Terrasses universellement accessibles : Pour un Montréal plus inclusif

MONTRÉAL, le 15 mai /CNW Telbec/ - « Les terrasses de Montréal, symboles annonciateurs de l'été à Montréal et de ses nombreux festivals et événements, constituent une attraction touristique indéniable de notre métropole. Or, beaucoup de terrasses, notamment les terrasses en contre-terrasse ou celles rattachées au bâtiment commercial, sont difficiles, voire impossibles d'accès pour les personnes à mobilité réduite, qu'elles soient en fauteuil roulant ou qu'elle se déplace avec une marchette ou des béquilles », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel, à l'occasion d'une conférence de presse organisée par le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) et qui dénonce l'inaccessibilité de beaucoup de terrasses à Montréal.

À l'occasion du conseil de ville du 16 mai, Vision Montréal présentera une motion proposant que la Ville de Montréal soit la championne en Amérique du Nord en termes d'accessibilité pour ses terrasses, en particulier au cours de la période estivale, en demandant à ses arrondissements de modifier leur Règlement sur l'occupation du domaine public (R.R.V.M. c. O-0.1), de manière à faire des terrasses universellement accessibles, la norme sur le territoire de la Ville de Montréal.

« Indéniablement, l'accessibilité aux terrasses constitue tout autant un atout pour les familles circulant avec des poussettes et les personnes âgées, d'autant plus que la Ville de Montréal se veut Municipalité amie des aînés », a fait valoir la conseillère municipale du district de Saint-Henri - Petite-Bourgogne - Pointe-Saint-Charles et porte-parole de Vision Montréal en matière de développement social, communautaire et famille, Véronique Fournier.

« Le segment du marché du tourisme pour les personnes à mobilité réduite est en pleine expansion en Amérique du Nord et sur le plan international et il serait aisé pour la Ville de Montréal de se positionner, non seulement en tant que métropole amie des aînés, mais également comme ville accessible », a poursuivi la chef de Vision Montréal.

« L'inclusion est une valeur que nous pouvons concrétiser et qui doit être valorisée. En agissant directement et concrètement pour modifier nos règlements municipaux, nous ferons un pas de plus vers un Montréal véritablement accessible pour tous », a conclu Louise Harel.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Renseignements :
Marie-Hélène d'Entremont
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Mh.dentremont-sauve@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.