Tembec annonce la clôture de la vente des actifs de son usine de bois dur à parquets de Toronto (Ontario)

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Tembec a indiqué aujourd'hui qu'une entente finale portant sur la vente des actifs de son usine de bois dur à parquets de Toronto (Ontario) et de ses marques Muskoka et Vintage a été conclue avec une entreprise privée. La contrepartie totale de cette transaction se chiffre à environ $13 millions, sans compter les réajustements de clôture ayant trait aux fonds de roulement.

Tembec procèdera également à la fermeture de son usine de bois dur à parquets de Huntsville (Ontario). Cette usine cessera ses activités en janvier 2012.

La vente de l'usine de Toronto et la fermeture de l'usine de Huntsville entraîneront une charge non-récurrente de 2 millions $ que l'entreprise inscrira dans ses résultats trimestriels de décembre 2011. Au cours des 12 derniers mois, les usines de bois dur à parquets de Toronto et de Huntsville ont enregistré des ventes de 48 millions $, un BAIIA de 1,9 million $ et un bénéfice d'exploitation de 1,6 million $.

L'entreprise privée qui s'est  portée acquéreur fait partie de Boa-Franc Inc., qui est le chef de file nord-américain dans la fabrication de planchers de bois franc pré-verni. Le siège social de Boa-Franc est situé à Saint-Georges de Beauce, au Québec.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Les installations principales de la Compagnie sont situées au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. De plus amples renseignements sur Tembec sont accessibles à son site Web, à www.tembec.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE TEMBEC

Linda Coates