Tembec publie les résultats financiers de son quatrième trimestre terminé le 24 septembre 2011

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - (TSX: TMB) Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 421 millions $ au trimestre terminé le 24 septembre 2011, comparativement aux 444 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé une perte nette de 17 millions $ (0,17 $ par action) pour le trimestre terminé en septembre 2011, comparativement à un bénéfice net de 2 millions $ (0,02 $ par action) au trimestre de septembre 2010. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciation, amortissement et autres éléments spécifiques ou non récurrents (BAIIA) a été d'un montant de 19 millions $ pour les trois mois terminés le 24 septembre 2011, comparativement au BAIIA de 36 millions $ enregistré au même trimestre de l'an passé et au BAIIA de 32 millions $ du trimestre précédent.

Pour l'exercice terminé le 24 septembre 2011, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 1,7 milliards $, une baisse comparativement à 1,9 milliards $ à l'exercice précédent. La Compagnie a réalisé une perte nette de 3 millions $ (0,03 $ par action) par rapport à un bénéfice net de 52 millions $ (0.52 $ par action) à l'exercice 2010. Le BAIIA a été de 95 millions $ comparativement à 132 millions $ à l'exercice précédent.

Résultats par secteur d'activité

Durant le trimestre terminé le 24 septembre 2011, le secteur des pâtes dissolvantes et chimiques a produit un BAIIA de 30 millions $ et un chiffre d'affaires de 180 millions $, comparativement à un BAIIA de 45 millions $ et à un chiffre d'affaires de 188 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a diminué de 8 millions $ en raison principalement de la baisse des expéditions de pâtes chimiques. Au cours du plus récent trimestre, les expéditions de pâtes ont représenté l'équivalent de 85 % de la capacité de production, comparativement à 92 % au trimestre précédent. Les prix repères en dollars US des pâtes chimiques ont diminué par rapport au trimestre précédent. Cependant, les cours de change ont été favorables, la devise canadienne ayant atteint 1,023 $ US en moyenne, soit une baisse de 1,0 % comparativement au cours de 1,033 $ US du trimestre antérieur. L'effet net était une diminution de 23 $ par tonne métrique, ce qui a diminué le BAIIA de 1 million $. Le prix des pâtes dissolvantes a augmenté de 28 $ la tonne métrique, accroissant le BAIIA de 2 millions $. La conjoncture favorable de ce marché a mené à une hausse des prix. Au trimestre de septembre 2011, la Compagnie a effectué des arrêts de maintenance représentant 13 900 tonnes métriques, comparativement à 1 300 tonnes métriques au trimestre précédent. Les arrêts de production durant le trimestre courant incluent 17 jours d'arrêt planifié lié à la maintenance annuelle de l'usine de pâtes NBSK de Skookumchuck (C.-B.). L'arrêt, plus long que normal, était nécessaire pour procéder à des travaux importants sur la chaudière de récupération de l'usine. En conséquence, les coûts manufacturiers à l'usine ont augmenté de 13 millions $, surtout à cause du matériel d'entretien et des coûts fixes non absorbés. Le solde du déclin du BAIIA est dû à l'effet sur la marge de la baisse des expéditions de pâtes NBSK. Les stocks représentaient 15 jours d'expédition à la fin de septembre 2011, comparativement à 20 jours à la fin de juin 2011. Le niveau anormalement bas des stocks est également lié à l'arrêt de maintenance de l'usine de pâtes NBSK à Skookumchuck. Les stocks de pâtes NBSK représentaient seulement six jours et devront être augmentés durant le trimestre de décembre pour permettre l'approvisionnement adéquat des clients.

Durant le trimestre terminé le 24 septembre 2011, le secteur des pâtes à haut rendement a produit un BAIIA négatif de 9 millions $ et un chiffre d'affaires de 76 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 3 million $ et à un chiffre d'affaires de 93 millions $ au trimestre précédent. La baisse de 17 millions $ du chiffre d'affaires résulte de la diminution des expéditions. Au cours du plus récent trimestre, les expéditions ont représenté l'équivalent de 67 % de la capacité, comparativement à 84 % au trimestre précédent. Alors que les prix repères en dollars US de la pâte kraft d'eucalyptus blanchie ont diminué durant le dernier trimestre, ceci ne s'est pas transmis aux prix de la pâte à haut rendement, qui était relativement stable en terme de dollars US. Les cours de change ont été favorables et les prix en dollars canadiens sont demeurés stables d'un trimestre à l'autre. Au cours du plus récent trimestre, la Compagnie a absorbé des arrêts de production de 51 300 tonnes métriques par suite d'une grève à son usine de Matane (Québec), comparativement à des arrêts de production de 30 100 tonnes métriques par suite de la même grève au trimestre précédent. La grève s'est terminée à la mi-septembre et l'usine a alors redémarré. Ce temps d'arrêt considérable combiné aux frais de démarrage ont augmenté les coûts manufacturiers de l'usine de 5 millions $ d'un trimestre à l'autre. Les stocks représentaient 15 jours d'expédition à la fin de septembre 2011, comparativement à 19 jours à la fin de juin 2011. Le niveau anormalement bas des stocks est lié à la grève à l'usine de Matane. Le niveau des stocks devrait augmenter au cours du trimestre de décembre 2011 puisque la grève est terminée et que l'usine a repris ses activités.

Le secteur des papiers a enregistré un BAIIA de 6 millions $ et un chiffre d'affaires de 84 millions $, comparativement à un BAIIA de 9 millions $ et à un chiffre d'affaires de 85 millions $ au trimestre précédent. Une baisse des expéditions de papier journal a mené à la diminution du chiffre d'affaires. Les expéditions de carton blanchi couché ont représenté l'équivalent de 97 % de la capacité, comparativement à 93 % au trimestre précédent. Les expéditions de papier journal ont correspondu à 65 % de la capacité, comparativement à 73 % au trimestre précédent. Les prix repères en dollars US du carton blanchi couché et du papier journal sont demeurés stables d'un trimestre à l'autre. Les cours de change ont mené à des prix en dollars canadiens plus élevés. Ces facteurs ont eu pour effet net d'augmenter le BAIIA de 1 million $. La faiblesse continue de la demande de papier journal a forcé la Compagnie à maintenir un taux de production réduit. L'usine de papier journal de la Compagnie a subi un manque à produire de 22 750 tonnes métriques lié au marché et de 200 tonnes métriques en raison de travaux de maintenance. Au trimestre précédent, la Compagnie avait réduit sa production de 22 750 tonnes métriques liée au marché et de 2 100 tonnes métriques en raison de travaux de maintenance. Les coûts d'usine ont augmenté de 4 millions $ par suite, principalement, de la hausse des coûts de l'énergie à l'usine de papier journal de Kapuskasing (Ontario). Au trimestre précédent, l'usine avait profité de circonstances particulières qui lui ont permis d'obtenir des crédits appréciables pour le délestage de charges.

Le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA négatif de 10 millions $ et un chiffre d'affaires de 121 millions $, par rapport à un BAIIA négatif de 16 millions $ et à un chiffre d'affaires de 113 millions $ au trimestre précédent. L'augmentation du chiffre d'affaires vient principalement de la hausse des expéditions. La demande de bois d'œuvre de SPÉ est restée plutôt faible, les expéditions ayant représenté 59 % de la capacité, comparativement à 56 % au trimestre précédent. Le prix repère du bois de dimensions a augmenté d'environ 1 $ US par mpmp en moyenne et le prix du bois de colombage, de 6 $ US par mpmp. Les cours de change ont aussi été favorables. L'effet combiné sur les prix a augmenté de 2 millions $ le BAIIA, soit 8 $ par mpmp. Les coûts manufacturiers ont diminué de 4 millions $. Durant le trimestre de septembre, la Compagnie a encouru 3 millions $ en taxes à l'exportation sur le bois d'œuvre, tout comme au trimestre précédent. Ces taxes découlent de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006 conclu entre le Canada et les États-Unis. Les taux applicables de ces taxes à l'exportation varient en fonction des prix de vente. Pendant le trimestre de septembre, la Compagnie a versé une taxe à l'exportation de 15 % sur ses expéditions de bois d'œuvre de l'Ouest, comme au trimestre précédent. La taxe à l'exportation sur ses expéditions  de bois d'œuvre de l'Est a diminué de 13 % à 6 % en raison de la fin d'une pénalité temporaire de 10 % imposée en avril 2009 suite à un arbitrage.

Perspectives

Les résultats du trimestre de septembre 2011 ont été conformes aux prévisions. Le secteur des pâtes dissolvantes et chimiques a obtenu encore une fois de bons résultats en enregistrant un BAIIA de 30 millions $, en dépit de la hausse des coûts occasionnée par la fermeture annuelle prolongée pour les travaux de maintenance à l'usine de pâtes de Skookumchuck (C.-B.).  Bien que la fermeture se soit poursuivie jusque dans le trimestre de décembre 2011 de la Compagnie, l'impact et les coûts seront bien moindres. Actuellement, les marchés des pâtes dissolvantes de spécialités sont très fermes et nous prévoyons une majoration des prix au cours de l'année civile 2012.  Le prix des pâtes kraft blanchies de résineux de l'hémisphère nord (NBSK) a baissé ces récents mois et pourrait continuer à diminuer encore plusieurs mois, mais nous estimons que les fondements du marché sont sains et nous prévoyons une remontée en 2012.  Le secteur des produits forestiers a dû composer de nouveau avec la faiblesse de la demande et des prix du bois d'œuvre aux États-Unis. Nous n'entrevoyons pas d'amélioration notable à court terme, puisque la demande et les prix ne reviendront à un niveau raisonnable qu'une fois que la construction résidentielle se sera redressée aux États-Unis. Le fléchissement du rendement du secteur des pâtes à haut rendement était prévisible, car la situation sur ce marché est plus difficile que sur ceux des pâtes kraft de résineux et d'eucalyptus. Des ajouts de capacité alliés à une baisse de la demande ont poussé à la baisse le prix des pâtes à haut rendement. Les marchés du carton blanchi couché et du papier journal sont stables et devraient le demeurer à court terme.  La Compagnie a annoncé récemment un programme d'immobilisations d'assez grande envergure dont ses deux usines de pâtes dissolvantes seront les principales bénéficiaires. Pierre angulaire de ce programme, une centrale de cogénération sera érigée au complexe de Témiscaming (Québec) au coût de 190 millions $ et nécessitera deux ans de construction.  Cette centrale améliorera considérablement la structure de coûts et les marges de l'usine. La Compagnie parachève actuellement les ententes requises pour entreprendre ce projet.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Ses installations sont situées principalement au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. Le rapport intégral pour le trimestre terminé le 24 septembre 2011, y compris les notes qui l'accompagnent et les Commentaires et analyse de la direction, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans les dépôts périodiques de la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

BILANS CONSOLIDÉS

1 107 $ 1 104 $

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU DÉFICIT

Trimestres et exercices terminés le 24 septembre 2011 et le 25 septembre 2010