TELUS investit 65 millions de dollars pour construire un centre de données Internet intelligent à Rimouski, Québec

Un investissement qui assure le plus haut niveau de fiabilité, de sécurité et d'extensibilité en matière de gestion des TI pour le bénéfice des entreprises québécoises et internationales

RIMOUSKI, QC, le 18 mai /CNW/ - TELUS annonce aujourd'hui un investissement de 65 millions de dollars pour la construction d'un centre de données Internet conçu selon la classification Tier III* à Rimouski. Le nouvel édifice écologique sera le tout premier centre de données Internet de TELUS construit selon les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Or et permettra d'améliorer de façon significative les services de gestion des TI (technologies de l'information) aux entreprises du Québec, du Canada et aussi à l'échelle mondiale. Le projet vient confirmer le statut de chef de file qu'occupe TELUS à titre de plus grande entreprise en hébergement géré au Canada, selon un récent rapport de la firme de recherche NBI/Michael Sone Associates.

Les nouvelles installations de TELUS marqueront un tournant stratégique pour le déploiement de la prochaine génération de solutions infonuagiques et de communications unifiées. Avec cet investissement, TELUS vise à dynamiser la compétitivité des entreprises québécoises en leur offrant des solutions gérées de pointe et des infrastructures TI de classe mondiale pour qu'elles puissent concentrer leurs efforts sur leurs activités essentielles.

« Le nouveau centre de données Internet intelligent de TELUS, sera un centre phare; un des plus efficaces en matière d'énergie et des plus respectueux de l'environnement en Amérique du Nord. Il démontre notre intention ferme de fournir les services TI les plus puissants et novateurs aux entreprises qui pourront saisir toutes les occasions pour se démarquer. D'ailleurs, le centre de données vient répondre aux besoins croissants de nos clients affaires pour les solutions inflonuagiques qui deviennent de plus en plus incontournables dans la gestion des applications et des infrastructures, souligne François Côté, président de TELUS Québec et de TELUS Solutions en santé. Notre nouvel investissement s'inscrit à merveille à l'aube de notre 85e anniversaire au Québec, et vient s'ajouter à nos investissements majeurs de près de 8,5 milliards de dollars dans la province depuis 2000. »

Rimouski est un choix idéal pour l'emplacement du centre de données Internet intelligent puisque c'est un pôle d'expertise majeur. En choisissant de construire son centre de données Internet intelligent à Rimouski, TELUS peut aussi bénéficier d'un grand avantage du Québec, soit l'énergie hydroélectrique, verte et abondante. Le climat tempéré de Rimouski contribue à abaisser les besoins d'énergie pour les systèmes de refroidissement du bâtiment. De plus, l'emplacement des installations, à plus de 250 kilomètres des grandes villes, est une excellente option dans le choix d'un site de relève pour les clients affaires de TELUS.

« L'annonce de TELUS aujourd'hui confirme une des grandes vocations de Rimouski, celle de miser sur le secteur des TI et des communications pour le développement de son économie et de son savoir, souligne le maire de Rimouski Éric Forest. À titre de plus grand employeur privé de Rimouski, avec près de 1 400 employés, TELUS vient encore une fois affirmer haut et fort qu'elle est un catalyseur important de l'essor économique de notre ville. Grâce à TELUS, Rimouski sera plus verte, plus dynamique et une référence mondiale en matière de technologie. »

Pour la construction de son nouvel édifice, TELUS a sélectionné l'entreprise Skanska, un chef de file mondial en matière de construction de centres de données. Le partenariat permettra de créer un centre de données avec un indicateur d'efficience énergétique** (de l'anglais Power Usage Effectiveness (PUE)) de 1,15. Ceci place TELUS à l'avant-garde de l'industrie. De plus, le nouveau centre sera basé sur une conception modulaire qui permettra à TELUS d'agrandir rapidement l'espace réservé à l'équipement technologique et d'adapter ses services clients selon les toutes dernières technologies disponibles.

La construction du centre de données Internet intelligent de TELUS débutera au cours des prochaines semaines et pourra accueillir les premiers clients affaires de TELUS en 2012. Les nouvelles installations seront connectées au réseau IP pancanadien de TELUS et interconnectées avec les grands centres de données partout au pays. Ceci permettra de créer l'infrastructure informatique la plus avancée au Canada et la plus diversifiée au niveau des régions couvertes. Les clients pourront bénéficier d'un environnement hautement sécurisé de classe mondiale construit selon les normes exemplaires LEED Or.

L'investissement lié au centre de données Internet intelligent est cohérant avec les cibles de dépenses de TELUS en immobilisations consolidées pour 2011.

* Le système de classement du Uptime Institute est une mesure reconnue mondialement qui permet d'évaluer la fiabilité des centres de données.

** L'indicateur d'efficience énergétique, développé par le consortium The Green Grid, est un outil de référence international utilisé pour qualifier l'efficacité énergétique d'un centre de données informatique. Celui-ci indique le ratio entre l'énergie consommée nécessaire au fonctionnement du centre et la partie qui est effectivement consommée par l'équipement informatique exploité. Plus le ratio se rapproche de 1, plus le centre utilise efficacement l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,9 milliards de dollars et à 12,3 millions de connexions clients, dont 7 millions d'abonnés des services mobiles, 3,7 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,2 million d'abonnés des services Internet et plus de 350 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités auront versé, d'ici la fin de l'année, 245 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,1 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Dix comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Pour tout complément d'information sur l'engagement communautaire de TELUS, veuillez accéder à TELUS.com/communautaire.

SOURCE TELUS Corporation

Pour obtenir un complément d'information, veuillez communiquer avec :
Jacinthe Beaulieu
Relations médias de TELUS