Textos payants: le CRTC doit intervenir



    MONTREAL, le 26 janv. /CNW/ - L'Union des consommateurs vient de déposer
une requête devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications
canadiennes (CRTC) lui demandant d'encadrer les pratiques relatives à certains
messages textes à "valeur ajoutée", des "textos" que les compagnies de
cellulaires facturent quelques dollars chacun, pour le bénéfice de tierces
compagnies.
    "Si certains parlent de valeur ajoutée, ce n'est certes pas du point de
vue du consommateur" commente Me Anthony Hémond, l'analyste en
télécommunications de l'Union des consommateurs. Ces "textos empoisonnés",
comme on les appelle, constituent souvent des pièges pour les jeunes
utilisateurs de cellulaires, des abonnés que les compagnies appâtent avec des
concours bidon, des jeux, l'horoscope ou encore, des sonneries à télécharger.
Si vous mordez, on vous enverra plusieurs textos par semaine, facturés deux ou
trois dollars chacun. Le temps que l'on se rende compte de l'astuce, la note
peut facilement atteindre plusieurs dizaines, voire quelques centaines de
dollars. Les compagnies de cellulaires refusent d'annuler ces frais lorsque
l'abonné les conteste.
    L'Union des consommateurs voudrait que le CRTC applique à ces textos
payants (payants pour les compagnies qui les envoient) le même régime que
celui qui a été imposé aux compagnies de téléphone pour les services 900.
Plutôt que d'agir comme le percepteur d'une autre compagnie et de menacer de
couper le service aux abonnés qui refusent de payer ces frais, les compagnies
de cellulaires devraient être obligées de les supprimer dès qu'un abonné les
conteste. Ce serait alors à la tierce compagnie, celle qui a envoyé le texto,
à faire ses propres démarches pour être payée. L'Union des consommateurs
demande également au CRTC d'interdire aux compagnies de cellulaire de couper
le service à un abonné pour le seul motif qu'il refuse de payer les frais de
ces textos empoisonnés.




Renseignements :

Renseignements: Charles Tanguay, Responsable des communications, (514)
521-6820 poste 257

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Union des consommateurs

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