Teralys Capital investit 50 millions en technologies vertes au Québec

Cycle Capital et EnerTech lancent à Montréal deux nouveaux fonds sectoriels totalisant 250 millions de dollars additionnels accessibles aux entrepreneurs québécois

MONTRÉAL, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Teralys Capital est heureux d'annoncer un investissement majeur de 50 millions de dollars dans le secteur émergent des technologies vertes au Québec. Cet engagement permettra la clôture de deux nouveaux fonds de capital de risque totalisant 250 millions de dollars additionnels maintenant accessibles aux entrepreneurs québécois. Teralys Capital investit respectivement 25 millions de dollars dans le Fonds Cycle Capital III, s.e.c. (« Cycle Capital III ») et 25 millions de dollars dans EnerTech Capital Partners IV, L.P. (« EnerTech IV »).

Cycle Capital III investira dans les secteurs de l'efficacité énergétique, de l'agriculture et de la chimie vertes, des applications industrielles, du transport, des énergies et du carburant propres et de la valorisation des matières résiduelles. Cycle Capital privilégie les projets dont les perspectives de rendement sont les plus élevées tout en contribuant à une productivité verte. Grâce à ce nouveau fonds qui s'ajoute à la plateforme d'investissement existante, Cycle Capital propose l'offre de financement la plus complète au Québec dans le secteur des technologies vertes pour appuyer efficacement le lancement d'entreprises aux stades d'amorçage et de démarrage.

EnerTech Capital IV demeurera axé sur l'innovation dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité, plus particulièrement sur les entreprises en phase de démarrage et de croissance, qui offrent des produits ou des services visant à améliorer considérablement la rentabilité sur le plan de la production ou de la consommation d'énergie. EnerTech Capital est un chef de fil en capital de risque aux États-Unis depuis 1996 et s'est récemment implanté à Montréal en 2012, démontrant la portée des innovations québécoises dans le secteur de l'énergie.

Cycle Capital et EnerTech disposent non seulement d'équipes dédiées offrant une expertise établie en technologies vertes et en énergie, mais aussi de plusieurs partenaires industriels qui pourront soutenir les fondateurs et équipes de direction en apportant leur expertise de pointe dans ce secteur, dont Aluminerie Alouette, Gaz Métro, GDF Suez, Hatch, Hydro-Québec, Lonza, Newalta, Systemex Énergies, et bien d'autres.

« Grâce à une approche sectorielle ciblée et des réseaux d'affaires différenciés dans le secteur des technologies vertes et de l'énergie, Cycle Capital et EnerTech permettront d'accélérer l'essor de nouveaux fleurons au Québec. Nous sommes heureux d'appuyer ces deux partenaires importants dans le développement d'un secteur déterminant à long terme pour le Québec », a indiqué Jacques Bernier, associé principal de Teralys Capital.

Ces deux nouveaux investissements s'inscrivent dans la stratégie de Teralys Capital de développer un écosystème du capital de risque favorable au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. Comme pour tous les fonds du programme de Teralys Capital, ces engagements financiers seront entièrement réinvestis auprès d'entreprises du Québec. Depuis le lancement de Teralys Capital, 14 nouveaux fonds sectoriels et plus de 1,6 milliard de dollars sont maintenant accessibles pour les entrepreneurs du Québec. Ces fonds couvrent tous les stades d'investissement du démarrage jusqu'aux phases d'expansion et de croissance, offrant aux entreprises innovantes du Québec le capital et l'expertise nécessaires à chaque étape de leur développement.

À propos de Teralys Capital
Teralys Capital est un fonds de fonds créé dans le but de financer des fonds de capital de risque privés destinés à investir dans des entreprises technologiques des secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information et des technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d'Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capitaux de risque avec plus de 600 millions de dollars supplémentaires d'actifs sous gestion. C'est actuellement le fonds de fonds le plus important au Canada. Pour plus d'information, consultez le site www.teralyscapital.com.

À propos de Cycle Capital
Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES) ainsi qu'à l'optimisation des ressources et de la productivité sur l'ensemble du cycle de vie. Avec près de 230 millions de dollars sous gestion, Cycle Capital investit au Québec et dans le nord-est de l'Amérique du Nord. Cycle Capital rassemble un groupe de professionnels de l'investissement, de conseillers stratégiques et de partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital profite d'une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto Alcan, Cascades, le Groupe Master, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec. Pour plus d'information, visitez www.cyclecapital.com.

À propos d'EnerTech Capital
EnerTech Capital est une société privée de capital de risque axée sur l'innovation dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité, plus particulièrement sur les entreprises en phase d'amorçage ou de croissance, qui offrent des produits ou des services visant à améliorer considérablement la rentabilité sur le plan de la production ou de la consommation d'énergie. Fondée en 1996, cette société gère un portefeuille d'environ 450 millions de dollars et a procédé jusqu'à présent à 31 sorties financières. EnerTech investit actuellement à partir de son quatrième fonds. Ses bureaux sont situés à Philadelphie, Montréal, Toronto et Calgary. Pour plus d'information, consultez le site www.enertechcapital.com.

SOURCE : Teralys Capital

Renseignements :

Teralys Capital
Éric Legault
Associé principal
Teralys Capital
(514) 509-2082
elegault@teralyscapital.com

Cycle Capital Management
Julien Newman
Directeur des communications
(514) 282-4648
julien.newman@citoyenoptimum.com

EnerTech Capital
Wally Hunter
Associé principal
(514) 847-0414
whunter@enertechcapital.com

Profil de l'entreprise

Teralys Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.