Tembec annonce la fermeture permanente de sa scierie de Taschereau

TÉMISCAMING, QC, le 21 févr. /CNW Telbec/ - Tembec a fait part aujourd'hui de la fermeture permanente de sa scierie de Taschereau. Cette installation était inactive depuis le mois d'octobre 2009. La fermeture est nécessaire face à la réalité qu'il y a un manque  d'approvisionnement en bois suffisant et durable pour exploiter toutes ses scieries en Abitibi-Témiscamingue.

« La fermeture que nous annonçons aujourd'hui est nécessaire pour assurer la rentabilité à long terme des scieries de Béarn et de La Sarre, a expliqué Dennis Rounsville, vice-président exécutif et président du Groupe des produits forestiers de Tembec. Pour survivre sur un marché de plus en plus concurrentiel, les scieries doivent compter sur un approvisionnement suffisant pour être en mesure de rentabiliser leurs activités et de justifier les dépenses en capital qui leur sont nécessaires », a-t-il précisé.

Tembec a présenté un plan à la Province de Québec pour une nouvelle approche de distribution des volumes de bois qui permettra à la Compagnie de renforcer ses activités en Abitibi-Témiscamingue et assurer des emplois plus stables et continus.

Tembec verra à aider les employés touchés afin d'atténuer les effets de cette fermeture, et explorera notamment la possibilité de mutations dans ses autres usines. Un fonds d'adaptation des collectivités sera mis sur pied de concert avec la municipalité de Taschereau.

En raison de la fermeture de la scierie de Taschereau, Tembec comptabilisera une charge non récurrente de 2 millions $ durant le trimestre de mars 2011.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Les  installations principales de la Compagnie sont situées au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. De plus amples renseignements sur Tembec sont accessibles à son site Web, à www.tembec.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE TEMBEC

Tracy Dottori