TEMBEC PUBLIE LES RÉSULTATS FINANCIERS DE SON DEUXIÈME TRIMESTRE TERMINÉ LE 26 MARS 2011

MONTRÉAL, le 27 avril /CNW Telbec/ - Tembec (TSX: TMB TMB.WT) a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 452 millions $ au trimestre terminé le 26 mars 2011, comparativement aux 476 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé un bénéfice net de 7 millions $ (0,07 $ par action) pour le trimestre terminé en mars 2011, comparativement à un bénéfice net nul au trimestre de mars 2010. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciation, amortissement et autres éléments spécifiques ou non récurrents (BAIIA) a été d'un montant de 33 millions $ pour les trois mois terminés le 26 mars 2011, comparativement au BAIIA de 32 millions $ enregistré au même trimestre de l'an passé et au BAIIA de 11 millions $ du trimestre précédent.

Résultats par secteur d'activité

Le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA négatif de 9 millions $ et un chiffre d'affaires de 124 millions $, par rapport à un BAIIA négatif de 11 millions $ et à un chiffre d'affaires de 113 millions $ au trimestre précédent. La demande de bois d'œuvre de SPÉ est restée plutôt faible, les expéditions ayant représenté 57 % de la capacité en comparaison de 54 % au trimestre précédent. Le prix repère du bois d'œuvre débits toutes longueurs s'est redressé d'environ 30 $ US par mpmp en moyenne, et celui du bois de colombage, de 31 $ US par mpmp. Cette augmentation a été absorbée en partie par la fluctuation des devises, la devise canadienne s'étant appréciée de 2,8 % comparativement au trimestre précédent, soit de 0,986 $ US à 1,014 $ US. De plus, la gamme de produits expédiés n'a pas été aussi favorable qu'au trimestre précédent. Il en a résulté une hausse du prix net de 13 $ par mpmp, soit 3 millions $ au BAIIA. Les coûts manufacturiers sont demeurés plutôt stables. Durant le trimestre de mars, la Compagnie a encouru 4 millions $ en taxes à l'exportation sur le bois d'œuvre, en hausse par rapport aux 3 millions $ du trimestre précédent. Ces taxes découlent de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006 conclu entre le Canada et les États-Unis. Les taux applicables de ces taxes à l'exportation varient en fonction des prix de vente. Pendant le trimestre de mars, la Compagnie a versé une taxe à l'exportation de 15 % sur ses expéditions de bois d'œuvre de l'Ouest et de l'Est.

Durant le trimestre terminé le 26 mars 2011, le secteur des pâtes dissolvantes et chimiques a produit un BAIIA de 44 millions $ et un chiffre d'affaires de 177 millions $, comparativement à un BAIIA de 19 millions $ et à un chiffre d'affaires de 148 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a augmenté de 29 millions $ en raison de l'augmentation des prix et des expéditions de pâtes dissolvantes. Au cours du plus récent trimestre, les expéditions de pâtes ont représenté l'équivalent de 93 % de la capacité de production, comparativement à 79 % au trimestre précédent. Les prix repères en dollars US des pâtes chimiques ont augmenté par rapport au trimestre précédent. Cependant, lorsqu'il est combiné avec le raffermissement du dollar canadien, l'effet net est une diminution nette des prix de 15 $ par tonne métrique, ce qui a réduit le BAIIA de 1 million $. Le prix des pâtes dissolvantes a augmenté de 149 $ la tonne métrique, accroissant le BAIIA de 10 millions $. Une partie considérable des contrats de pâtes dissolvantes de spécialités conclus par la Compagnie prévoient la négociation des prix au début de chaque année civile; cette année, les prix obtenus pour les ventes à contrat sont meilleurs en raison de la situation favorable du marché. Les coûts d'exploitation de l'usine de pâtes dissolvantes à Tartas, en France, ont diminué de 11 millions $ à ce trimestre; au trimestre précédent, l'usine avait dû absorber les coûts d'un arrêt de maintenance annuel planifié, de même que ceux attribuables à une baisse de productivité occasionnée par une panne d'équipement survenue après l'arrêt. Les équipements ont été réparés à la fin de décembre et l'usine a repris depuis sa cadence de production normale. Les stocks représentaient 19 jours d'expédition à la fin de mars 2011, comparativement à 20 jours à la fin de décembre 2010.

Durant le trimestre terminé le 26 mars 2011, le secteur des pâtes à haut rendement a produit un BAIIA de 1 million $ et un chiffre d'affaires de 102 millions $, comparativement à un BAIIA de 7 millions $ et à un chiffre d'affaires de 107 millions $ au trimestre précédent. Une baisse des prix de vente a engendré une diminution de 5 millions $ du chiffre d'affaires. Au cours du plus récent trimestre, les expéditions ont représenté l'équivalent de 89 % de la capacité, comparativement à 90 % au trimestre précédent. Les prix repères en dollars US ont régressé au cours du dernier trimestre. Combiné avec l'effet des taux de change, les prix ont baissé de 22 $ par tonne métrique, ce qui a réduit le BAIIA de 4 millions $. Les coûts ont augmenté de 2 millions $. Les stocks représentaient 29 jours d'expédition à la fin de mars 2011, comparativement à 27 jours à la fin de décembre 2010.

Le secteur des papiers a enregistré un BAIIA de 9 millions $ et un chiffre d'affaires de 83 millions $, comparativement à un BAIIA de 4 millions $ et à un chiffre d'affaires de 87 millions $ au trimestre précédent. Les expéditions de carton blanchi couché et de papier journal ont diminué, ce qui explique le recul du chiffre d'affaires. En ce qui a trait au carton blanchi couché, les expéditions ont représenté l'équivalent de 85 % de la capacité, comparativement à 91 % au trimestre précédent. C'est un décalage des expéditions qui a mené à la baisse, car la demande est demeurée solide. À ce dernier trimestre, les expéditions de papier journal ont correspondu, comme au trimestre précédent, à 69 % de la capacité. La faible demande continue de papier journal a forcé la Compagnie à maintenir un taux de production réduit. Les prix repères en dollars US du carton blanchi couché et du papier journal sont demeurés stables d'un trimestre à l'autre. Compte tenu de l'effet des taux de change, l'effet net est une réduction de 1 million $ du BAIIA. Les coûts d'usine ont diminué de 5 millions $ par suite, principalement, de la baisse des coûts de l'énergie à l'usine de papier journal de Kapuskasing (Ontario). L'usine bénéficie de meilleurs tarifs d'électricité depuis l'entrée en vigueur en Ontario des nouveaux tarifs industriels en janvier 2011.

Perspectives

Comme prévu, les résultats du trimestre de mars 2011 présentent une amélioration considérable par rapport à ceux du précédent. La vigueur de la devise canadienne relativement à la devise américaine, qui a atteint plus de 1,01 $ US en moyenne, a été le seul élément négatif. La hausse du BAIIA de 25 millions $ du secteur des pâtes dissolvantes et chimiques a été très proche de celle qui était attendue. Les dépenses liées aux grands travaux annuels de maintenance ayant été absorbées au cours du trimestre précédent et les prévisions de demande et de prix étant favorables, des résultats solides sont prévus pendant plusieurs trimestres. Le secteur des produits forestiers a profité de meilleurs prix repères en dollars US, mais l'amélioration n'a pas été aussi forte qu'elle l'est normalement en cette saison. Par ailleurs, les prix du colombage et des planches larges présentent encore un retard par rapport aux prix repères du bois d'œuvre 2 x 4 en débits toutes longueurs. Les résultats de ce secteur demeureront sous des niveaux acceptables jusqu'à ce que les mises en chantier aux États-Unis reprennent. Le fléchissement du rendement du secteur des pâtes à haut rendement était prévisible, car la situation sur ce marché est plus difficile que sur ceux des pâtes kraft de résineux et d'eucalyptus. Un récent ajout important de capacité a eu des conséquences sur les prix, mais cette situation devrait être absorbée sur le marché au cours des prochains trimestres. Suite à cet événement, l'écart entre les prix des pâtes à haut rendement et les autres pâtes à papier devrait se rétrécir. L'amélioration des résultats du secteur des papiers découle en grande partie de la réduction des coûts. La Compagnie s'est déjà réjouie publiquement de l'adoption d'une grille tarifaire d'électricité plus concurrentielle en Ontario et des incidences positives pour son complexe de papier journal de Kapuskasing, dans cette province. Alors que les marchés du carton blanchi couché sont forts, les conditions pour le papier journal resteront difficiles. Les dépenses du secteur corporatif font état d'une charge de 6 millions $ au titre de la rémunération à base d'actions, alors que la valeur de l'action ordinaire de la Compagnie a continué de s'apprécier durant le dernier trimestre.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Ses installations sont situées principalement au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. Le rapport intégral pour le trimestre terminé le 26 mars 2011, y compris les notes qui l'accompagnent et les Commentaires et analyse de la direction, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans les dépôts périodiques de la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

 
  TEMBEC INC.
BILANS CONSOLIDÉS
(non vérifiés) (en millions de dollars canadiens)
 
  26 mars
2011
25 sept.
2010
(vérifié)
 
ACTIF    
Actif à court terme :    
  Espèces et quasi-espèces 26 $ 68 $
  Liquidités sous séquestre 6   6  
  Débiteurs 197   209  
  Stocks (note 3) 309   255  
  Charges payées d'avance 9   7  
  547   545  
 
Immobilisations 476   498  
Autres éléments d'actifs (note 4) 51   34  
Impôts futurs (note 10) 21   27  
  1 095 $ 1 104 $
 
PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES    
Passif à court terme :    
  Découvert bancaire 3 $ - $
  Prêts bancaires d'exploitation (note 5) 2   1  
  Créditeurs et charges à payer 239   238  
  Intérêts à payer 8   3  
  Tranche à court terme de la dette à long terme (note 5) 17   17  
  269   259  
 
Dette à long terme (note 5) 258   271  
Autres passifs et crédits à long terme (note 6) 208   209  
 
Avoir des actionnaires :    
  Capital-actions (note 7) 570   570  
  Surplus d'apport 5   5  
  Déficit (215)   (210)  
  360   365  
  1 095 $ 1 104 $

 

 
TEMBEC INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU DÉFICIT
         
Trimestres et six mois terminés le 26 mars 2011 et le 27 mars 2010        
(non vérifiés) (en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)        
         
  Trimestres Six mois
  2011   2010   2011   2010  
Chiffre d'affaires 452 $ 476 $ 874 $ 888 $
Fret et autres déductions 62   56   119   105  
Droits et taxes à l'exportation du bois d'œuvre 4   3   7   5  
Coût des marchandises vendues 328   366   657   705  
Frais généraux, d'administration et de vente 19   18   37   36  
Rémunération à base d'action (note 7) 6   1   10   1  
Dépréciation et amortissement 11   15   23   30  
Autres éléments (note 8) 6   15   9   14  
Bénéfice (perte) d'exploitation 16   2   12   (8)  
 
Intérêts, devises étrangères et autres (note 9) 9   13   22   26  
Gain de change sur la dette à long terme (5)   (11)   (11)   (27)  
Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices et part des actionnaires sans contrôle 12   -   1   (7)  
Charge d'impôts sur les bénéfices (note 10) 5   -   6   1  
Part des actionnaires sans contrôle -   -   -   1  
Bénéfice net (perte nette) et résultats étendus 7   -   (5)   (9)  
 
Déficit au début de la période (222)   (271)   (210)   (262)  
Déficit à la fin de la période (215) $ (271) $ (215) $ (271) $
Bénéfice (perte) de base et dilué(e) par action (note 7) 0,07 $ $ (0,05) $ (0,09) $
         
         
TEMBEC INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
         
Trimestres et six mois terminés le 26 mars 2011 et le 27 mars 2010        
(non vérifiés) (en millions de dollars canadiens)        
         
  Trimestres Six mois
  2011   2010   2011   2010  
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :        
  Bénéfice net (perte nette) 7 $ $ (5) $ (9) $
  Ajustements pour :        
    Dépréciation et amortissement 11   15   23   30  
    Écarts de conversion non réalisés et autres (2)   (1)   (1)   3  
    Gain de change sur la dette à long terme (5)   (11)   (11)   (27)  
    Charge d'impôts futurs (note 10) 5   -     5   1  
    Autres éléments (note 8) -   11   -   10  
    Surplus des apports en numéraire sur la charge de retraite (5)   (9)   (10)   (9)  
    Autres -   (1)   -   (1)  
  11   4   1   (2)  
Variations des éléments hors caisse du fonds de roulement :        
  Débiteurs (28)   (30)   11   (12)  
  Stocks (42)   (30)   (54)   (32)  
  Charges payées d'avance (3)   4   (2)   5  
  Créditeurs et charges à payer 30   31   7   12  
  (43)   (25)   (38)   (27)  
  (32)   (21)   (37)   (29)  
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :        
  Acquisition d'immobilisations (6)   (5)   (14)   (11)  
  Recette sur la vente de terrains et autres -   3   -   5  
  Autres 3   (1)   2   (2)  
  (3)   (3)   (12)   (8)  
Flux de trésorerie liés aux activités de financement :        
  Variation des prêts bancaires d'exploitation (1)   (20)   1   (30)  
  Augmentation de la dette à long terme 1   7   1   7  
  Remboursements de la dette à long terme (1)   (1)   (3)   (4)  
  Variation des autres éléments de passif à long terme 2   2   4   4  
  Autres (1)   -   1   -  
  -   (12)   4   (23)  
  (35)   (36)   (45)   (60)  
Écart de change sur les espèces et quasi-espèces détenues en devises étrangères 2   (1)   -   (2)  
Diminution nette des espèces et quasi-espèces (33)   (37)   (45)   (62)  
Espèces et quasi-espèces, déduction faite des découverts bancaires au début de la période 56   80   68   105  
Espèces et quasi-espèces, déduction faite des découverts bancaires à la fin de la période 23 $ 43 $ 23 $ 43 $
Renseignements supplémentaires :        
  Intérêts payés - $ 8 $ 9 $ 17 $
  Impôts sur les bénéfices payés - $ - $ - $ - $

 

 
TEMBEC INC
INFORMATION CONSOLIDÉE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ
             
Trimestres terminés le 26 mars 2011 et le 27 mars 2010         
(non vérifiés) (en millions de dollars canadiens)            
             
26 mars 2011
  Produits
forestiers
tes
dissolvantes
et chimiques
Pâtes
à haut
rendement
Papiers Corporatif
et autres
Consolidés
Chiffre d'affaires :            
  Externe 98 $ 176 $ 95 $ 83 $ - $ 452 $
  Interne 26   1   7     2   36  
  124   177   102   83   2   488  
Bénéfice (perte) avant les éléments            
ci-dessous : (9)   44   1   9   (12)   33  
Dépréciation et amortissement 3   4   3   1   -   11  
Autres éléments (note 8) 4   -   -   -   2   6  
Bénéfice (perte) d'exploitation (16)   40   (2)   8   (14)   16  
Acquisitions nettes d'immobilisations 1   3   1   1   -   6  
             
             
27 mars 2010
  Produits
forestiers
Pâtes
dissolvantes
et chimiques
Pâtes
à haut
rendement
Papiers Corporatif
et autres
Consolidés
Chiffre d'affaires :            
  Externe 78 $ 234 $ 87 $ 77 $ - $ 476 $
  Interne 22   1   7   -   1   31  
  100   235   94   77   1   507  
Bénéfice (perte) avant les éléments            
ci-dessous : (3)   35   9   (5)   (4)   32  
Dépréciation et amortissement 4   8   2   1   -   15  
Autres éléments (note 8) (1)   -   -   -   16   15  
Bénéfice (perte) d'exploitation (6)   27   7   (6)   (20)   2  
Acquisitions nettes d'immobilisations 1   3   -   1   -    5  
               
             
Six mois terminés le 26 mars 2011 et le 27 mars 2010            
(non vérifiés) (en millions de dollars canadiens)            
             
March 26, 2011
  Produits
forestiers
tes
dissolvantes
et chimiques
Pâtes
à haut
rendement
Papiers Corporatif
et autres
Consolidés
Chiffre d'affaires :            
  Externe 188 $ 321 $ 195 $ 170 $ - $ 874 $
  Interne 49   4   14   -   3   70  
  237   325   209   170   3   944  
Bénéfice (perte) avant les éléments            
ci-dessous : (20)   63   8   13   (20)   44  
Dépréciation et amortissement 7   9   5   2   -   23  
Autres éléments (note 8) 4   -   -   -   5   9  
Bénéfice (perte) d'exploitation (31)   54   3   11   (25)   12  
Acquisitions nettes d'immobilisations 3   8   1   2   -   14  
             
             
March 27, 2010
  Produits
forestiers
Pâtes
dissolvantes
et chimiques
Pâtes
à haut
rendement
Papiers Corporatif
et autres
Consolidés
Chiffre d'affaires :            
  Externe 152 $ 438 $ 142 $ 156 $ - $ 888 $
  Interne 43   8   14   -    3   68  
  195   446   156   156   3   956  
Bénéfice (perte) avant les éléments            
ci-dessous : (11)   50   13   (7)   (9)   36  
Dépréciation et amortissement 8   15   5   2     30  
Autres éléments (note 8) (2)   -   -   -   16   14  
Bénéfice (perte) d'exploitation (17)   35   8   (9)   (25)   (8)  
Acquisitions nettes d'immobilisations 3   5   1   2     11  
             

 

 

 

 

 

 

SOURCE TEMBEC

Renseignements :

Relations avec les investisseurs : 


Michel J. Dumas 
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Tél. : 819 627-4268
Courriel : michel.dumas@tembec.com
   
Relations avec les médias : 


Tracy Dottori 
Directrice, Ressources humaines, Groupe des produits forestiers
Tél. : 819 627-4591
Courriel : tracy.dottori@tembec.com

Profil de l'entreprise

TEMBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.