Téléfilm Canada lance la deuxième édition de Place aux Histoires Autochtones



    MONTREAL, le 21 mai /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada, en collaboration avec
le Réseau de Télévision des Peuples Autochtones (APTN), lance la seconde
édition de son programme Place aux Histoires Autochtones. Les scénaristes,
scénaristes-réalisateurs et producteurs autochtones sont donc invités à
présenter leur première demande d'ici le 29 juin 2009. Les scénaristes et
producteurs sélectionnés lors de la première année du programme en 2008 ont
toutefois jusqu'au 27 novembre 2009 pour présenter une demande d'aide pour le
développement de la phase subséquente de leur projet.
    Cette initiative concrétise l'engagement de Téléfilm à consacrer 1,2 M$
sur trois ans à la mise en place d'un programme de développement professionnel
pour les créateurs autochtones. Au cours de sa première année, les scénaristes
et producteurs des 11 projets sélectionnés ont reçu une aide financière en
développement, ont participé à une immersion de quatre jours à Toronto et ont
bénéficié des conseils d'experts en fonction de leurs besoins de formation.
"Place aux Histoires Autochtones nous a donné des ailes... et nous sentons que
nous avons notre place dans l'univers de la fiction au Canada!" a déclaré
Rachel-Alouki Labbé de Alouki Films "Cette approche à deux volets combinant
des services de mentorat offerts par des experts de l'industrie et du
financement de projet fait du programme PHA une initiative inestimable et tout
à fait unique pour les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs
autochtones canadiens. Je suis très heureuse d'avoir eu l'occasion de
participer au programme.", a ajouté Laura J. Milliken, Présidente de Big Soul
Productions Inc. Alouki Films ainsi que Big Soul Productions Inc. ont tous
deux bénéficié du programme en 2008.
    "Nous sommes confiants que ce programme contribuera à diversifier l'offre
sur nos écrans et que des histoires remarquables et inédites alimenteront
bientôt l'imaginaire de tous les canadiens.", a déclaré monsieur Wayne
Clarkson, Directeur général de Téléfilm Canada. Cette initiative a été
développée en association avec APTN dont la contribution financière s'élève à
750 000$ sur trois ans. "Cette initiative offre à toute la communauté de
l'industrie cinématographique autochtone une occasion exceptionnelle de
formation et de perfectionnement professionnel, et l'APTN est extrêmement fier
d'être associé à Téléfilm dans le cadre de ce projet fantastique.", a indiqué
Jean LaRose, chef de la direction de l'APTN.
    Lancé en 2008, Place aux Histoires Autochtones est un programme qui a
pour but d'encourager et d'appuyer les créateurs autochtones dans le
développement de scénarios originaux qui sauront attirer les producteurs, les
financiers et les autres représentants du marché de l'industrie
cinématographique. Le programme apporte un soutien concret aux scénaristes et
aux producteurs autochtones, et ce, à toutes les étapes de développement d'un
long métrage. Les participants dont le projet est sélectionné bénéficient
ainsi d'une combinaison d'activités de formation, de perfectionnement
professionnel et de mentorat sur mesure ainsi que d'une avance en
développement.

    Pour le développement et la promotion de l'industrie audiovisuelle
    canadienne

    Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement
et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un
soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement
canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société
administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du
Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du
Canada.

    L'APTN en bref

    Le 1er septembre 2009 marquera le 10e anniversaire de l'entrée en ondes
du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par et
pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions s'adressent à
tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. L'APTN est capté
dans quelque 10 millions de foyers et d'établissements commerciaux au Canada,
grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à
la technologie sans fil. Le Réseau ne reçoit aucun financement d'exploitation
du gouvernement. Ses revenus proviennent de frais d'adhésion, de la vente de
publicité et de partenariats stratégiques. La programmation d'APTN est
diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français et à 28 % en langues
autochtones. Pour obtenir l'horaire de programmation ou des renseignements
supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au (204) 947-9331, poste 358
ou, sans frais, au 1-888-330-APTN (2786), ou encore visitez le site
www.aptn.ca

    Tous les détails du programme, incluant les modalités de dépôt selon
    qu'un projet en soit à sa première ou à sa deuxième année, sont
    disponibles au www.telefilm.gc.ca


    This release is also available in English.




Renseignements :

Renseignements: Téléfilm Canada (Médias francophones): Elise Proulx,
(450) 732-0788, elise.proulx@videotron.ca; Telefilm Canada (Anglophone media):
Alejandra Sosa, (416) 973-6436 poste 2505, 1-800-463-4607,
sosaa@telefilm.gc.ca; APTN: Sylvia Kolopenuk, (204) 947-9331 poste 339,
skolopenuk@aptn.ca


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