Tembec vend ses actifs de produits du bois en Colombie-Britannique

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Tembec a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente avec Canfor Corporation en vue de la vente de ses actifs de produits du bois du Sud intérieur de la Colombie-Britannique, pour une contrepartie de 60 millions $, incluant le fonds de roulement. Canfor achètera les scieries de Tembec à Elko et à Canal Flats et acquerra également les tenures forestières de l'État correspondantes, les achats sur terres privées et les contrats, représentant environ 1,1 million de mètres cubes de coupes annuelles autorisées. La clôture de la transaction proposée est assujettie aux approbations règlementaires ainsi qu'aux modalités habituelles et devrait être menée à bien vers la fin du premier trimestre calendrier de 2012. La transaction comprend également une entente à long terme pour l'approvisionnement en matière ligneuse résiduelle de l'usine de pâtes à papier kraft blanchies de résineux de l'hémisphère nord (NBSK) de Tembec à Skookumchuck (Colombie-Britannique).

La direction de Tembec a rencontré les employés touchés pour leur faire part de la transaction proposée.

« Cette transaction représente un pas important dans le réaménagement de notre portefeuille d'activités et le recentrage géographique que nous avons entrepris pour optimiser la valeur pour nos actionnaires, tout en demeurant fermement engagés dans le secteur du bois d'œuvre, a expliqué le président et chef de la direction de Tembec, James Lopez. Nous continuons d'être à l'affût d'occasions de participer à la consolidation qui est en voie de transformer, pour le mieux, l'industrie des produits forestiers, laissant ainsi place à des sociétés plus fortes et plus ciblées ».

« Nous sommes heureux que ces activités soient acquises par Canfor, une société jouissant d'une solide renommée dans l'industrie. Sous la direction de Don Kayne, président et chef de la direction, Canfor est reconnue pour ses importants programmes d'investissement en immobilisations, et nous croyons que les scieries d'Elko et de Canal Flats bénéficieront beaucoup de leur acquisition par cette société bien gérée », a souligné M. Lopez.

Quelque 455 employés de Tembec sont touchés par cette transaction. Les scieries d'Elko et de Canal Flats emploient chacune environ 165 personnes. Trente-trois autres travailleurs sont affectés directement à la gestion des ressources forestières et un total d'à peu près 90 personnes travaillent dans les bureaux de Cranbrook ainsi que dans ses sites satellites. La société Tembec a acquis ces deux scieries, lorsqu'elle a fait l'acquisition de Crestbrook Forest Industries Ltd. en 1999.

Tembec exploite aussi deux autres usines en Colombie-Britannique : une usine de pâtes à papier NBSK à Skookumchuck de 280 employés et une usine de pâtes à haut rendement à Chetwynd, qui en compte 140. Ces usines ne sont pas touchées par cette transaction.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Les installations principales de la Compagnie sont situées au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. De plus amples renseignements sur Tembec sont accessibles à son site Web, à www.tembec.com.

Canfor est une importante société intégrée de produits forestiers établie à Vancouver (C.-B.), dont les usines sont situées en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et dans les États de Washington, de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud. La société produit principalement du bois d'œuvre de résineux, de même que des panneaux à particules orientées (OSB), du bois d'œuvre de transformation et des produits du bois pour usages spéciaux. En mars 2011, Canfor et Canfor Pulp avaient un effectif d'environ 4 690 employés et utilisaient les services de quelque 2 200 entrepreneurs.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE TEMBEC

Renseignements :

Linda Coates
Vice-présidente, Communications et Affaires publiques
Tél. : 416 775-2819
linda.coates@tembec.com

Michel Dumas
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Tél. : 819 627-4268
michel.dumas@tembec.com

Profil de l'entreprise

TEMBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.