Téléphonie cellulaire: les associations de consommateurs demandent au ministre de la Justice de mettre l'industrie au pas



    MONTREAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Les associations de consommateurs du
Québec pressent le ministre de la Justice du Québec, Jacques Dupuis, de
réglementer l'industrie de la téléphonie cellulaire, qui refuse manifestement
d'assainir ses pratiques de son propre chef. Ces associations jugent abusives
les pratiques d'affaires des fournisseurs de services de téléphonie
cellulaire. Cette industrie génère un niveau tellement élevé de plaintes et
d'insatisfactions qu'elle se mériterait, haut la main, la palme du secteur de
la consommation le plus problématique.
    Depuis février 2007, la Coalition des associations de consommateurs du
Québec (CACQ), Option consommateurs (OC), le Service d'aide aux consommateurs
de Shawinigan (SAC) et l'Union des consommateurs (UC) participent aux travaux
d'une table de concertation mise sur pied à la demande du ministre de la
Justice par l'Office de la protection du consommateur (OPC), à laquelle sont
aussi présents les fournisseurs de téléphonie sans fil. A la suite des
représentations faites par les associations de consommateurs quant aux
pratiques répréhensibles et aux abus dont sont victimes les consommateurs,
l'OPC a demandé aux entreprises de s'engager volontairement en vue d'atténuer
les problèmes les plus criants. Selon les associations de consommateurs, les
conditions de l'engagement que l'OPC était prêt à accepter de la part de
l'industrie ne constituent que le minimum acceptable. Or, il semble que ce
minimum soit encore trop pour l'industrie, puisque les représentants des
fournisseurs de services sans fil ne répondent plus à l'appel lancé par le
président de l'OPC.
    Les associations de consommateurs ont présenté quelques exemples des
nombreux problèmes auxquels sont exposés les consommateurs: clauses illégales
dans les contrats, représentations trompeuses des vendeurs, pénalités
excessives, offres "illimitées" qui s'avèrent très limitées, etc.
    Puisque l'industrie du cellulaire ne semble pas se résoudre à modifier un
modèle d'affaires basé sur l'exploitation des consommateurs et des contrats
clairement abusifs, les associations de consommateurs rappellent à l'actuel
ministre de la Justice l'intention, exprimée par son prédécesseur, d'imposer
un cadre réglementaire à l'industrie en cas d'échec des négociations à la
table de concertation. Les associations de consommateurs croient que
l'attitude de l'industrie devrait dès maintenant amener le gouvernement du
Québec à tirer les conclusions qui s'imposent. Le gouvernement doit exercer
ses compétences en matière de contrats et de pratiques commerciales pour
mettre cette industrie au pas.




Renseignements :

Renseignements: Charles Tanguay, Union des consommateurs, (514) 521-6820
poste 257, (514) 743-0419; Julie Plamondon, SAC de Shawinigan, (819) 537-1414;
Jannick Desforges, Option consommateurs, (514) 598-7288; Clémence Gagnon,
CACQ, (418) 522-1568

Profil de l'entreprise

Union des consommateurs

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.