Téléfilm Canada remet le prix Guichet d'or 2014 à Xavier Dolan, réalisateur et scénariste du film Mommy

MONTRÉAL, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - Ce matin, Téléfilm Canada a remis pour une huitième année le prix Guichet d'or, cette fois-ci au réalisateur et scénariste Xavier Dolan pour son film Mommy, le long métrage canadien de langue française ayant obtenu les meilleures recettes-guichet en 2014, soit un total de 3,3 millions de dollars. Le prix est accompagné d'une bourse de 40 000 $ (20 000 $ pour la réalisation et 20 000 $ pour la scénarisation). L'événement s'est tenu en présence d'Anne Dorval, comédienne, de Nancy Grant, productrice chez Metafilms, de Victor Rego, Vice-président principal - Marketing et Distribution et d'Anick Poirier, Vice-présidente - Ventes Internationales, des Films Séville, ainsi que de plusieurs acteurs importants de l'industrie cinématographique canadienne.

« Alors que la plupart des prix pour les meilleures recettes-guichet sont décernés aux producteurs et aux distributeurs, nous tenons à reconnaître le talent des créateurs qui donnent vie à notre cinéma et le propulsent vers la réussite », souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Mommy suit une trajectoire fantastique depuis sa sortie. Il a soulevé les passions et fait parler de lui sur toutes les tribunes. Son histoire est unique, celle de Xavier Dolan également. Ce récit empreint de sensibilité a charmé le grand public au Canada, a franchi le cap du million de spectateurs en France, a gagné plusieurs prix à l'international et a été vendu dans plus de 50 pays. Cela prouve qu'un film à la signature particulière peut déplacer les foules et pour nous chez Téléfilm, c'est le rappel qu'il faut poursuivre notre mission d'encourager les cinéastes de tous les horizons. »

Xavier Dolan s'est également exprimé : « Je suis de toute évidence honoré par ce prix. Dans une période de questionnement général venant de la communauté artistique comme de l'industrie plus globalement, cette récompense prouve que le public québécois est capable de réel engouement pour un cinéma local qui ne se revendique ni d'auteur ni commercial, mais tout simplement fait avec le cœur et en toute sincérité. »

Au fil des ans, le prix Guichet d'or de Téléfilm a récompensé successivement les réalisateurs et scénaristes des films suivants : Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde, Omertà, Starbuck, Piché : entre ciel et terre, De père en flic, Cruising Bar 2 et Les 3 p'tits cochons.

Un succès national et international

Mommy a été présenté en grande première mondiale au Festival de Cannes 2014 où il a été ovationné pendant une dizaine de minutes. Ces débuts spectaculaires ont été couronnés par le Prix du jury, remporté ex aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard. Le film a aussi été présenté dans une soixantaine de festivals dont ceux de Melbourne, de Dubaï, de Karlovy Vary, de Los Cabos, de Palm Springs et de San Sebastian, entre autres.

Mommy a gagné plusieurs prix dont, plus récemment, le prestigieux César du meilleur film en langue étrangère -- le premier pour un réalisateur canadien. Il a également été récompensé au pays, où il a d'ailleurs dominé le gala des prix Écrans canadiens présenté dimanche soir à Toronto, en remportant neuf trophées dans les 13 catégories où il était en nomination. Il est reparti avec les trophées du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario. Ses trois acteurs principaux, Antoine Olivier Pilon, Anne Dorval et Suzanne Clément ont remporté les prix de Meilleur acteur, Meilleure actrice et Meilleure actrice de soutien.

Il est aussi en nominations dans dix catégories dans le cadre de la fête du cinéma québécois, les Jutra, qui aura lieu le 15 mars prochain.

À propos de Téléfilm Canada 
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et sur Facebook à www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : pour les médias: Françoise Lapointe, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada, 514 283-0838, poste 2028 ou 1-800-567-0890, francoise.lapointe@telefilm.ca

LIENS CONNEXES
http://www.telefilm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.