internet: http://www.homedepot.com


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