TELUS déploiera le réseau LTE mobile 4G+

Le réseau mobile le plus rapide* à l'échelle du Canada deviendra encore plus rapide

VANCOUVER, le 6 avril /CNW/ - Dès le début de 2012, les Canadiens pourront profiter de vitesses d'accès à Internet mobile encore plus rapides grâce au lancement prévu du réseau LTE (de l'anglais Long Term Evolution) de prochaine génération de TELUS. La technologie LTE prend en charge des vitesses maximales de téléchargement selon le fabricant pouvant atteindre 150 mégabits par seconde (Mb/s) en aval et 70 Mb/s en amont**. Cette initiative est la plus récente évolution technologique pour l'amélioration du réseau mobile. Celle-ci est possible grâce au lancement en 2009 du réseau mobile HSPA+ le plus rapide* à l'échelle du pays qui permet de desservir plus de 95 % de la population canadienne.

Suite à de vastes essais sur le terrain en 2011 et l'achèvement d'un processus d'appel d'offres présentement en cours, la construction du réseau LTE 4G+ de prochaine génération de TELUS commencera pendant la seconde moitié de 2011 dans les principaux marchés urbains de l'ensemble du Canada. Le réseau LTE de TELUS fonctionnera sur le spectre des services sans fil évolués que TELUS a acquis pour 882 millions de dollars dans le cadre de la mise aux enchères d'Industrie Canada de 2008. TELUS est convaincue que le lancement prévu de son réseau LTE se fait à un moment approprié et opportun. En effet, ceci témoigne du désir de l'entreprise de stimuler l'économie d'échelle, que ce soit grâce à la fabrication du matériel LTE, à l'essai de la technologie pour l'adapter au marché ou grâce au développement d'appareils de transmission de données et de téléphones intelligents compatibles avec le réseau LTE. Le lancement du réseau LTE permettra aussi de synchroniser les capacités de bande passante accrue du réseau avec l'appétit de plus en plus croissant des clients pour des services de transmission de données à grande capacité.

« La construction du réseau LTE 4G+ de TELUS s'inscrit dans notre stratégie visant à occuper la position de chef de file de notre secteur en matière de technologie, proposant à nos clients des services de bandes passantes mobiles parmi les plus rapides et les plus vastes du monde », a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS. « La mise à niveau vers la technologie LTE signifie que nos clients peuvent profiter de vitesses encore plus rapides que ce soit pour se divertir durant les déplacements, demeurer en contact avec leur famille et leurs amis, consulter leurs sites de médias sociaux préférés, communiquer avec leurs collègues ou accéder à des applications de soins de santé. TELUS s'est engagée à utiliser son spectre mobile et la technologie que celui-ci permet pour proposer à ses clients les solutions multimédias les plus novatrices répondant à leurs attentes en matière de mode de vie, de santé ainsi que de services professionnels et publics. »

Le lancement du 4G+ sur le spectre sans fil évolué de 1700/2100 MHz représente la première étape de la mise à niveau vers la technologie LTE. Alors que les services offerts en 2012 marqueront l'évolution du réseau de TELUS vers la technologie LTE dans les principaux centres urbains, l'achèvement du déploiement dans les régions rurales canadiennes dépendra quant à lui de la mise aux enchères de fréquences d'Industrie Canada pour la bande de 700 MHz. TELUS est déterminée à améliorer la couverture et la capacité de son réseau mobile en fournissant la technologie LTE 4G+ à l'ensemble des régions rurales du Canada. Elle utilisera le spectre sans fil de 700 MHz qui sera mis aux enchères en 2012 pour que le plus grand nombre de Canadiens possible puissent profiter des possibilités que procure la technologie LTE. Le spectre de 700 MHz, comparativement au spectre sans fil évolué de 1700/2100 MHz, a une capacité de propagation supérieure qui lui permet de couvrir plus efficacement la vaste superficie géographique que représentent les régions rurales du Canada. De plus, ces mêmes capacités améliorent la qualité de la couverture dans les immeubles des zones urbaines, procurant ainsi une performance optimale d'un réseau mobile dans un environnement urbain.

« Il sera essentiel que le gouvernement fédéral donne une chance équitable à TELUS d'acquérir le spectre de 700 MHz, lors de la mise aux enchères prévue à la fin de 2012, pour nous permettre d'étendre nos services mobiles LTE 4G+ aux marchés ruraux comme nous le prévoyons. TELUS aspire à jouer un rôle de chef de file afin de combler le fossé qui divise le Canada urbain et le Canada rural en matière de technologie numérique, et ce, afin que tous les Canadiens puissent profiter de la technologie LTE mobile à large bande. La demande d'un réseau mobile à large bande croît à un rythme incroyable. Ce type de service est fondamental à la productivité des entreprises et à la disponibilité et l'évolution de milliers d'applications mobiles créatives. De plus, le déploiement de larges bandes mobiles pour desservir autant de Canadiens que possible augmentera la connectivité du Canada, élargissant par le fait même la portée des services sociaux essentiels, y compris la meilleure technologie, les pratiques exemplaires et le meilleur savoir-faire en matière de soins de santé et d'éducation », a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS.

M. Entwistle a ajouté : « De façon réaliste, l'atteinte de l'ampleur et de l'étendue de cette construction rurale ne peut se concrétiser qu'avec un fournisseur ayant l'envergure, les capacités et la portée géographique de TELUS, le tout se jumelant à ses antécédents exemplaires dans la livraison successive de plateformes technologiques aux Canadiens partout au pays. »

L'investissement dans la construction urbaine du réseau LTE 4G+ respecte les cibles de TELUS au chapitre des dépenses en immobilisations consolidées. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du réseau 4G de TELUS, veuillez consulter le site www.telusmobilite.com/4G.

* Selon les vitesses de transmission de données offertes par les fournisseurs nationaux de services HSPA+ et testées par TELUS dans de grands centres urbains du pays. La vitesse de l'accès Internet fourni par l'opérateur du réseau peut varier en fonction de l'appareil utilisé, du trafic sur le réseau, de la distance du site cellulaire, des conditions locales et d'autres facteurs. La vitesse d'Internet n'est pas contrôlée par l'opérateur de réseau mobile et peut varier en fonction de la configuration du réseau, du trafic sur l'Internet, des politiques de gestion associées au serveur ou au site web, et d'autres facteurs.

** La vitesse peut varier en fonction de la taille du canal, de l'appareil utilisé, du trafic sur le réseau, de la distance du site cellulaire, des conditions locales et d'autres facteurs.

À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,8 milliards de dollars et à 12,3 millions de connexions clients, dont 7 millions d'abonnés des services mobiles, 3,7 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,2 million d'abonnés des services Internet et plus de 300 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités auront versé, d'ici la fin de l'année, 245 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,1 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Dix comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Énoncés prospectifs de TELUS

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sujet des intentions de TELUS relativement à la construction et au lancement d'un réseau LTE ainsi que de ses attentes concernant l'échéancier, les avantages et les coûts. Les énoncés prospectifs ne sont pas fondés sur des faits historiques, mais plutôt sur les attentes actuelles, les hypothèses et les projections de la société en ce qui concerne les événements futurs. Ils sont par conséquent assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats, rendements ou réalisations réels et ceux exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs, notamment en ce qui concerne les modalités et l'incidence des enchères pour le spectre de 700 MHz, la disponibilité et le coût du spectre de 700 MHz, l'échéancier, la disponibilité et le coût de la construction et du lancement du réseau LTE, la portée et la performance du réseau LTE, ainsi que les avantages prévus du spectre de 700 MHz et de la technologie LTE. De tels énoncés sont pleinement définis par les risques et incertitudes inhérents entourant les attentes futures. Les hypothèses et les facteurs de risque de la société incluent ceux indiqués dans le présent communiqué ainsi que ceux énumérés de temps à autre dans les rapports de TELUS et dans ses documents d'information publique, dont le rapport de gestion, la notice annuelle et les autres documents que la société dépose devant les organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis.

SOURCE TELUS Corporation

Amélie Cliche