TELUS remporte un contrat de 31,5 millions $ pour sa solution de dossier de santé électronique qui améliorera les soins aux patients des résidants de la région de Montréal



    
    L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal étend la portée
    de son projet de dossier de santé électronique (DSE) qui inclura tous les
    établissements de soins de santé d'ici quatre ans
    

    MONTREAL, le 27 mai /CNW/ - TELUS a annoncé aujourd'hui un complément de
31,5 millions $ à son contrat avec l'Agence de la santé et des services
sociaux de Montréal (l'Agence) pour accélérer et étendre la mise en oeuvre de
la solution de dossier de santé électronique (DSE) Oacis aux établissements de
soins de santé de toute la région.
    La solution comprend un système d'information clinique électronique
jumelé à une solution d'imagerie documentaire qui convertira les dossiers sur
papier pour les intégrer à un dossier patient unifié électronique.
    Montréal est l'une des premières régions du Canada à implanter un système
de dossiers de santé électroniques normalisés à tous les points de service,
c'est-à-dire 89 hôpitaux, centres de santé et de services sociaux (CSSS),
centres d'hébergements et autres établissements publics de même qu'aux Groupes
de médecine familiale (GMF), aux cliniques-réseau et aux cliniques-réseau
intégrées de la région.
    "Le travail beaucoup plus considérable qui nous a été confié à Montréal
est un témoignage éloquent de la valeur de notre technologie qui respecte
notre promesse de transformer la façon dont l'information est utilisée dans le
milieu de la santé, a indiqué François Côté, président, TELUS Solutions en
santé. Montréal est l'une des premières régions en Amérique du Nord à adopter
une solution de bout en bout entièrement intégrée dans le continuum de soins,
à partir des cliniques jusqu'aux établissements de soins actifs."
    M. David Levine, président-directeur général de l'Agence de la santé et
des services sociaux de Montréal, a déclaré : "C'est notre vision et notre
passion. Nous sommes convaincus, maintenant plus que jamais, que l'avenir des
soins de la santé est subordonné à l'adoption des dossiers de santé
électroniques à l'échelle du réseau. Nous y croyons parce que nous sommes
pleinement satisfaits de la performance des solutions déjà en utilisation.
Notre priorité est maintenant de nous assurer que la solution Oacis connaisse
un déploiement rapide et efficace dans toute la région de Montréal afin que
les gens reçoivent des soins de santé cohérents et de qualité uniforme."
    Le Dossier de santé électronique pour hôpitaux d'Oacis sera superposé à
l'infrastructure et aux systèmes existants, préservant ainsi les
investissements déjà effectués tout en créant une base de données unique. Pour
y arriver, la solution Oacis s'interfacera à plus de 50 systèmes requérant le
développement de 140 interfaces applicatives afin d'assurer la transmission
transparente de l'information.
    Selon les modalités du contrat, il revient à TELUS Solutions en santé
d'implanter et de gérer le projet, ce qui fournira à l'Agence une solution
clés en main complète pour un déploiement rapide.
    La phase initiale du projet comprend l'Hôpital du Sacré-Coeur, l'Hôpital
général juif et le CSSS de Verdun (centre de santé et de services sociaux) qui
devraient tous être en fonction au cours des prochains mois. Par ailleurs, la
solution Oacis est en cours de déploiement au Centre hospitalier de
l'Université de Montréal (CHUM) et au Centre universitaire de santé McGill
(CUSM), et y compte environ 5 000 utilisateurs sur une base mensuelle.
    "Nous sommes enchantés de faire partie de l'un des premiers sites
d'implantation de la solution de dossier de santé électronique Oacis qui
entrera prochainement en fonction dans la région de Montréal parce que nous
anticipons une amélioration notable de notre efficacité clinique, une plus
grande sécurité et de meilleurs résultats pour le patient", a indiqué Stephen
Rosenthal, M.D., CSPQ, Directeur des ressources informationnelles, Hôpital
général juif de Montréal.

    A propos de TELUS Solutions en santé

    TELUS Solutions en santé, avec l'expertise d'Emergis, propose une
combinaison unique de technologies, d'expertise et de ressources pour aider à
transformer comment l'information est utilisée dans le secteur de la santé.
TELUS Solutions en santé a accumulé des années d'expertise en déploiement
d'applications et de procédés technologiques de communication de l'information
dans le secteur de la santé, grâce aux solutions de pointe et services
d'expert-conseil qu'elle offre à ses clients, au Canada et partout dans le
monde. Elle est soutenue par plus de 1500 membres de l'équipe TELUS Solutions
en santé, notamment des professionnels des soins de santé. Pour plus de
détails, visitez telussante.com.

    A propos de TELUS

    TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est
l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à
des produits d'exploitation annuels de 9,7 milliards de dollars et à 11,6
millions de connexions clients, dont 6,2 millions d'abonnés à des services
sans fil, 4,2 millions de lignes d'accès pour réseau filaire et 1,2 million
d'abonnés à des services Internet. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle,
président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits
et de services de communication, notamment des services de transmission de
données et de la voix, des services IP, et des services vidéo et de
divertissement. Poursuivant leur objectif consistant à donner dans les
communautés, TELUS, les membres de l'équipe et les retraités ont versé 137
millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif,
et fait plus de 2,6 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis
2000. En outre, TELUS a créé neuf comités d'investissement communautaire d'un
bout à l'autre du pays, lesquels dirigent ses initiatives philanthropiques.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le
site telus.com.




Renseignements :

Renseignements: Stacey Masson, Relations médiatiques de TELUS, (514)
977-8766, Stacey.masson@telus.com; Chantal Huot, Relations médiatiques de
l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, (514) 286-5706,
Chantal_huot@ssss.gouv.qc.ca

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