Testé chez le patient, approuvé par le médecin

Les œufs obtiennent le sceau d'approbation des patients, mais aussi des professionnels de la santé

OTTAWA, le 16 nov. 2011 /CNW/ - De nos jours où les choses évoluent à un rythme effréné, il peut être difficile de comprendre les choix que nous avons pour avoir un mode de vie sain. Pas une journée ne passe sans qu'une récente étude décortique un nouveau régime alimentaire à la mode, ou encore une nouvelle méthode améliorée pour maintenir un mode de vie sain. Pour les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé, cela peut représenter un véritable défi.

Prenons l'exemple de Frank Pearson, âgé de 65 ans, résident de Orillia, en Ontario. Lorsque M. Pearson a reçu un diagnostic de coronaropathie, il y a 10 ans, il a été à la fois surpris et incertain de ce qu'il devait faire. Il savait qu'il faudrait apporter des changements à son mode de vie, notamment par l'alimentation et l'activité physique, et il craignait de devoir renoncer à de nombreux aliments qu'il avait appréciés toute sa vie, comme les œufs.

« Au début, j'ai eu du mal à comprendre ce que je devais faire pour prendre en charge mon état », explique M. Pearson. « Ma femme et moi avons dû nous renseigner sur le cholestérol alimentaire. Toute la famille aime manger des œufs, et nous les utilisons beaucoup en cuisine; j'ai donc été soulagé lorsque mon médecin m'a dit que les œufs avaient encore leur place dans mon alimentation. »

Malheureusement, M. Pearson n'est pas le seul dans cette situation. De nombreux Canadiens éprouvent de la confusion par rapport au cholestérol alimentaire. Le Dr Christian Constance, de Montréal, conseille de nombreux patients anxieux et inquiets à propos de la prise en charge de leur alimentation après avoir reçu un diagnostic de coronaropathie.

« Je dis à tous mes patients qu'une vie active et une bonne alimentation peuvent toutes deux favoriser un mode de vie plus sain, et ce, à plus forte raison chez les patients présentant une coronaropathie », déclare le Dr Constance. « Le cholestérol alimentaire, comme celui présent dans les œufs, n'a que très peu d'effet sur le taux de cholestérol sanguin, celui qui me préoccupe en tant que médecin. Il est nettement plus important de réduire son apport global en lipides, comme les gras saturés provenant du bacon, et de choisir les bons types de matières grasses que de simplement renoncer aux aliments qui contiennent du cholestérol. J'encourage fortement mes patients à manger des œufs dans le cadre d'un régime alimentaire sain. »

Même si les œufs contiennent du cholestérol, des études ont constamment démontré que les bienfaits nutritionnels des œufs excédent largement les préoccupations relatives à leur teneur en cholestérol. L'une de ces études a démontré que chez la majorité des adultes âgés de 25 ans et plus, manger un œuf par jour représente moins d'un pour cent du risque de coronaropathie1. Rappelez-vous le conseil du Dr Constance : un œuf par jour, pour toujours!

Les œufs peuvent constituer un élément important d'un régime alimentaire bien équilibré et favorisant la santé du cœur. Les œufs sont riches en nutriments, en vitamines et en minéraux, tout en étant faibles en calories et en gras saturés2. Les œufs représentent une bonne source de protéines, fournissant à l'organisme l'énergie dont il a besoin tout au long de la journée. Par ailleurs, ils sont faciles à préparer en toute occasion et sont peu coûteux.

Pour les Canadiens qui souhaitent faire des choix alimentaires plus sains, une recette comme celle de la salade de pommes de terre et d'œufs au cari est tout indiquée; une portion représente une bonne source de protéines et de fibres. Pour plus d'information sur le cholestérol et pour de délicieuses recettes, visitez ensanteaveclecholesterol.ca.

Salade de pommes de terre et d'œufs au cari
8 portions
Préparation :        20 minutes
Cuisson :              5 minutes

Valeur nutritive par portion : 190 calories; 6 g de lipides; 1,5 g de gras saturés; 0 g de gras trans; 140 mg de sodium; 26 g de glucides; 3 g de fibres; 6 g de sucres; 7 g de protéines

Ingrédients

6       œufs cuits dur refroidis
4       pommes de terre moyennes, coupées en petits cubes
2       pommes moyennes, hachées
2/3 tasse (150 ml)     céleri haché
1/3 tasse (75 ml)    oignon vert haché

Vinaigrette

1/3 tasse (75 ml)     yogourt ou crème sure sans gras
1/4 tasse (50 ml)    mayonnaise à faible teneur en gras
1 c. à table (15 ml)    vinaigre
2 c. à thé (10 ml)     poudre de cari doux, ou au goût
    Sel et poivre au goût

Préparation
Enlever la coquille des six œufs et en hacher quatre; puis couper les deux autres œufs en gros morceaux pour garnir la salade. Faire cuire les pommes de terre de 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, et bien les égoutter. Combiner les œufs, les pommes de terre, les pommes, le céleri et l'oignon dans un grand bol. Battre au fouet les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol. Verser la vinaigrette sur le mélange de pommes de terre et remuer pour bien humecter les ingrédients. Couvrir et réfrigérer jusqu'au service.

À propos des producteurs d'œufs du Canada
Les Producteurs d'œufs du Canada représentent 1032 producteurs d'œufs dont les fermes, situées dans les provinces et les Territoires du Nord-Ouest, sont réglementées. Ce regroupement se fait un devoir de fournir des œufs frais, nutritifs et de haute qualité à prix abordables à tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez lesoeufs.ca.

 

1 Barraj et al. (2008) - A Comparison of Egg Consumption with other Modifiable Coronary Heart Disease Lifestyle Risk Factors: A Relative Risk Apportionment Study.

2 En santé avec le cholestérol. http://ensanteaveclecholesterol.ca/oeufs-cholesterol/les-oeufs-et-le-cholesterol/un-oeuf-par-jour-pour-toujours/.

 

Bas de vignette : "Salade de pommes de terre et d'œufs au cari (Groupe CNW/Office canadien de commercialisation des oeufs)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111116_C6008_PHOTO_FR_6717.jpg

SOURCE Office canadien de commercialisation des oeufs

Renseignements :

ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Roxanne Carrière      Victoria Destison
Les Producteurs d'œufs du Canada      MSL Canada
613-238-2514, poste 2267      514-842-1077, poste 1594

 

Profil de l'entreprise

Office canadien de commercialisation des oeufs

Renseignements sur cet organisme

producteurs d'oeufs du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.