Téléfilm Canada rend public un rapport sur les tendances des auditoires au Canada

  • Le visionnement de films est en hausse, les plateformes numériques et le public des 13-24 ans étant les catalyseurs de cette augmentation
  • La fréquentation des salles se maintient chez les grands consommateurs de films en salles et la génération Y

TORONTO, le 29 oct. 2015 /CNW/ - Téléfilm Canada a rendu public aujourd'hui, dans le cadre du Playback Marketing Summit qui se tient à Toronto et dont elle est un partenaire, un rapport intitulé Les auditoires au Canada : rapport sur les tendances. Ce rapport démontre que le visionnement de films est en hausse au pays, les plateformes numériques et le jeune public étant les catalyseurs de cette augmentation. Le rapport permet de constater que la fréquentation des salles se maintient chez les grands consommateurs de films en salles et la génération Y (13-24 ans).

Ce rapport est basé sur les résultats des initiatives suivantes :

  • Une étude sur la consommation de contenu audiovisuel chez les Canadiens, incluant les tendances 2013-2015 établies à partir des sondages de 2013, 2014 et 2015. Ces sondages ont été financés par Téléfilm et le Centre d'études sur les médias de l'université Laval. Un partenariat entre Téléfilm et HEC Montréal a facilité cette étude;
  • Des groupes de discussion organisés en 2014 à Sherbrooke, Montréal, Toronto et Vancouver, avec des participants s'affirmant comme de grands consommateurs de films en salles, une recherche financée par Téléfilm, le Fonds des médias du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles; et
  • Un sondage commandé en 2015 par la Movie Theatre Association of Canada, en partenariat avec Téléfilm, sur les préférences des Canadiens qui fréquentent les salles de cinéma, commandé à ERm Research.

Le rapport complet est disponible ici.

« Téléfilm s'est engagée à fournir à l'industrie une information commerciale de pointe. Ce rapport permet de mieux comprendre les goûts et les habitudes des consommateurs de contenu, et plus particulièrement de deux segments déterminants pour l'augmentation des auditoires, soit les grands consommateurs de films en salles et la génération Y », a dit Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Il est clair qu'il faut continuer d'innover pour assurer la notoriété et la promotion du contenu canadien et pour mieux cibler les meilleures stratégies de diffusion et de marketing possibles pour chacun de nos publics et pour tous les écrans. »

Les faits saillants du rapport

  • Le visionnement de films au Canada est en hausse depuis 2013 et les plateformes numériques sont l'élément catalyseur de cette augmentation -- ainsi, l'abonnement à Netflix a augmenté dans l'ensemble à 41 %; 60 % des jeunes de 15-34 ans utilisent ce service.
  • 81 % des visionnements de films ont lieu à la maison, 16 % au cinéma et 3 % sur des appareils mobiles.
  • Les Canadiens regardent les films à la télévision principalement de trois façons, par la télévision en direct, la diffusion payante en continu (avec des abonnements à des services comme Netflix, Shomi et illico.tv) et l'enregistreur numérique personnel. Les abonnements aux services de diffusion par câble et satellite demeurent importants et s'élèvent à plus de 80 %.
  • Si les Canadiens dans l'ensemble affirment aller moins souvent au cinéma en raison des coûts, d'une préférence pour le visionnement à la maison et du manque perçu de films qu'il faut aller voir au cinéma, il faut mentionner que la fréquentation des salles se maintient chez les grands consommateurs de films en salles et les 13-24 ans.
  • Les grands consommateurs de films en salles (10 films ou plus au cours des 12 derniers mois), ne représentent que 16 % des Canadiens allant au cinéma, mais sont ceux qui achètent le plus de billets (60 % des billets vendus).
  • Les sorties simultanées ne nuisent pas à la vente de billets, puisque les grands consommateurs de films en salles qui achètent à la maison des films lancés simultanément sur plusieurs plateformes sont aussi ceux dont la fréquentation des salles a le plus augmenté (+17 %).
  • L'humeur du moment détermine les choix de visionnement des Canadiens. La comédie est le genre le plus populaire, suivi des films d'action ou d'aventure, des films de mystère ou policiers et des drames.
  • L'écoute de la télévision est en forte croissance. En 2014, 24 % des Canadiens affirmaient avoir regardé plus de séries à la télévision et cette croissance est de 25 % en 2015. La diffusion payante en continu occupe le premier rang comme moyen d'accès aux émissions en ligne. La génération Y fait partie de ceux qui utilisent le plus ces services.

À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : pour les médias : Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada, 416 973-6436, poste 2548 ou 1-800-463-4607, douglas.chow@telefilm.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.